Le Coeur absolu de Philippe Sollers

Le Coeur absolu de Philippe Sollers

Critiqué par Pendragon, le 8 juin 2001 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 7 854  (depuis Novembre 2007)

Alors, un Sollers, c'est quoi ?

Un Sollers est avant tout un roman d’érudit. mais qui se lit facilement ! C'est ensuite une oeuvre truculente où l’on est certain de trouver force allusions salaces et bon nombre de théories fumeuses pour la plupart, intelligentes, profondes et réfléchies pour d’autres.
Dans ce roman-ci, Sollers nous parle de ses pérégrinations italiennes et de cette « société secrète » qu’il a fondé, le Coeur absolu. Cette société qui regroupe une poignée de personnes triées sur le volet pour leur « intelligence » et leur « aura » au-delà de la moyenne. Il va sans dire que c'est Sollers qui décide de cette aura… et que celle-ci se doit d'être à tout le moins sexuelle ! Et voilà donc notre ami Philippe dans les bras de deux charmantes demoiselles qui ne se font guère prier pour accomplir force prouesses physiques. Entre deux parties fines, notre ami Philippe philosophe sur tous les sujets qui lui passent par la tête. Cela part dans tous les sens, de la psychologie au tantrisme en passant par la musique, l'écriture, la religion, la sociologie et les études de oeÏurs.
Dans la lignée des Miller, Bukowski et autres : oui, Sollers se vante, mais il le fait avec humour et intelligence. Sa provocation est différente ! Il nous apprend des choses, il nous ouvre certaines portes. C'est gai, c’est frais et c'est agréable… Et surtout, c'est écrit avec un style qui se veut magnifique sinon magnifié !
A lire et à relire.

Le génie de Sollers

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 8 juillet 2003

Le mérite premier de Monsieur Sollers est d'ouvrir l'esprit, le coeur absolu ne peut se lire sans les deux autres tomes de la "trilogie" qui sont : femmes et portrait DU joueur... avec l'ami Philippe j'ai découvert, la divine comédie de Dante, les sages chinois, Proust, Mozart, Vivaldi, Casanova...j'arrête là cette liste n'étant pas exhaustive... donc merci Monsieur Sollers et Bravo !!!

Une envie me vient...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 12 juin 2001

Je n'ai lu qu'un seul Sollers et je n'y ai pas trouvé un bien grand plaisir. Mais je crois qu'après cette critique je vais y retourner et que j'ai plus de chance d'apprécier. Cette critique est excellente et donne vraiment envie de lire ce livre tant il semble se placer sur des terrains différents. Malgré la pile qui m'attend, je compte bien m'y jeter. Merci.

Forums: Le Coeur absolu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Coeur absolu".