Persepolis 16/07/2004 @ 13:16:19
je cherche les références d'un conte esquimaud ou son texte complet: il y a trois protagonistes: un père, son fils et le grand père. Le gran-père devenu vieillard devient un fardeau, le père demande à son fils d'aller chercher une couverture pour que le grand père parte sur la banquise. La le fils revient avec une couverture qu'il déchire en deux devant son père. Celui-ci, mécontent, lui demande pourquoi. Là le fils répond :"ce sera pour toi quand tu seras vieux".
J'aimerais beaucoup avoir les références exactes de ce conte ou le titre d'un receuil ou il est publié
Merci

Ghislaine 24/07/2004 @ 23:56:01
Bonsoir Persepolis,

Désolée pour mon retard. Comme je ne suis pas absolument sûre de ma réponse, j'ai un peu tardé à te la donner. Mais tant pis, je me lance :

Tu aurais des chances de retrouver ce conte eskimau, dans l'ouvrage suivant, recueil de 35 contes du monde entier, en trois tomes, qui est très souvent emprunté dans les bibliothèques :

SOUPAULT Ré et Philippe.-
" Histoires merveilleuses des cinq continents. " Collection Pocket Junior, Edition Robert Laffont, 1997. Le tome est à 4,57 €.

Persepolis 06/08/2004 @ 15:44:11
en fait j,'ai regardé ce n'était pas dedans mais merci quand même et si quelqu'un a une idée mes recherches sont toujours infructueuses

Isaluna 07/08/2004 @ 13:36:25
Bonjour Persépolis, je n'ai pas (pour le moment) la réponse directe à ta question, mais je crois que tu devrais ouvrir un peu le champ de tes recherches, et ne pas te focaliser sur le conte esquimau, j'ai déjà entendu cette histoire dans une autre culture, un conte du Maghreb je crois, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Sallygap 07/08/2004 @ 16:46:37
Bonjour, je suis tombée sur une référence sur Abebooks:
Contes et légendes du grand Nord, Louise WEISS, chez Fernand Nathan. D'après le contenu, contes esquimaux et d'indiens d'amérique. Je ne sais pas si il existe toujours en neuf, mais il est dispo ici à partir de 12 euros, et tu peux poser une question au libraire (donc peut être savoir si le conte que tu cherches est dedans).
Bon courage pour ta recherche.

Sallygap 07/08/2004 @ 16:59:07
Rebonjour...faisant aussi un recherche sur les contes...j'ai trouvé une autre référence que tu as peut être déjà, mais bon...
"10 contes du grand nord", Howard A.Norman, chez Flammarion Père Castor. Contes inuits, Sibérie, Alaska, Groenland. Livre neuf, tu peux donc le consulter en librairie.
Bye!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier