Le Destin de Iouri Voronine de Henriette Jelinek

Le Destin de Iouri Voronine de Henriette Jelinek

Critiqué par Tyty2410, le 26 février 2006 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans)
Visites : 2 252  (depuis Novembre 2007)

Encore un duel Russie /Etats Unis

Ce livre retrace l'histoire de Iouri Voronine , homme russe , exilé à Chicago avec sa femme . Sa femme décède assez rapidement , il se retrouve donc seul ... mais pas pour très longtemps... son fils frappe à sa porte et l'emmène avec lui dans sa magnifique et gigantesque maison de Beverly Hills... en changeant son nom , pour qu'il soit encore un peu plus américain . Son père ne se plaît pas dans cette vie , où il se sent seul , son fils a renié sa vie russe, son enfance , son nom , ses parents, il représente (selon moi ) l'incarnation de l'american dream , fasciné par l'argent , les affaires , mais aucune relation humaine avec personne . Un jour Iouri décide de partir dans un endroit où, au coeur des Etats Unis, il a trouvé le sens de sa vie et où il n'a plus besoin de se cacher et peut montrer qui il est véritablement . Ce changement illuminera tout son entourage et atteindra jusqu'à son fils .
J'ai bien aimé ce livre , comme je l'ai dit la confrontation entre deux hommes, deux histoires , deux pays est très intéressante , et l'est d'autant plus que ces deux hommes font partie de la même famille . On pourrait penser que l'amour qui unit ces deux protagonistes pourrait tout surmonter , mais on est déçu . Seulement et ce sera ma seule critique de ce livre , je trouve que le style d'écriture est assez courant , mais au moins ça a l'avantage de la rapidité . Un bon livre qui nous fait comprendre que même si nous vivons tous dans le même monde , pays , nous percevons tous les choses de manière différente .

Forums: Le Destin de Iouri Voronine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Destin de Iouri Voronine".