Bolcho
avatar 21/04/2012 @ 17:46:36


les journalistes sont à 90% de gauche. Mais les français de droite sont plus nombreux.



Pas trop d'accord avec ça, Martin, sur quoi te bases-tu pour établir ce pourcentage ?


C’est même amusant, tant cela paraît inexact.
Comme quoi tout est relatif et dépend d’où l’on regarde la réalité. Les journalistes TV (qui sont devenus les seuls à compter en ce qui concerne le formatage des opinions politiques) ont servi la soupe à Sarko pendant des années (surtout sur TF1 mais pas seulement) et on sent actuellement un léger frémissement pro-Hollande (c’est qu’il faut se faire mieux voir du prochain pouvoir). N’empêche, tous ces journalistes restent tranquillement de chauds partisans de l’économie de marché et, en matière internationale, ils présentent les bombardements de l’OTAN et de la France comme le fin du fin de l’aide au tiers-monde…
Il faut être très à droite pour percevoir la majorité des journalistes comme des gens de gauche…

Pieronnelle

avatar 21/04/2012 @ 18:00:51
Il faut être très à droite pour percevoir la majorité des journalistes comme des gens de gauche…


Absolument!
Et d'ailleurs j'aimerais bien qu'on donne des exemples,; pour s'amuser un peu....

Martin1

avatar 21/04/2012 @ 18:47:01
Sur quoi je me suis basé ?
http://www.ericbrunet.fr/?p=51
http://resume.liberation.fr/_medias/…

ce n'est pas là où je l'ai vu, mais dans une revue
si vous pensez que c'est faux, expliquez-vous avec ceux qui le prétendent.
Remarquez, c'est bien possible que ce le soit.

Martin1

avatar 21/04/2012 @ 18:54:08
Peut-être bien que, contrairement à ce que je disais tout à l'heure, les français girouette sont très nombreux... Mais en ce cas, ça ne change pas grand-chose. Non, moi, tout ce que je voulais dire, en toute innocence, c'est la grande répercution de la montée en puissance de Le Pen et Mélenchon sur Hollande et Sarkozy, et que tout ça c'est vachement intéressant à analyser.
Voilà à bientôt
Et pour demain, je vous souhaite de faire le bon choix !

Frunny
avatar 21/04/2012 @ 19:33:02

Et pour demain, je vous souhaite de faire le bon choix !


il n'y a pas de choix à faire.... les Marchés dirigent tout .
FH sera élu - dans 15 jours - et les Marchés lui dicteront sa conduite.
Comme il devra " faire sur social " , il fera 2 ou 3 trucs pour ne pas passer pour un gros menteur... creusera le déficit un peu plus et dira que ce sont les conséquences de 5 ans de politique de Droite; qu'il ne peut pas tout redresser en si peu de temps.
Une douce ritournelle politique que j'entends depuis que je suis enfant !

Pieronnelle

avatar 21/04/2012 @ 19:40:02
C'est curieux je croyais qu'un Marsupilami avait la faculté de rebondir très haut pour aller chercher autre chose que ce qu'il a en permanence devant lui!:-)))

Frunny
avatar 21/04/2012 @ 19:48:56
Le Marsupilami prend la société des hommes pour ce qu'elle est.... une vaste fumisterie !

Pieronnelle

avatar 21/04/2012 @ 23:58:26
Bah c'est bien triste Frunny. Tu n'oublies pas que dans cette fumisterie il y a de vrais hommes?

Saint Jean-Baptiste 22/04/2012 @ 11:12:05


les journalistes sont à 90% de gauche.

Je crois qu’il est très difficile d’être objectif dans ce genre de considération.
Personnellement, je trouve que tous les médias (TV-radio) sont toujours à gauche à 100 %.
Parce que c’est plus facile et c’est plus porteur : c’est plus facile de dire que tout va mal, que tout le monde triche et que tout le monde est méchant, enfin, les autres… et que le monde est injuste et qu’on est victime des autres… etc, etc… Qui ne serait pas d’accord ?

Du temps où je me levais tôt, j’entendais tous les matins la chronique « conflits sociaux » à la radio. On tendait les micros aux leaders syndicaux qui tapaient à qui mieux mieux sur les patrons qui eux, n’avaient jamais droit à la parole, et pour cause, à cette heure là, les patrons dormaient toujours…

Et nous, pauvres forçats qui nous levions tôt, nous étions réconfortés dans notre misérable vie et nous partions au travail rejoindre les autres esclaves en chantant : debout les damnés de la terre, debout les forçats de la faim… c’est le début de la fin.
Et puis le patron arrivait, vers les 10 heures, et on disait : bonjour patron, vous avez bien dormi ? Et il y avait toujours un manche à balles qui lui offrait un petit bouquet de fleurs en disant : pour vous, patron, je les ai coupées dans mon petit jardin…
Et celui-là, à la fin de l’année, il avait une augmentation…

Saint Jean-Baptiste 22/04/2012 @ 11:14:40
C'était un petit épisode de la grande série : je vous raconte ma vie.
;-))

Frunny
avatar 22/04/2012 @ 11:51:00


les journalistes sont à 90% de gauche.

