La trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire de Raymond Elias Feist, Janny Wurts (Co-auteur)

( Daughter of the empire)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 13 janvier 2006 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
Visites : 4 568  (depuis Novembre 2007)

La femme fidèle a des regrets...

Raymond Feist fait partie sans l’ombre d’un doute des auteurs de fantasy indécrottables, ceux qui se sont inspirés de Tolkien pour créer de longues séries à succès. Tout part de « La Guerre de la Faille » (appelée Chroniques de Krondor par l’éditeur poche) : Feist y met en scène une guerre acharnée entre deux mondes, l’un venant conquérir l’autre pour les richesses en métal dont lui-même est dépourvu. Cet épisode sanglant est décrit par les yeux du peuple agressé et donne quelques-uns des personnages les plus connus de l’auteur (Pug, Jimmy les mains vives,…). Feist va ensuite avoir l’idée de raconter le même événement par le point de vue du peuple conquérant, et va s’associer à Janny Wurts, artiste aux multiples talents, pour y parvenir.
La trilogie de l’Empire se déroule sur Kelewan, univers sorti de l’imaginaire de Raymond Feist s’inspirant très largement du médiéval japonais. La vie de l’Empire de Tsuranuanni est rythmée par le jeu du Conseil, un savant tissu d’intrigues, d’alliances et de trahisons que les grandes familles nobles ont l’habitude de pratiquer. Tous les coups sont permis à condition que le chef de famille préserve l’honneur de sa maison. Mara est la fille de Sezu des Acoma, une des dix familles les plus puissantes de l’Empire. Son frère étant nommé successeur, elle se prépare à une longue vie monastique comme servante dans le temple de Lashima. Jusqu’au jour où des soldats viennent lui annoncer la mort de son père et de son frère, ainsi que de deux mille cinq cents soldats Acoma sur le monde barbare où se déroule la guerre. Elle se retrouve catapultée reine des Acoma, à la tête d’une armée réduite à cinquante guerriers, et Jingu des Minwanabi, adversaire des Acoma, s’apprêtant à finir le travail de destruction de sa famille, déjà bien entamé. Mara va devoir déployer ruse et intelligence pour sauver le prestige des Acoma et… prendre sa revanche sur ses ennemis. Qui sera le plus habile au jeu du Conseil ?
Fille de l’Empire est un excellent roman. L’ambiance japonisante est très bien rendue par les nombreux détails de la vie sociale, l’illusion est parfaite. L’intrigue du roman est parfaitement déroulée, rebondissements, action et jeux d’influence subtils se succèdent à grande vitesse. Définitivement une très belle réussite romanesque, il est difficile de trouver des points faibles : les personnages sont tous bien posés, et ce malgré leur nombre conséquent. Feist et Wurts savent mettre à profit leurs qualités de vieux briscards du roman d’aventure pour semer le lecteur régulièrement et le surprendre sans cesse. Le procédé est souvent vil (cacher aux lecteurs des conversations entre personnages principaux ou des informations détenues par ceux-ci), mais il est redoutablement efficace. On se laisse prendre au jeu et voir Mara monter les marches de la sphère politique en déjouant les pièges est jouissif. Peut-être faut-il regretter l’écriture qui manque souvent de relief, même si elle ne pose aucun problème à la lecture.
Extrait : « […] Ses idées se transformaient en intrigues, le début d’un plan extrêmement complexe qui la conduirait bien au-delà de la simple survie, vers une ambition qui étourdissait son jeune esprit.
Le temps passant, Mara savait que ses plans devraient être modifiés pour prendre en compte les changements inattendus des équilibres de pouvoir et des alliances du jeu du Conseil. Mais la résolution venait avant les moyens et la méthode. Elle devrait passer des années à apprendre, avant que n’arrive à terme ce qu’elle appelait intérieurement son grand projet. »

La trilogie de l'Empire

Pas emballé....

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 8 novembre 2010

J'ai voulu me replonger dans la fantasy qui, auparavant, m'offrait des émotions fortes (mains moites, yeux qui piquent après quatre heures de lecture...). Le texte a eu le mérite de me tenir sans trop de longueur (600 pages, c'est une performance), sans pour autant vraiment m'emballer.

Mara va de magouilles en magouilles de manière ingénieuses, et les personnages sont intéressants, mais voila, sans plus. S'il y a quelque chose à retenir, c'est l'univers qui est créé là, dans un espèce de Japon de fantasy, où le poids des traditions et des codes sociaux est titanesque.

Cet atmosphère donne au récit une teinte particulière et un dépaysement, mais le script (pour parler comme au cinéma) certes ingénieux, ne m'a pas exalté outre mesure.

Qui a dit que la "fantasy" est un genre mineur ?

Critique de PJKP (Bruxelles, Inscrit le 11 avril 2004, 66 ans) - 11 décembre 2007

Voilà bien une trilogie qui mérite d'être lue, et pas seulement par les amateurs de "fantasy" tant est immense le talent de Raymond E. Feist et de Janny Wurts.

Je ne reviendrai pas (trop) sur le résumé de ce premier tome puisque Belial l'a déjà fait avec beaucoup de talent.
Je voudrais insister sur l'aspect "politique" de ce livre ou tout repose sur les intrigues macchiavéliques liées au jeu du Conseil, "jeu" extrêmement mortel pour les perdants, dans une société où l'honneur se place au-dessus de toutes les valeurs. La psychologie de chacun des personnages est merveilleusement développée.

"Fille de l'Empire" fait partie de ces ouvrages qui vous prennent par les tripes et qui ne vous lachent plus. "Quoi ? Déjà trois heures du matin ? Ouille ! Je dois me lever à six heures... Bon, je lis encore cinq minutes..." Trois heures plus tard : "Il faut que j'aille prendre ma douche, il est temps de se préparer pour aller au boulot ! Ah, zut ! Je prendrais bien un jour de congé pour terminer le 1er tome et commencer le deuxième !"

Bon, alors ? Qu'attendez-vous pour éteindre votre pc et courir vous procurer "La trilogie de l'Empire" ?

Forums: La trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire".