Tropique du cancer de Henry Miller

Tropique du cancer de Henry Miller
( Tropic of cancer)

Critiqué par Pétoman, le 28 mai 2001 (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans)
Visites : 7 893  (depuis Novembre 2007)

Paris, paris tenu

Miller, un Américain plus français que nature... enfin un Américain qui n'a pas l'esprit américain, pas un de ces puritains...
Chez lui, dans ses thèmes et sa façon de narrer, on sent quelque chose de Céline et de Bukowski...
Qu'est-ce qu'il nous raconte? En fait, il rédige un carnet sur sa deuxième année passée à Paris... Il nous raconte son manque de pognon, ses aventures sexuelles, ses copains, tous plus délurés les uns que les autres...
C'est cool, très cool, glaçant même...

• Tropique du cancer [Texte imprimé], roman Henry miller trad. de l'anglais, US, par Paul Rivert
    de Miller, Henry Rivert, Paul (Traducteur)
    Denoël / Et d'ailleurs.
    ISBN : 9782207251294 ; 24,99 € ; 06/06/2000 ; 358 p. ; Broché
  • Tropique du Cancer [Texte imprimé] Henry Miller traduit de l'américain par Paul Rivert préface de Henri Fluchère
    de Miller, Henry Fluchère, Henri (Préfacier) Rivert, Paul (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070362615 ; 20,60 € ; 27/11/1972 ; 437 p. ; Broché

J'adore

Critique de Bilo (, Inscrit le 25 mai 2011, 58 ans) - 25 mai 2011

Tropique du cancer a fait connaître Henry Miller.

Ce roman autobiographique témoigne d'une verve incroyable, alliant une alchimie complexe de lyrisme, de cynisme, d'humour, de misère, de sexe, de crudité et de réalisme, c'est en cela que c'est une oeuvre attachante et que toute personne aimant lire devrait avoir dans sa bibliothèque.

Usant

Critique de Frankgth (, Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans) - 22 juillet 2010

Dans ce roman autobiographique, Henry Miller se livre sans aucune retenue ni aucune pudeur et nous donne une image peu glorieuse de la société Parisienne du début des années 30 dans laquelle il vit sa vie de vagabond uniquement dirigé par la nourriture, le sexe, l'alcool et l'écriture.

Peu attiré par le genre, je me suis quand même laissé tenter par la réputation de ce livre que je n'ai pas vraiment apprécié. S'il est difficile de ne pas reconnaitre la force de l'écriture, la violence, l'obscénité et le manque de cohérence m'ont rapidement lassé, et je l'ai terminé plus par devoir que par plaisir.

Naufragé à Paris

Critique de Oburoni (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans) - 14 août 2009

Premier volet d'une trilogie ( suivront "Printemps noir" et "Tropique du Capricorne" ) "Tropique du Cancer" narre les déboires en France, Paris surtout, du naufragé Miller venu s'échouer là après une vie de dèche aux Etats-Unis.

Cru et désordonné, il nous raconte sa vie telle qu'elle lui vient en se foutant royalement de toute structure, même de temps. Le passé se mêle avec le présent, et l'histoire se construit peu à peu sous nos yeux en attirant à elle des souvenirs qui s'y scotchent, s'amassant et s'agglutinant pour se lire à un train d'enfer. Les mots ne courent pas, ils volent ! Ils sont tels des mouches : bourdonnants, filants, parfois agaçants -Miller n'épargne pas le lecteur- toujours insaisissables. L'auteur nous jette à la face une tranche de sa vie, croûte qu'il gratte pour tout en laisser dégouliner. Autopsie à vif. Brut. Des confessions sans concession. Les dessous de la bohème : splendeur et décrépitude. Et un style ! Inventif. Il écrit comme il aime, comme il saigne, comme il vit.

Immense.