Je crois qu’il est très difficile d’être objectif dans ce genre de considération.
Personnellement, je trouve que tous les médias (TV-radio) sont toujours à gauche à 100 %.


Et tu oublies les " artistes " ...ça fait " branché " ( et accessoirement , c'est indispensable pour vendre ) d'être de Gauche même si tu habites dans le 16 ième et que tu as un hôtel particulier à Londres ( celui-là est même communiste.... )

Frunny
avatar 22/04/2012 @ 11:56:16

Du temps où je me levais tôt, j’entendais tous les matins la chronique « conflits sociaux » à la radio. On tendait les micros aux leaders syndicaux qui tapaient à qui mieux mieux sur les patrons qui eux, n’avaient jamais droit à la parole, et pour cause, à cette heure là, les patrons dormaient toujours…


Tu parles de ces " pourris " grâce à qui 90% de la population active ( je mets de côté les fonctionnaires.... ) peut vivre ?
Tu parles de ces " pourris " qui prennent des risques sur leur patrimoine pour pouvoir emprunter et embaucher ?
Tu parles des " pourris " qui ont des idées et sont les moteurs de l'économie ?
Et ce serait une honte que ces gens là gagnent beaucoup d'argent ?
SJB , je ne doute pas que tu fasses de l'humour parce que si ce n'est pas le cas ... c'est bien misérable !

Blue Boy
avatar 22/04/2012 @ 12:00:15


les journalistes sont à 90% de gauche.

Je crois qu’il est très difficile d’être objectif dans ce genre de considération.
Personnellement, je trouve que tous les médias (TV-radio) sont toujours à gauche à 100 %.



On parle des journalistes mais de qui parle-t-on ? Sont-ce les journalistes ou les médias qui seraient à gauche ? Le journaliste est-il le pigiste qui essaie de boucler ses fins de mois en s’occupant des horoscopes ou de la rubrique des chiens écrasés ? Ou bien est-il la vedette des médias invitée régulièrement à donner son avis tellement éclairé, à l’image d’un FOG, d’un Dumahel ou d’un Christophe Barbier ?

Admettons que l’ensemble des rédactions (TV-radio puisque c’est de cela qu’on parle) penchent un peu plus vers la gauche, le discours médiatique est-il vraiment à gauche ? Les rédacteurs en chef sont nommés par la direction qui change à chaque élection (en France en tous cas). Quant à la presse, elle est dominée par deux grands groupes industriels (Lagardère et Dassault tous deux présents sur le marché de l’armement). Après ça, on pourrait penser que les médias afficheraient un discours de gauche ?

Un journaliste doit rester objectif et éviter d’exprimer ses opinions l’antenne (encore heureux), mais j’ai souvent remarqué que pour quelqu’un de droite, les médias ne seront jamais assez à droite et vice-versa. A l’instar d’ Eric Brunet qui estime que les médias sont noyautés par les vilains bolcheviques et ne soutiennent pas assez Sarkozy, comme le fait si bien le Figaro. D’ailleurs la politique éditoriale de ce dernier a fini par déborder sur l’information elle-même, allant jusqu’à provoquer l’indignation des journalistes http://meltybuzz.fr/le-figaro-lettre-des-journalis…

Pour moi, les médias font partie d’un système qui cherchera d’une manière générale à préserver l’ordre établi, en voulant donner l’impression d’être neutres...

Blue Boy
avatar 22/04/2012 @ 12:05:11




Du temps où je me levais tôt, j’entendais tous les matins la chronique « conflits sociaux » à la radio. On tendait les micros aux leaders syndicaux qui tapaient à qui mieux mieux sur les patrons qui eux, n’avaient jamais droit à la parole, et pour cause, à cette heure là, les patrons dormaient toujours…



Pour le reste, je suis aussi perplexe que Frunny... Les patrons seraient donc les gentils et les syndicats les méchants... je ne sais même pas quoi répondre tellement c'est énorme...

Frunny
avatar 22/04/2012 @ 12:05:21

Un journaliste doit rester objectif et éviter d’exprimer ses opinions l’antenne (encore heureux), mais j’ai souvent remarqué que pour quelqu’un de droite, les médias ne seront jamais assez à droite et vice-versa.


Je t'invite à écouter Apati le matin sur RTL... impossible ( même si tu n'es pas bien réveillé... ) de ne pas deviner sa position politique... c'est simplement lamentable !

Blue Boy
avatar 22/04/2012 @ 12:09:03
Apathie est un éditorialiste, ce qui est un peu différent...

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier