Le demandeur d'asile de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Le demandeur d'asile de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Critiqué par Arthurd, le 10 décembre 2005 (Rambouillet, Inscrit le 10 décembre 2005, 39 ans)
Visites : 4 394  (depuis Novembre 2007)

A lire absolument !!!

Léopold Mwana Malamu est membre, dans son pays d'origine situé au coeur de l'Afrique centrale, d'un mouvement clandestin qui s'oppose de la manière la plus efficace et la plus habile possible à la dictature du régime en place. Il est arrêté, torturé. Il finit par gagner l'Europe : l'Italie d'abord, ensuite la Suisse ; puis la France où l'accueille à bras ouverts une charmante dame de la meilleure société. Reste pour lui à obtenir le statut de réfugié politique.
Toutes les démarches du jeune homme échouent et trouver un travail lui est également impossible. "Refoulé administratif" dans son pays d'origine, il est à nouveau torturé.

Cet ouvrage met en évidence la flagrante contradiction entre l'image de marque de la France et le labyrinthe dans lequel s'engage le candidat au statut d'asile politique après s'être enfui de la dictature corrompue que soutiennent avec immoralité certains pays occidentaux.

A paraître : 15 janvier 2006
Pagination : 192 pages
Format : 13x20,5 cm
Prix : 15,50 euros
ISBN 2-916335-00-5
Editions de l'Egrégore (http://www.editions-egregore.com)

L'auteur :

Gaspard-Hubert Lonsi Koko est un fervent militant des causes humanistes qui a longtemps évolué à travers les sinuosités et les méandres de l'univers francoafricain. Il dénonce astucieusement les dysfonctionnements liés au droit d'asile en France et fustige, en même temps, les régimes dictatoriaux d'Afrique.

Message de la modération : Gaspard-Hubert Lonsi Koko a été dirigeant mandataire des éditions de l'égrégore du 30/08/2005 à la liquidation de la société

Un chef-d'oeuvre !

Critique de Decourchevel (Paris, Inscrite le 7 avril 2006, 54 ans) - 7 avril 2006

Dans "Le Demandeur d'asile", Gaspard-Hubert Lonsi Koko conduit le lecteur à travers le labyrinthe "borgésien" qu'empruntent, en France, les candidats au statut de réfugié politique.
Cet ouvrage très émouvant met en évidence le "vertige métaphysique" auquel sont en proie les demandeurs d'asile, s'agissant des tracasseries administratives à la française.
L'auteur n'épargne pas non plus les régimes répressifs d'Afrique, à travers un pays fictif - en l'occurrence la République de Zamba - qui fait davantage penser à la République du Zaïre du feu marécha Mobutu Sese Seko.
N'en déplaise aux autorités françaises, l'auteur résume à merveille la problématique du droit d'asile en France et rappelle aux Africains que "le ciel ne touche pas la terre à l'horizon", que le paradis n'est pas forcément en Europe...

Message de la modération : Probable promotion

même pour les initiés !

Critique de Dada (Bruxelles, Inscrite le 15 novembre 2000, 48 ans) - 29 mars 2006

Au-delà de l’histoire intéressante et très agréablement contée d’un demandeur d’asile en France, Gaspard-Hubert Lonsi Koko apporte un regard critique et savamment illustré sur cette procédure aride et sur les personnes qui y sont liées : du demandeur d’asile au directeur de l’OFPRA, des africains en France à l’ambassadeur français en représentation dans ces pays dictatoriaux, des tortionnaires africains aux tortionnaires français, des autorités africaines aux autorités européennes… Bref un beau portrait de ce qu’est aujourd’hui le monde au temps de la globalisation. Ce qui impressionne également c’est la connaissance approfondie des différents domaines abordés : la convention de Genève, l’histoire de la France contemporaine et l’évolution de ses politiques d’asile et d’immigration, les dessous macrosociologiques consolidant cette situation…
L’auteur connaît et maîtrise son sujet et nous en fait profiter avec l’aide de proverbes africains tout particulièrement bien choisis … comme celui-ci « quand on n’a pas ce qu’on aime, on doit aimer ce qu’on a » … Allons nous nous suffire de cela ? J’espère que non !

Forums: Le demandeur d'asile

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le demandeur d\'asile 2 Decourchevel 7 avril 2006 @ 08:01

Autres discussion autour de Le demandeur d'asile »