Essentiel

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2008

Dur, cru, limite porno, ce roman est assurément le meilleur de Miller, et un livre essentiel à toute bibliothèque qui se respecte (et ça se respecte, une bibliothèque !).

Pas convaincue

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 14 mai 2007

J'avais lu les éloges sur ce livre et c'est avec joie que je m'y suis attaquée. Par contre, j'ai eue du mal à entrer dans l'action (si action il y a) et je me suis emmerdée plus d'une fois. Peut-être bien que je n'ai rien compris...

exaltant

Critique de LFC (, Inscrit le 11 juillet 2005, 38 ans) - 11 juillet 2005

j'ai simplement lu le tiers de ce livre en 2 jours mais j'aimerais en crier toute la beauté. Plongée intimiste dans la vie d'un écrivain attachant et repoussant, Tropique dans son style rappelle fondamentalement Céline par le rythme imprégné par Miller, par les caractéristiques de sa description de Paris, de la solitude ou de la déchéance tantôt salvatrice tantôt lubrique. Livre passionnant, Miller nous procure ce que doit nous procurer une oeuvre artistique, l'émotion! amis de l'émotion transcendante, précipitez-vous sur cette oeuvre car elle va vous toucher au plus profond de votre esprit, de votre coeur, de votre âme.

un LIVRE parmi les livres

Critique de Grass (montréal, Inscrit le 29 août 2004, 46 ans) - 27 avril 2005

Il est tout à fait compréhensible d'avoir détesté ce roman, dans la mesure où l'on n'est pas prêt à se taper Miller, ou encore dans la mesure où l'on aura lu ce livre comme un roman, voir, comme un livre normal.

Miller n'écrit ou ne parle jamais de roman, mais bien de LIVRES, de ce ramassis de mots, de pensées et d'histoires cochonnes qui rappellent étrangement la vie...

Miller écrivait comme il a vécu, à fond, passionnément, comme un glouton, un gars qui n'a pas mangé depuis trois jours qu'on laisse aller libre dans un buffet. Ça va vite, ça tourbillonne et on ne sait pas toujours où on s'en va, mais ça coule toujours, les mots, quels qu'ils soient, goûtent toujours bon, et pour peu qu'on veuille s'y investir, Miller nous entraîne dans une virée pas possible, une expérience de lecture fascinante et déroutante. Ça sent la passion, ça sent le bout de souffle, la vie sur la corde raide et plus que tout, le désir de liberté totale et absolue, même si l'on doit en souffrir.

Pour tout ça, on lui pardonnera ces petits écarts où il s'envole un peu trop loin, mais c'est quand même jamais aussi pire que dans "Plexus".

Un livre creux

Critique de Fane (Nancy, Inscrite le 28 mai 2003, 46 ans) - 2 juin 2003

Je me demande ce qui m'a pris en achetant ce bouquin, que j'ai eu du mal à finir. Franchement, je l'ai lu il y a moins de 3 ans, et il ne me laisse aucune impression positive, si ce n'est qu'il donne une belle description du Paris des années 30. Les états d'âme de l'écrivain américain, ses virées alcooliques, ses aventures dans les maisons closes, ses magouilles pour gagner de l'argent n'ont présenté pour moi aucun intérêt. De plus le style est familier, voir vulgaire, en un mot comme en cent : Chiant

Pour moi : sans intérêt

Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans) - 31 janvier 2002

J'ai lu ce livre il y déjà quelques années. L'impression qui me reste est de l'avoir parcouru sans y avoir trouvé le moindre intérêt.
Je n'avais aucune sympathie pour ses personnages et même parfois du dégoût. Je ne me souviens plus vraiment des péripéties de Miller, mais il me reste le souvenir d'un récit où l'alcool était roi. Peut-être étais je trop jeune pour le lire ? En tous cas, je n'ai trouvé dans ce livre aucun intérêt du point de vue littéraire, intellectuel, et encore moins de plaisir à sa lecture.

Forums: Tropique du cancer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tropique du cancer".