Dada Terminus de E.L.T. Mesens

Dada Terminus de E.L.T. Mesens

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Kinbote, le 1 novembre 2005 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
La note : 6 étoiles
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« Le surréalisme de Breton est vieux-jeu »

De 1923 à 1926 E.L.T Mesens entretient une correspondance entre Bruxelles et Paris avec Tristan Tzara, le fondateur du dadaïsme, dans le contexte de la création d’une revue, Œsophage, qui n’aura qu’une livraison.
Le but d’Œsophage était de relancer le mouvement Dada. Mais l’expérience tournera court. Le surréalisme était en marche, André Breton prenait l'avantage sur Tzara et on comprend qu’à cette époque Tzara est considéré comme un homme du passé, à qui on ne peut plus que rendre hommage. En Belgique, E.L.T. Mesens, jeune compositeur, fait partie d’un groupe plus radical, dans la lignée de Pansaers, avec Magritte et Lecomte alors que Nougé et Goemans feront le rapprochement avec les Aragon, Breton et Eluard avant que ces deux courants ne finissent par s’intégrer dans un dépassement du dadaïsme.
Querelle des chefs Tzara/Breton répercutée sur le mode mineur en Belgique avant que tout cela ne se fonde dans le courant de la grande petite histoire littéraire.
Cette édition est présentée et établie par Stéphane Massenet.

Voici les quelques attaques contre Breton signée Mesens :
« J’ai lu ce livre fort peu exact de Monsieur André Breton qui est intitulé Les Pas perdus. Les méchancetés qu’il écrivit à ton égard ne peuvent nuire qu’à lui-même tant elles rendent la jalousie stupide. Pour toi, cela ne peut être considéré que commme une réclame à rebours assez heureuse. »
(lettre à Tzara du 13 mai 1924)

« Merci beaucoup tendrement passionnément pas du tout pour tes manifestes qui, en effet, sont très smart. Ils permettent de s’assurer que Breton est un plagiaire de qualité assez vulgaire » (lettre à Tzara, sans date, de 1925)

« Le surréalisme de Breton est vieux-jeu en comparaison des écrits de la soeur Hadewijk, poétesse médiévale dont les « visioenen » sont super-infra-coco-dada-futu-gogo-iste. Vive la Belgique, le pays le plus idiot de la terre! ! ! » (lettre à Tzara, sans date, de 1925)

Et cet état des lieux de la poésie en Belgique...
« La plus grande partie des jeunes poètes belges manquent de personnalité et se contentent les uns d’aligner des mots qui finissent par avec une rime et comptent un nombre égal de syllabes, les autres de faire des phrases très pompier sur les machines et le système social plutôt que de vanter les exquises qualités bourgeoises de leur bonne amie » (lettre à Neuhuys du 31 juillet 1923)

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