Le lion de Joseph Kessel

Le lion de Joseph Kessel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sucre, le 15 novembre 2005 (Bruxelles, Inscrit le 12 novembre 2002, 49 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 11 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (681ème position).
Visites : 4 982  (depuis Novembre 2007)

Surprenant !

Ce livre est surprenant à plus d'un titre. D'abord, il n'était pas encore présent sur Critiques Libres (fin 2005) ! C'est assez étonnant, vu qu'il s'agit d'un classique, souvent proposé aux écoliers... Je me rappelle d'ailleurs très peu de ma première lecture vers l'âge de 12 ans. J'ai le souvenir d'un livre ennuyant.
Ma deuxième lecture, par contre, m'a laissé pantois. C'est par hasard que je suis tombé sur une version poche du livre et que j'ai commencé à lire les premières lignes sans penser relire l'entièreté du roman. Je n'ai plus pu m'arrêter...

On est tout de suite absorbé par le monde mystérieux du Kenya, les animaux sauvages de la réserve d'Amboseli et par Patricia, la petite fille héroïne du roman et sa relation avec King le lion.

C'est une très belle histoire d'amour, belle et cruelle. Mais aussi un compte rendu intéressant sur la vie des occidentaux en Afrique à l'époque des colonies, souvent isolés, et confrontés à des ethnies nombreuses et aux coutumes parfois mystérieuses.

A lire ou à relire d'urgence !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un classique qu'il faut continuer à lire et faire lire...

9 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans) - 19 avril 2014

Cet ouvrage fut longtemps un passage obligé pour les collégiens. Comme toujours dans de telles situations, on a créé des adversaires artificiels du Lion, ceux qui n’ont jamais aimé lire pour répondre à des questions, préparer des fiches de lectures, écrire des pages et des pages sur les rapports entre l’homme et la nature, sur l’amitié entre une jeune fille et les animaux sauvages… Là, oublions un instant les devoirs et les lectures obligatoires, et ouvrons, ensemble, un excellent roman accessible à tous !

Nous avons souvent entendu parler des grandes réserves naturelles d’Afriques orientales. Certains ont peut-être même pu aller faire un safari photos au Kenya… Dès les premières pages nous nous retrouvons dans cette Afrique à une époque où les grandes réserves se mettent en place. C’est encore expérimental, on les confie souvent, au nom des nations colonisatrices, à des anciens chasseurs de fauves. John Bullit en fait partie. Au nom de sa majesté britannique, il poursuit tous les braconniers, lui dont le palmarès ne tiendrait pas dans un roman de trois cents pages. Sa femme, Sybil, s’ennuie à mourir dans cette campagne si éloignée des villes, des magasins, de la vie mondaine…

Mais, notre auteur, Joseph Kessel, va rencontrer un être d’exception, une fille, celle de nos hôtes, Patricia. C’est une fille comme les autres, avec son caractère, ses sautes d’humeur, son amour et sa tendresse pour ses parents… mais si différente dès qu’elle est au contact des animaux sauvages. Elle a, c’est sûr, une relation particulière avec la nature… Elle est surtout l’amie du King, le roi de la savane, le fameux lion ! Le visiteur saura-t-il amadouer Patricia, lui donner des gages de sa bonne foi, pour qu’elle daigne lui offrir une rencontre avec l’animal qui représente tout dans cette région ?

Je ne veux pas tout vous raconter dans cette petite invitation à une lecture estivale. Vous aurez bien compris que vous allez le rencontrer ce King… restera à savoir pourquoi il est l’ami de Patricia et quels sont les rapports des différents personnages avec ce fauve impressionnant…

Un magnifique roman qui va vous offrir des scènes de toute beauté, d’un humanisme profond et qui font prendre conscience de ce qu’est la nature, l’humanité, et les rapports possibles entre humains et animaux… On n’est pas encore à l’époque du développement durable, mais certaines interrogations de Joseph Kessel trouvent encore des échos aujourd’hui en dépassant le romantisme de l’amour de l’homme pour la nature…

Dans ce roman, Joseph Kessel nous prouve, une fois de plus, que le grand reportage et la littérature sont de la même famille. Il est d’ailleurs dommage de ne plus avoir aujourd’hui dans notre presse, dans ce qu’il en reste, des plumes comme Kessel, Benoît, Malraux, Monfreid… ils m’ont fait découvrir le monde, l’humanité et m’ont donné le goût de l’écriture, de la lecture, de la vie tout simplement…

Lion King

8 étoiles

Critique de Jaafar Romanista (Rabat, Inscrit le 3 février 2013, 29 ans) - 29 avril 2013

Une histoire d'amitié formidable entre une petite fille et un lion, Joseph Kessel nous embarque au Kenya sur les pieds du mont kilimandjaro, on découvre la vie dans la savane africaine, les coutumes des tribus africaines et surtout la tribu des Massaï, et l'histoire de la famille de Patricia ( ses relations avec ses parents ), son amitié avec le narrateur ainsi que l'amitié avec le Lion King, une histoire belle, émouvante et triste.

Plaisir d'une relecture

9 étoiles

Critique de Justine J (, Inscrite le 19 mars 2013, 31 ans) - 22 mars 2013

Je l'avais lu pour la première fois à l'âge de dix ans lorsque j'étais en 6e et je l'ai redécouvert avec un immense plaisir en me replongeant dans les oeuvres de Kessel. Un réel plaisir! Je pensais d'ailleurs le lire avec mes élèves. Le dépaysement, la force des liens entre les personnages, une bonne entrée en littérature.

