La trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire de Raymond Elias Feist, Janny Wurts (Co-auteur)

( Servant of the empire)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 31 janvier 2006 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
Visites : 3 725  (depuis Novembre 2007)

A l’ombre des cerisiers en fleur

Raymond Feist fait partie sans l’ombre d’un doute des auteurs de fantasy indécrottables, ceux qui se sont inspirés de Tolkien pour créer de longues séries à succès. Tout part de « La Guerre de la Faille » (appelée Chroniques de Krondor par l’éditeur poche) : Feist y met en scène une guerre acharnée entre deux mondes, l’un venant conquérir l’autre pour les richesses en métal dont lui-même est dépourvu. Cet épisode sanglant est décrit par les yeux du peuple agressé et donne quelques-uns des personnages les plus connus de l’auteur (Pug, Jimmy les mains vives,…). Feist va ensuite avoir l’idée de raconter le même événement par le point de vue du peuple conquérant, et va s’associer à Janny Wurts, artiste aux multiples talents, pour y parvenir.
La trilogie de l’Empire se déroule sur Kelewan, univers sorti de l’imaginaire de Raymond Feist s’inspirant très largement du Japon médiéval. La vie de l’Empire de Tsuranuanni est rythmée par le jeu du Conseil, un savant tissu d’intrigues, d’alliances et de trahisons que les grandes familles nobles ont l’habitude de pratiquer. Tous les coups sont permis à condition que le chef de famille préserve l’honneur de sa maison. Lors du tome précédent, Mara avait reçu la charge de sa maison dans des conditions dramatiques, et héritait donc d’un domaine à la survie improbable. Par son intelligence et son sens de la politique, elle est parvenue en quelques années à refaire de la maison Acoma une maison puissante et respectée. Dans Pair de l’Empire, la lutte contre la maison Minwanabi s’intensifie et devient le métronome du jeu du Conseil. Mara succombe au charme d’un jeune esclave midkemian, à la culture si différente de la sienne, et tente de préserver l’intimité de sa vie amoureuse en dépit de la guerre acharnée qu’elle mène aux Minwanabi. Le jeune Kevin va également devenir l’artisan de sa victoire, puisque la Dame des Acoma met à profit la créativité du jeune homme pour implémenter des tactiques innovantes sur le champ de bataille de la politique de l’Empire de Kelewan.
Pair de l’Empire continue sur la lancée du volume précédent ; les auteurs sont parvenus à reproduire la même constance de qualité tout au long des 600 pages qui constituent le roman. Feist et Wurts parviennent même à monter le rythme d’un cran : les manœuvres deviennent plus mortelles, les pertes plus douloureuses et l’ennemi plus impitoyable. Cependant, Pair de l’Empire n’est pas qu’une version dopée de Fille de l’Empire. Mara des Acoma y est décrite avec plus de profondeur quitte à délaisser un peu de la pudeur du premier tome. C’est le roman de ceux qui changent l’ordre établi et font fi des traditions tellement bien enracinées que ceux qui les observent ont oublié depuis bien longtemps les raisons pour lesquelles elles ont été établies. Un roman pour ceux qui veulent qui ne font pas que nager à contre-courant, mais qui remontent à la source du fleuve pour dévier son cours. Le combat progressiste de Mara est admirable et humble, alors il faut le lire… Il est toutefois dommage que l’histoire se traîne de temps à autre, un amincissement d’une centaine de pages aurait été le bienvenu.
Extrait : « Les gens du peuple ne sont jamais concernés par les affaires des puissants, à moins qu’ils aient le malheur de se trouver sur leur chemin. Alors ils meurent. Sinon, leurs vies continuent, chaque jour de travail ressemblant au précédent. »

La trilogie de l'Empire

La Trilogie de L'Empire - 2 : un chef d'oeuvre à ne pas manquer !

Critique de PJKP (Bruxelles, Inscrit le 11 avril 2004, 66 ans) - 11 janvier 2008

Je partage entièrement l'excellente critique de Belial. Grâces soient rendues à cet homme pour ses très détaillées et fidèles analyses des livres de "Fantasy" !

J'aimerais remercier Anne Vétillard, la traductrice, pour la qualité du texte qu'elle nous donne à lire en français.

Comment ne pas tomber sous le charme des principaux personnages et des intrigues machiavéliques qu'ils ourdissent? Si vous cherchez à lire autre chose qu'une succession de jets de sorts plus magiques les uns que les autres, si vous en avez assez de dragons toujours plus ravageurs et que l'intelligence et la diplomatie vous séduisent davantage que les raz-de-marées provoqués par l'anneau du Schtroumpf du Chaos, alors, n'hésitez pas à embrasser les trois très imposants volumes de "La trilogie de l'Empire", disponibles aux Editions J'ai Lu (n° 8140) pour une somme modique.

Forums: La trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire".