Suzanne et Louise de Hervé Guibert

Suzanne et Louise de Hervé Guibert

Critiqué par Sahkti, le 12 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 250  (depuis Novembre 2007)

Portraits de famille

Outre l'écriture, Hervé Guibert avait aussi la passion de la photographie. En 1980, il réalise un roman-photo au sens strict du terme, dans lequel il nous présente ses tantes, en mots et en images. idée originale, en noir et blanc, avec un mélange habile de sobriété et d'impudeur. Un album du quotidien, épuré, beau, simple et touchant. Suzanne et Louise parlent d'elle, des petits et des grands maux, de la vie qui passe, du temps qui s'écoule, des souvenirs.
Suzanne et Louise vivent ensemble. La première est riche et infirme ; son odeur favorite est "celle de l'eau de vie de cerise et des bonbons anglais". Louise est entrée au Carmel avant d'en ressortir moins de dix ans plus tard, elle joue le rôle de bonne à tout faire et de dame de compagnie.

Un récit complété par la plume incisive de Guibert qui remet à leur place quelques vérités, avec humour mais aussi amour et attachement. Livre étonnant et très humain, une agréable découverte. L'éditeur a eu la bonne idée de reproduire les paroles de Guibert en fac-similé, ce qui apporte une touche supplémentaire importante au travail fourni, mélange de familiarité et de complicité. Guibert est parfois dur dans ses propos, en tout cas en apparence, mais l'amour se traduit parfois par une maladresse cruelle et c'est ce qui semble être le cas ici. Je ne vous décris pas les photos et leurs commentaires, je préfère que vous les découvriez pas vous-mêmes, recréant ainsi le cocon abritant les deux soeurs et le regard que portait Hervé Guibert sur ces tantes qui finissent par disparaître. Etrange livre, oui...

• Suzanne et Louise [Texte imprimé], roman-photo Hervé Guibert
    de Guibert, Hervé (Illustrateur)
    Gallimard / BLANCHE
    ISBN : 9782070776351 ; 18,30 € ; 17/11/2005 ; 91 p. ; Broché

Forums: Suzanne et Louise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Suzanne et Louise".