Moi, Constance, princesse d'Antioche de Marina Dédéyan

Moi, Constance, princesse d'Antioche de Marina Dédéyan

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Julia., le 24 novembre 2005 (Inscrite le 24 novembre 2005, 39 ans)
Visites : 4 430  (depuis Novembre 2007)

Un fabuleux destin

Se déroulant en 1130 en Antioche (province byzantine située dans l'actuelle Turquie), ce livre relate la vie de la très touchante princesse Constance. Solitaire depuis l'enfance, entre un père tué et une mère digne d'une Folcoche, la petite fille grandit dans un monde déchiré par les guerres saintes et les complots. Donnée en mariage à un chevalier, la fillette se retrouvera à 9 ans à la tête d'un royaume désiré de tous. Un récit très émouvant raconté par l'héroine qui vous emmènera dans un monde de chevalerie franque au Moyen Orient. Un livre de toute beauté.

• Moi, Constance, princesse d'Antioche [Texte imprimé], roman Marina Dédéyan
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253122029 ; 11,82 € ; 22/11/2007 ; 376 p. ; Poche

Coup de coeur ... croisé

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans) - 22 juillet 2008

Le coeur de Constance, princesse d'Antioche est celui d'une enfant de la chevalerie franque du Levant. Avec un égal talent de romancière et d'historienne, Marina Dédéyan nous fait entrer dans la peau d'une héroïne du XIIe siècle, enfant, adolescente puis femme de pouvoir et d'influence aux côté d'hommes face auxquels elle affirme sa personnalité, ses ambitions, ses amours, dans un contexte complexe.
Entre la première et la deuxième croisades (terme qui n'apparaîtra que beaucoup plus tard et qui n'est donc jamais utilisé par Constance) les royaumes francs et principautés du Levant (Jérusalem, Tripoli, Arménie, Edesse, Antioche) sont au coeur de conflits incessants. Le talent de Marina Dédéyan est de nous les faire vivre de l'intérieur, avec leurs mécanismes et leurs enjeux : féodalité, suzeraineté, intérêts économiques et religieux. Orthodoxes contre catholiques, sunnites contre ismaëliens et haschichins : le cours d'histoire repose sur une solide documentation !
La leçon est, dans l'esprit d'une jeune fille, légère malgré la complexité des situations.
Nos professeurs (dont le père de l'auteur !) nous ont enseigné l'histoire médiévale vue depuis l'Occident, Amin Maalouf nous a montré "Les croisades vues par les Arabes" et Madame Dédéyan nous offre un nouvel angle de vision. Parfois sentimentale, sans jamais être mièvre, Constance est un biais original, distrayant et enrichissant pour faire un authentique voyage dans l'espace et dans le temps.

Forums: Moi, Constance, princesse d'Antioche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi, Constance, princesse d'Antioche".