Deashelle

avatar 09/03/2012 @ 10:09:38
Je cite un commentaire intéressant: " cette répétition est vraiment exceptionnelle (je ne l'ai jamais rencontrée à ce point en littérature),il y a dans ce style non pas des mots alambiqués ,mais des digressions aussi lentes et monotones que les méandres du delta indochinois."

Donc la forme et le style complexe épousent vraiment le fond... N'êtes-vous pas d'accord?

Eric Eliès
avatar 09/03/2012 @ 12:50:33
Je n'ai pas lu le livre mais, étant moi-même militaire, j'ai eu l'écho de nombreux amis, officiers d'active des différentes armées, qui l'ont lu. Les avis sont globalement mitigés et font ressortir deux choses :
* sur le fond : parallèle très excessif entre l'activité des unités parachutistes pendant la guerre d'Algérie et les activités actuelles des forces de police dans les banlieues. Dit comme ça, ça me fait d'ailleurs penser à la conclusion de la chanson de Michel Delpech "Le Parachutiste".
* sur la forme : plusieurs pensent (en raison des ruptures de style et du niveau de détail des opérations décrites) que le livre est en fait écrit à 4 mains, ie que l'auteur a déniché, par connaissance personnelle ou chez un bouquiniste, les mémoires ou les souvenirs d'un militaire (manuscrits ou publiés à compte d'auteur à quelques exemplaires), qui a participé à ces campagnes.

DE GOUGE
avatar 09/03/2012 @ 19:33:21
* sur le fond : parallèle très excessif entre l'activité des unités parachutistes pendant la guerre d'Algérie et les activités actuelles des forces de police dans les banlieues. Dit comme ça, ça me fait d'ailleurs penser à la conclusion de la chanson de Michel Delpech "Le Parachutiste".
.


Eric, ce ne sont pas du tout les militaires qui sont mis en cause dans le phénomène : banlieue ! C'est une forme de néo colonialisme qui est dénoncée dans ce livre, un état d'esprit qui porte sur une réalité sociétale et non sur des corps de métier. Ca change tout.....