Trio sublime de Thomas Love Peacock

Trio sublime de Thomas Love Peacock

Critiqué par Sahkti, le 8 décembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 365  (depuis Novembre 2007)

La verve de Peacock

"Trio sublime" est un recueil composé de "Headlong Hall", "Nightmare Abbey" et "Crotchet Castle", trois romans de Thomas Peacock traduits en français par Gérard Joulié. Peacock, auteur britannique du 19e siècle plutôt méconnu en France, qui déplorait que des auteurs comme Byron ou Coleridge s'addonnent au romantisme, un procédé détesté par Peacock. Il préférait la causticité, le débat d'idées, le raisonnement pour le raisonnement, l'ironie, voire le pamphlet. Dans "Headlong Hall", nous nous trouvons en compagnie d'un châtelain qui invite des amis dans sa résidence. L'occasion de parler de tout et de rien, de la politique, de la société, du progrès, de la bourgeoisie... avec un trait acide et caustique pour dépeindre les travers de ses contemporains. Il n'y a cependant pas chez Peacock l'acidité de Sir Henry Howarth Bashford dans "Augustus Carp". Ce qui n'enlève rien au charme de ces trois textes réunis aux éditions L'Age d'Homme et qui permettent de découvrir enfin en français Thomas Peacock.

Forums: Trio sublime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trio sublime".