Casse pipe de Louis-Ferdinand Céline

Casse pipe de Louis-Ferdinand Céline

Critiqué par Tistou, le 5 novembre 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 701  (depuis Novembre 2007)

Cuirassier Destouches ?

« T’as pas fini la polka ! … Tu vas couronner, galvaudeux ! … Comment que tu feras au manège ! … A eunn ! deux ! … Ca tient pas déja en l’air … Ca va chier partout ! Pitié, misérable ! C’est ça qu’on envoye de Paris ? … Eunn ! deux ! Il les piffe pas les vendus ! Qu’il a bien raison ! Merde ! Ca cogne infect ! Oech ! Oech ! Des chances alors que ça cascade ! En avant les Russes ! pour le dressage pine de mouche ! Tous étriers sur l’encolure ! tout au feu dans son cul ! Au feu ! Au feu ! le cul en rillette ! Il a péri par son derrière ! Le pauvre fi d’engagé ! Les miches en avant ! Maudit chiure ! Au pommeau je veux voir ! Voussez ! Le qui qui se monte sur les couilles je le passe au falot ! C’est saisi ? Eunn ! deux ! Eunn ! deux ! jusqu’à la crève ! En l’air les cuisses ! en l’air ! ils me bouillent ! ils me tuent les canaques ! Assis ! Plus de fesses au peloton ! C’est gagné ! »
Il s’agit d’invectives du Brigadier Le Meheu. Le Brigadier Le Meheu est le chef d’une patrouille de Cuirassés sur laquelle tombe, dans la nuit, un « bleu », engagé volontaire, qui vient rejoindre son affectation au 17ème de cavalerie lourde.
Casse-pipe est court. Il nous décrit la nuit de l’arrivée du bleu dans cette patrouille, premiers contacts hors de la vie, avec le monde de l’armée. Il semblerait que ce soit hautement autobiographique ? Vive l’armée alors !
Les trois-quart de Casse-pipe sont de la veine de l’extrait présenté en exergue ; invectives, jurons, … L’intérêt trouve ses limites. Il y a des ouvrages plus passionnants de Céline.
Une ambiance est créée ; cette arrivée la nuit, dans un quasi-monde inconnu pour un bleu. Le noir, les brimades, la bêtise, … mais … les limites. Oui, on y trouve des limites !

Indécrottable

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 24 août 2018

J'ai toujours eu du mal avec la prose de Céline et ai mis des années à ne pas terminer un ouvrage. Celui-ci m'est arrivé par hasard entre les mains et j'y retrouve la même incertitude. Les phrases hachées, l'accumulation des jurons; grossièretés en tout genre - en dehors de rares passages intéressants - tournent pour moi au procédé, lequel n'atteint pas son but qui est de décrire l'insanité des lieux, des comportements, des sous-officiers. Je veux bien que l'on considère généralement Céline comme un génie, pour moi ce n'en est pas un. Et l'inintérêt de ce petit opuscule est avéré. Comme le dit Henri Cachia, les quelques pages du Carnet du cuirassier Destouches suscitent plus d'attention.

Loin du chef-d'oeuvre

Critique de Henri Cachia (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 62 ans) - 17 septembre 2011

Je viens de reprendre la lecture des livres de Céline, et j'ai mal commencé avec "Rigodon" et Casse-pipe".
Franchement cette succession de jurons, invectives, insultes en tous genres sont loin d'être intéressants. Aucune évolution dans le récit.
J'ai préféré les cinq dernières pages qui rassemblent le "Carnet du cuirassier Destouches;beaucoup plus clair.
Vivement "Voyage au bout de la nuit..."

Avec l'ami bidasse !

Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans) - 14 mai 2008

Dans ce petit opuscule (150 pages), Céline nous raconte sa première nuit dans le régiment de cavalerie … lourde qu’il a intégré en 1912 à Rambouillet. C’est le récit d’une nuit passée au milieu des ivrognes et des chevaux, dans le crottin et le purin, sous la menace et l’injure, au cœur de la France profonde nivelée par le bas par le sacro-saint service militaire. Ce récit n’est qu’une suite de jurons, d’invectives, de grognements, de hurlements et autres braillements de sous-officiers plus avinés et plus bêtes que leurs hommes de troupe qui se mêlent sans grande distinction aux hennissements des chevaux déchaînés.

Ecrite seulement en 1935 et publiée en 1949, cette première expérience militaire n’a pas dû convaincre Céline de la qualité militaire de notre armée et plus généralement de la capacité du peuple français à faire face à l’ennemi et à la crise qu’il devait surmonter.

Ce petit livre semble avoir été rédigé rapidement et doit être un inachevé qui n’a pas fait l’objet d’un travail de relecture en profondeur car c’est très loin d’être un chef d’œuvre. Cependant Céline démontre déjà sa capacité à utiliser une langue très populaire, argotique et minimaliste pleine d’exclamations, très proche du langage parler, remplie de couleurs, de sons et d’odeurs. Il est aussi intéressant de remarquer qu’il publie ses souvenirs militaires juste avant Léon Werth qui publiera « Caserne 1900 » en 1950.

Je dois préciser que je n’ai pas lu la même édition que Tistou, j’avais à ma disposition l’édition 1949 de Gallimard.

Forums: Casse pipe

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Un copain de régiment 2 Feint 16 mai 2008 @ 00:32

Autres discussion autour de Casse pipe »