La place royale de Jean-Pierre Abraham

La place royale de Jean-Pierre Abraham

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 27 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 459  (depuis Novembre 2007)

Tout autour, la mer

Recueil posthume de courtes nouvelles de Jean-Pierre Abraham qui parlent de l'envie de partir, du déracinement, du besoin de se poser et de l'envie qui, aussitôt les valises défaites, nous prend d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe. Le récit non pas d'un mal-être mais d'un besoin d'être, d'une recherche de soi et pas toujours forcément des autres.
Avec ces textes assemblés les uns aux autres, Jean-Pierre Abraham nous parle de la vie et aussi de nous. De manière sensible et pudique, terriblement vraie, c'est étonnant. La solitude est omniprésente, une solitude que Jean-Pierre Abraham a entretenue lorsqu'il était gardien du phare d'Armen. Et si on parle de phare, on évoque aussitôt la mer, si belle et si diabolique. Une mer bretonne qui vous chahute les narines, vous lasse et vous enlace. Sortilège dont il est difficile de s'extirper.


Un extrait:
"La carte que je vous ai postée cet après-midi montrait une tempête évidemment, la plupart des cartes postales qu'on trouve ici montrent des tempêtes, des grandes envolées d'écume sur les rochers. C'est spectaculaire, c'est facile à faire, cela fait de l'effet. En réalité le temps est très calme ce soir, le vent léger, de nordé, le ciel ouvert. Par la fenêtre en me penchant, j'aperçois les éclats rouges de la Jument, le phare de Jean-Marie, ce Jean-Marie que je vais voir demain pour la première fois. Je crois que je n'aurais pas aimé habiter un phare produisant des éclats rouges.
Je n'aurais pas aimé vivre ici. J'ai une pensée émue, constante, pour l'île de Sein, si plate, si belle, si nulle. C'était mon île. Arrivant ici je me sens Sénan jusqu'au bout des ongles, en visite au village voisin en quelque sorte, bien décidé à tout critiquer et à faire des comparaisons désobligeantes. Mais les bouts du monde ne se ressemblent-ils pas, pour l'essentiel ?"

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La place royale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La place royale".