Debussy - Clair de Lune de Musicom

Debussy - Clair de Lune de Musicom

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Giny, le 28 octobre 2005 (Casablanca, Inscrite le 26 avril 2005, 36 ans)
Visites : 2 779  (depuis Novembre 2007)

Envoûtant....

Les biographies de personnes célèbres ne m’ont jamais vraiment attirées , en général elles sont mal faites, bâclées , ou n’ont aucun intérêt littéraire puisque étant seulement des suites d’ évènements sans intérêt racontés par un narrateur quasi-absent mais qui impose sa subjectivité au lecteur .

Pourtant, cette biographie de Debussy est différente. Même très. Elle retrace le parcours de cet enfant prodige qui fut élevé par sa tante, une demie-mondaine dans un monde flou, chaleureux, où il côtoie aussi bien des nobles, ‘amis’ de sa tante, que d’autres femmes maquillées à outrance qui le cajolent à n’en plus finir.

Très tôt, il entre au Conservatoire, où il se distingue par son oreille exceptionnelle et ses dons de pianiste, mais ses finances limitées par la misère de la guerre de Prusse (un passage très choquant dans le livre y fait allusion : les gens avaient tellement faim qu’ils avaient abattu les animaux du jardin d’acclimatation et les avaient mangés, ils mangeaient aussi des rats, des souris) l’obligent à donner des cours de piano aux enfants de Mme Von Meck, protectrice de Tchaïkovski, ce qui enrichit sa culture musicale et lui fait découvrir Moussogorski.

A ces années d’insouciance succède une vie chaotique, entrecoupée de brefs succès (il décroche le premier prix du Conservatoire), et de malheurs. Vers la fin de sa vie, enfin il entrevoit le bout du tunnel, il est marié, heureux en ménage, a une fille ( « Chouchou ») qu’il chérit de toute son âme mais meurt malheureusement trop tôt, à 46 ans, à l’aube de la première guerre mondiale.

Ce livre est tellement représentatif de la vie de bohème de cet artiste acharné, admirateur de Wagner, et créateur de l’une des mélodies les plus envoûtantes au monde : Clair de Lune. Comment décrire cette mélancolie qui se dégage des notes subtiles du piano, tellement élémentaires mais pourtant porteuses de sens ? Cette biographie nous éclaire sur l’émotion qui se dégage de sa musique.

Forums: Debussy - Clair de Lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Debussy - Clair de Lune".