On soupçonne le rabbin de Harry Kemelman

On soupçonne le rabbin de Harry Kemelman
( Friday, the rabbi slept late)

Critiqué par Vda, le 19 février 2006 (Inscrite le 11 janvier 2006, 48 ans)
Visites : 2 986  (depuis Novembre 2007)

Une première aventure prometteuse

Dans une petite ville proche de Boston, Etats Unis d'Amérique, vit une jeune congrégation juive. Le rabbin n'y est que depuis un an et son contrat ne sera vraisemblablement pas renouvelé.
Un matin, le corps sans vie d'une jeune femme, travaillant comme nurse dans la ville, est retrouvé dans l'enceinte du territoire de la synagogue. Le rabbin, David Small, a passé la soirée et une partie de la nuit à étudier dans son bureau des livres tout juste arrivés. Il devient suspect.
La police de la ville enquête en la personne du chef de la police, Hugh Lanigan, lequel se prend d'amitié pour le rabbin.
Les investigations ne donnent pas grand chose. Le meurtrier serait-il Stanley, l'homme à tout faire de la synagogue, M. Serafino, le patron de la morte, propriétaire d'une discothèque ?
Et pour les membres du conseil de la congrégation juive, se pose un problème : ne pas renouveler le contrat du rabbin n'est-ce pas souscrire à sa culpabilité ?

David Small est un étonnant héros de roman policier. Erudit, il maîtrise le Talmud, est plongé dans ses études jusqu'à en oublier de ne pas froisser ses vêtements ou de ne pas passer la main dans ses cheveux, les décoiffant, ce qui irrite une partie des Juifs de sa congrégation.
Il n'en démontre pas moins dans ce premier opus d'une vive intelligence non dénuée de malice.

Ce roman écrit en 1964, le premier d'une série de onze, suit David Small, sa famille et ses rapports avec sa congrégation sur une vingtaine d'années. Il nous fait découvrir par touches, le narrateur nous faisant passer de personnage en personnage sans jamais se montrer omniscient, une communauté juive dans la partie WASP des Etats Unis.

• On soupçonne le rabbin [Texte imprimé] par Harry Kemelman traduit de l'américain par Raymond Albeck
    de Kemelman, Harry Albeck, Raymond (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264037893 ; 7,00 € ; 04/09/2003 ; 205 p. ; Poche

Forums: On soupçonne le rabbin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On soupçonne le rabbin".