Débézed

avatar 13/05/2012 @ 19:42:42
Dans la préface de "Les malchanceux", Jonathan Coe situe le match à Nottingham, moi, j'ai plutôt l'impression qu'une opposition City contre United devrait se dérouler à Manchester.

Ceux qui le liront me donneront leur avis en utilisant, peut-être, le nom des quartiers de la ville cités dans le texte.

Feint

avatar 13/05/2012 @ 19:51:22
Alors là je ne saurais pas te dire. Et Johnson non plus ne pourra pas nous répondre, hélas.

Débézed

avatar 13/05/2012 @ 22:14:09
Il évoque de nombreux lieux qui pourront être identifiés par des lecteurs qui connaissent la ville en question. J'ai été induit en erreur (?) par ce fameux match, entre City et United, qu'il doit couvrir et c'est en vérifiant, a posteriori (j'avais un petit doute), dans la préface que j'ai eu la confirmation que Coe ne donnait pas la même version que moi. Peut-être que Johnson a brouillé les pistes volontairement mais ça ne correspond pas vraiment avec son désir de ne jamais travestir la réalité.

Saule

avatar 14/12/2012 @ 21:19:44
Dans la biographie de Johnson, faite par Coe il est vrai, cet épisode est mentionné plusieurs fois et il est chaque fois question de Nothingham.

Saule

avatar 14/12/2012 @ 22:12:33
C'est en allant à Nottingham pour suivre un match pour un journal qu'il a eu l'idée d'écrire son livre. En arrivant dans la ville, il s'est souvenu d'une visite qu'il avait faite à son ami des années avant son cancer. Le match serait contre Tottenham, je ne sais si Notthingam forrest avait gagné !

Ça n'explique pas pourquoi il parle de city et unités dans ton roman. En tout cas dans la bio, tous s'accordent pour dire que c'est Notthingam, même si la ville n'est pas nommée dans le roman de Johnson.

Autre hypothèse : la traductrice aurait utilisé city et united abusivement ? Faudrait voir dans l'original.

Débézed

avatar 14/12/2012 @ 22:31:22
Il dit effectivement qu'il va Nottingham mais il raconte un match entre United et City qui ressemble furieusement au derby mancunien. Il faut aussi tenir compte de l'ordre dans lequel on lit les différents feuillets non reliés de ce livre. A mon avis ça ressemble trop au fameux derby de Manchester pour que le match concerne le club de Nottingham qui s'est toujours appelé Forest.

Il faudrait retrouver le millésime de ce match et plonger dans les archives pour voir la composition des équipes et le score du match car Johnson donne celui-ci plus le nom du buteur. Et il ne faut pas oublier qu'il ne veut rien inventer, seulement traduire la vérité, on peut donc penser qu'il n'a pas transféré les clubs de Manchester à Nottingham.

Feint

avatar 14/12/2012 @ 22:39:36
Personnellement, mon impression générale n'était pas celle d'une grande ville comme Manchester mais plutôt d'une ville moyenne comme Nottingham.

Débézed

avatar 14/12/2012 @ 22:41:27
Information Wiki :

"Forest entretient diverses rivalités à différentes échelles. Au sein de Nottingham il existe un derby très local avec le proche voisin de Notts County (dont le stade Meadow Lane se trouve à moins de 275 m de City Ground de l'autre côté de la rivière Trent).

L'autre principal rival est le club voisin de Derby County (situé à 25 km).

Autrefois Liverpool fut également un rival important lorsque les deux formations évoluaient ensemble en Premier League. Notamment depuis la tragédie de Hillsborough causant la mort de 96 supporters des Reds de la Mersey."

Donc aucun rapport avec United et Cityt, il y aurait donc bien une interprétation de Jonhson sur la nature de ce derby. Une transposition du derby mancunien à Nottingham.

Saule

avatar 14/12/2012 @ 23:18:41
Mais pourtant, Tottenham étant de Londres, il ne saurait s'agir d'un derby. D'après Coe, c'est le lendemain de Noel 1964 qu'il eut l'idée de son roman. L'Observer l'envoya couvrir un match à Nottingham, et c'est à ce moment qu'il eut l'idée de son roman car en arrivant dans la gare, il s'est souvenu de son séjour à Nottingham pour visiter son ami Tony qui venait de décéder d'un cancer. Coe a vérifié, le seul match à Nottingham à ce moment était contre Tottenham. Après avoir vérifié à mon tour, j'ai appris que Forrest avait été battu 1-2 : http://tinyurl.com/c9gsm84 (je ne sais pas si c'est le même score que dans le roman ?).

NB 2: Avant de s'atteler à son roman, deux ans plus tard, B.S. Johnson retourna voir un match à Nottingham pour se remettre dans le bain.

Dans la bio, il y a un extrait d'une lettre d'un ami proche de Johnson, Ghose, qui explique la logique de Johnson pour la forme du livre :

"On lui avait confié le compte rendu de ce match par hasard. Il n'y prêta pas attention jusqu'à ce qu'il sorte de la gare où il fut bouleversé par une émotion personnelle [...] Avant d'écrire [le roman] et pendant qu'il l'écrivait, il me parla de la forme qu'il avait choisie. C'était fondé sur la notin d'aléatoire parce que telle était la nature du cancer. La dimension aléatoire qui avait conduit l'auteur à écrire ce roman avait commencé avec la décision prise au hasard par le responsable de la rubrique des sports de lui confier la couverture d'un match à Nottingham, et le match lui-même consiste en une succession de mouvements aléatoires où le hasard fait que le ballon touche la barre transversale ou bien entre dans le but. Tout cela le conduisit à insister pour que les pages du texte puissent être mélangées."

in "B.S. Johnson, histoire d'un éléphant fougueux", Jonathan Coe, p. 241 de l'édition française (Quidam éditeur)

Saule

avatar 14/12/2012 @ 23:38:25
L'auteur parle de son ami dans ce reportage de la BBC :

http://www.youtube.com/watch?v=d4ZLKd3krJw

Débézed

avatar 15/12/2012 @ 01:00:23
D'accord avec Feint et Saule mais il reste que le match oppose bien United à City, ce qui constitue en principe le derby mancunien. Donc le match se déroule bien à Nottingham mais on pourrait penser que, pour lui donner plus d'intensité, il le décrit comme étant de fameux derby...?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier