Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Bohème  :  Cher "Pucksimberg",

Olivier Steiner 02/05/2012 @ 08:45:01
Merci pour votre lecture et critique. Ce matin je suis bien luné, plutôt en forme et j'ai envie de vous répondre. Je crois qu'une histoire d'amour, quelle qu'elle soit, est composée de trois périodes : la rencontre / l'état de grâce, le temps de l'amour vécu et la fin (rupture, mort, etc). Je crois que ces trois périodes restent valables que l'histoire d'amour dure 3 mois ou 30 ans. Si la première et la dernière période sont intéressantes sur le plan romanesque, la seconde en revanche est ennuyeuse (pas à vivre ou à écrire mais à lire) parce qu'il n'y a tout simplement plus rien de neuf à dire. On s'aime, on se le dit, on se le répète, on s'aime, on le fait, à devenir fou, fou de bêtise, fou de cliché, de cliché oui, j'insiste sur le mot. Cliché peut aussi dire instantané, ce n'est pas un si vilain terme.
Un correcteur chez Gallimard m'avait mis en garde : attention cher monsieur, attention à certains clichés... Mais non, je n'ai pas voulu faire attention car je n'ai pas voulu scénariser à outrance cette histoire de Bohème. Enlever les clichés c'eût été mentir. Dans la vie, dans la réalité et à plus forte raison dans l'amour, les clichés sont légion. Et quand on les traverse avec intensité, même si on se rend compte que ce sont des clichés, on les vit avec bonheur et délice. C'est ce que j'ai voulu montrer avec mon livre. En fait ce n'est pas vrai, je n'ai rien voulu montrer, encore moins démontrer. J'ai juste voulu ne pas cacher. Après, si vous vous êtes ennuyé, c'est votre droit imprescriptible, votre droit de lecteur. Amitiés, Olivier Steiner
www.oliviersteiner.fr

Pucksimberg
avatar 02/05/2012 @ 10:03:13
Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions qui permettent d'éclairer votre démarche et suis tout à fait d'accord avec ce que vous avancez ( chronologie d'une histoire d'amour et le place des clichés dans un roman ).
Il est vrai que j'ai été partagé quant au roman, mais tout reste une question de sensibilité et de disposition au moment de la lecture.
Merci pour l'adresse du site ( blog ), mais je m'y étais déjà rendu de mon propre chef, car je dois dire avoir été assez intrigué par le sujet du roman et la critique du "Magazine littéraire" ... Je vous avais devancé.
Cordialement ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier