Dr Robert Nelson le médecin rebelle de Mary Soderstrom

Dr Robert Nelson le médecin rebelle de Mary Soderstrom

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Libris québécis, le 26 novembre 2005 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 75 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 024  (depuis Novembre 2007)

Un médecin anglophone souverainiste

La Montréalaise Mary Soderstrom a fait publier en 1999 une biographie romancée de la vie du Dr Robert Nelson, un patriote anglophone né en 1794 à Sorel. Il est devenu médecin alors qu’on en était encore à la saignée. Auteur de la technique pour retirer à froid les pierres au rein (lithotomie), il se consacra avec passion à la recherche médicale tout en travaillant à la souveraineté du Canada.

Lors de la rébellion de 1838, on croit que seuls les francophones voulaient se libérer du joug de la couronne britannique. Mary Soderstrom met la pendule à l’heure. En fait, les colons anglais et français ont uni leurs forces pour obtenir l’indépendance du Canada à l’instar des Etats-Unis. Malheureusement le rêve de Nelson fut battu en brèche par les soldats de l’armée britannique. Après sa défaite à la tête des hommes qu’il commandait, il a fui aux États-Unis, où il mourut en 1873.

Avant d’écrire ce roman, Mary Soderstrom a effectué un travail de moniale. Cependant il faut dire que l’auteure ne maîtrise pas parfaitement l’art romanesque même s’il arrive parfois qu’elle réussisse à rendre vivantes les pratiques médicales du X1Xe siècle. Elle n’imbrique pas le contenu historique à travers une fiction qui aurait fait de Robert Nelson un ardent défenseur de notre indépendance. Elle a choisi de monter ces éléments en parallèles. Cette séparation des genres risque de déconnecter le lecteur en cours de route. Mais il reste que son œuvre illustre un personnage historique qui méritait d’être mieux connu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dr Robert Nelson le médecin rebelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dr Robert Nelson le médecin rebelle".