Beau, à la fois pour enfant et adultes

7 étoiles

Critique de Natalia (, Inscrit le 6 août 2011, 57 ans) - 22 mars 2013

Un très beau roman, qui, comme le soulignent certains est à la fois un peu trop mature pour les enfants à qui on le "fait lire", et une peu naïf ou décalé pour certains adultes qui ne "marchent" pas, n'entrent pas dans l'histoire des personnages humains.

Il est peut-être un peu daté, avec notre environnement social et nos critères d'aujourd'hui, mais après tout chaque écrivain est plus ou moins marqué par son époque - que dire de Proust, dont les textes toujours aussi beaux et riches, sont évidemment très datés, mais le lecteur doit faire la part des choses.

Cependant, le texte est si beau, et ses qualités si grandes qu'on peut passer par dessus ces objections et le relire pour profiter d'un texte "de base" pour une bonne bibliothèque.

Quelle poésie, mais...

7 étoiles

Critique de Rafiki (Paris, Inscrit le 29 novembre 2011, 26 ans) - 15 mars 2012

Un livre avec une très belle écriture, indéniablement.
Le début du roman est pour moi la partie la plus réussie: quand certains livres peinent à nous faire rentrer dans l'histoire, celui-ci nous en donne les clés de façon naturelle et immédiate.
Les personnages sont plutôt bien représentés mais c'est clairement l'environnement qui les entoure, la faune de la savane africaine qui est le mieux mis en valeur à défaut des humains.

Le plus gênant restera pour moi le personnage de Patricia. Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, accroché à ce dernier. C'est une belle fable que ce livre, mais ce personnage gâche l'ampleur qu'il aurait pu prendre en ruinant les scènes où il est présent par un décalage évident avec le roman. Le prénom pour commencer dessert le roman, il ne sort de nulle part et n'est pas adapté, l’alternance entre maturité et gaminerie de Patricia ruine certains instants magiques et l'ambiance que Kessel avait réussi à imposer à son roman. Les réactions de Patricia sont ridicules et on frôle la pédophilie avec le personnage principal, celui me faisant fortement penser à Humbert-Humbert du Lolita de Nabokov: jamais explicite mais beaucoup trop d'allusions tangentes. C'est de l'amitié oui, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir autre chose.

Je lirai donc bien volontiers d'autres livres de Joseph Kessel pour le plaisir de sa prose et de sa poésie. J'espère en revanche un scénario mieux ficelé.

Incroyablement prenant

10 étoiles

Critique de CapitaineNemo (, Inscrit le 19 novembre 2010, 25 ans) - 26 décembre 2010

Ce livre est fabuleux, j'ai toujours adoré les animaux, passionné par les fauves, le lion, le roi, la domination incarnée, la démarche impériale. Après la lecture de ce livre, mon amour pour les bêtes et plus particulièrement pour ce roi n'ont pu qu'être amplifiés.
On se retrouve vraiment en Afrique, nous n'avons aucune difficulté à imaginer les monts enneigés du Kilimandjaro, la brousse, la chaleur étouffante, dès que je prenais ce livre, je m'en allais réellement, c'est là que l'on reconnaît les vrais romanciers, ils nous transportent, je l'ai rarement autant été. Mais plus qu'un roman, c'est une partie de l'injustice de la vie qui est illustrée, je ne raconterai pas la fin, ça m'est trop souvent arrivé de me faire avoir de cette manière, mais il n'y a pas qu'une belle histoire à vivre avec ce bouquin, il y a de la noblesse et de la réflexion à récupérer également.
Juste fabuleux.

Afrique sauvage

8 étoiles

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 52 ans) - 20 juin 2010

J'ai lu ce livre très jeune ( l'un de mes premiers hors bibliothèque verte........ ) et en ai conservé un souvenir ému .
Histoire d'une forte complicité entre une enfant et un lion..... à lire à 2 niveaux.
On est transporté en Afrique , dans la savane animalière .
Du grand KESSEL !

Que d'émotions !

9 étoiles

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 41 ans) - 5 décembre 2009

Joseph Kessel est un poète. Ses descriptions nous embarquent en Afrique, nous attachent aux personnages. L'histoire est belle même si elle est tragique. C'est une histoire d'amours, avec un s oui, amour d'une petite fille, d'un père, d'une mère, d'un lion, d'un pays, de la vie sauvage....On y apprend aussi les conditions de vie des colons à cette époque, les coutumes Masaï. Très enrichissant sur tous les plans. J'adhère !

le plaisir de relire !

7 étoiles

Critique de 92Henriot (, Inscrit le 17 avril 2008, 67 ans) - 18 avril 2008

c'est un bouquin qu'on trouve encore sur les meilleures places des étagères des biblios car il est très demandé. Moi aussi j'ai aimé ce livre que j'ai lu en 2006 et j'en garde un bon souvenir.
C'est un livre pour petits et grands !
Joseph Kessel était aussi un sacré grand bonhomme !

Un livre attachant

10 étoiles

Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 31 ans) - 16 avril 2008

Un livre sur les splendeurs du Kenya et sur l'amitié d'une petite fille, Patricia, et d'un lion, King.

Un livre que j'ai lu et relu sans m'en lasser, attendant chaque fois le dénouement avec la même tension... et la même émotion.

Forums: Le lion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le lion".