Falconer de John Cheever

Falconer de John Cheever
( Falconer)

Critiqué par Richard, le 27 décembre 2005 (Inscrit le 30 janvier 2004, 78 ans)
Visites : 3 785  (depuis Novembre 2007)

pénitence au pénitencier

Faragut qui a tué son frère, c’était un accident dit il, est incarcéré à Falconer un pénitencier des Etats-Unis.
John Cheever nous parle de la vie pénitentiaire au travers des évènements vécus par Faragut, de ses pensées et rêveries. Le texte fait un étalage des souffrances physiques subies par le personnage principal : privation de méthadone, Faragut est accro à la drogue , tentative de pendaison, coups, fractures de membres, handicap ; des souffrances morales : aucun espoir, aucune attente, seuls les évènements du passé ont un sens et lui permettent de tant à autres une forme d’évasion ; misère sexuelle, masturbation ou homosexualité sont les seules solutions à cette désespérance.

Faragut n’est pas un héros positif, un pauvre type, ni bête, ni intelligent que les circonstances ont emmené à la drogue (la guerre du Vietnam). John Cheever a choisi ce « non héros » pour construire son réquisitoire sur le système pénitentiaire américain montrer en particulier le pouvoir d’écrasement des individus et l’inutilité en matière de réadaptation.

Falconer n’est pas un livre agréable à lire, violent et sordide le récit est là pour nous interpeller, nous choquer, sur le rôle de ce modèle d’institution dans une civilisation moderne, son sens, son efficacité

• Falconer [Texte imprimé], roman John Cheever trad. de l'anglais (États-Unis) par Michel Doury
    de Cheever, John Doury, Michel (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche. Biblio
    ISBN : 9782253130734 ; 6,00 € ; 26/05/2004 ; 258 p. ; Poche
  • Falconer [Texte imprimé] John Cheever traduit de l'américain par Michel Doury
    de Cheever, John Doury, Michel (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070337408 ; 8,10 € ; 15/10/2009 ; 255 p. ; Broché

Forums: Falconer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Falconer".