Aria
avatar 03/03/2012 @ 11:31:09
Ceci est parfaitement connu : la razzia sur les jeunes Coréennes ou autres pour maintenir le moral du combattant japonais.

Mais, en faire une BD, ça me soulève le coeur !
Tu as supporté, Nance ?

L'armée japonaise a commis des atrocités partout où elle est passée, dans tout le Sud-Est asiatique et c'est moins connu que ce qu'a fait la Wehrmacht.
Elle a fait de grands camps de concentration pour y rassembler les Blancs, elle a séparé les familles, les punitions étaient terribles !
Le Pont de la Rivière Kwaï est presque une douce balade à côté de ce qu'ils ont infligé à d'autres prisonniers.

En matière de cruauté et de crimes de guerre totalement interdits par les conventions internationales, elle était passée "maîtresse" de l'art.

Comme toute armée d'occupation, elle a affamé les populations et chaque soldat pouvait exterminer une famille entière pour avoir 2 bols de riz.

Alors, comment pouvaient être traitées ces malheureuses jeunes filles ???

Saint Jean-Baptiste 03/03/2012 @ 12:45:44
Personnellement, je ne suis pas si sûr que cet épisode soit parfaitement connu et je trouve que Nance a fait une excellente critique.
Alors, Aria, tu poses une vraie question : y a-t-il des sujets dont on ne puisse pas parler ?

Aria
avatar 03/03/2012 @ 14:46:33
Je ne voulais pas dire qu'il y avait des sujets dont on ne devait pas parler.

Je voulais seulement dire que ça me paraissait bizarre d'en faire une BD, car ce sujet est particulièrement ignoble.
Si la cruauté japonaise pendant la guerre peut être dévoilée, pourquoi pas, en effet !
Mais ce sujet me tient à coeur, à cause de mon père qui a eu à en subir les horreurs et nous a parlé de tous ses copains mis devant le peloton d'éxécution, alors qu'il n'étaient pas militaires. Et beaucoup d'autres choses !

Oui, Nance a fait une très bonne critique.
Mais je ne pourrai pas lire ce livre.

Nance
avatar 04/03/2012 @ 00:29:55
Pour moi la bédé est un médium comme un autre, cette bédé est sérieuse, avec beaucoup de textes et un grand respect du sujet, comme je l'ai mentionné, et si ça peu touché un public, tant mieux.

J'ai 28 ans et j'en ai entendu que l'an passé, je ne crois pas que personne de ma connaissance ont entendu parlé de ses esclaves de l'armée japonaise. Pour beaucoup de gens, les villains de la deuxième guerre mondiale sont les allemands, les collabos, ça va rarement au-delà, j'entends peu parlé des japonais sauf sur Pearl Harbor. Tout comme les gens voient souvent les soviétiques comme des héros de cette guerre et peu savent sur ce qu'ils ont fait aux polonais. Je ne sais pas si c'est parce que je suis canadienne ou si c'est comme ça ailleurs.

Peu de gens lisent, écoutent des documentaires, alors à moins que ça soit le sujet dont tout le monde parle dans les nouvelles, c'est peu probable qu'ils en aient entendu parlé, à moins peut-être d'en faire un film et ça a peu été le cas, pour l'instant il n'y a que le nouveau film de Yimou qui me vient en tête.

En plus que ses esclaves sexuelles est un sujet à tendance révisionniste de la part des japonais, qui ont tendance à vouloir diminuer leur responsabilité plutôt que d'accepter leur rôle dans le passé et aller de l'avant, je crois qu'on devrait plus nous informer par n'importe quel moyen. La bédé est très claire et ne fait pas dans le sensationalisme, mais je peux comprendre que ce n'est pas un format pour tout le monde. Je lis beaucoup de bédés, pour moi ce n'est pas un problème. La bédé Persepolis parle aussi de viols et des affres de la guerre. Même chose pour Maus...

C'est un sujet sensible, je ne force personne à la lire, surtout si c'est trop dur pour eux, je comprends parfaitement. C'est une bédé sombre, le contraire m'aurait plus dérangé, mais je suis contente de l'avoir lu dans le sens que maintenant je sais.

DE GOUGE
avatar 05/03/2012 @ 21:02:28
Aria,

L'armée japonaise (et ses dirigeants) a été particulièrement ignoble en Mandchourie surtout mais aussi ailleurs.....
La Japon ne commence que maintenant, en encore, nous n'en sommes qu'aux balbutiements, à reconnaître les horreurs perpétrées, entre autres envers nombre de femmes, obligées à se prostituer !

Pourquoi pas la BD ?

Tout ce qui permet de SAVOIR est respectable !

Je ne connais pas la BD en question, mais j'ai beaucoup lu sur ce sujet et, "qu'importe le media pourvu qu'on ait la connaissance" ?

La BD serait'elle un art mineur ou dérange t'elle parce qu'elle ne laisse pas de place à l'imaginaire, mais ose représenter ?
Moi, je suis pour !

JulesRomans
avatar 08/12/2012 @ 16:01:52
Voir la BD Nankin que j'ai présentée avec massacres et viols en Chine par l'armée japonaise et le négationnisme japonais d'aujourd'hui qui est 1 des éléments du récit.

Nance
avatar 08/12/2012 @ 16:45:30

Septularisen

avatar 08/12/2012 @ 18:26:25

La Japon ne commence que maintenant, en encore, nous n'en sommes qu'aux balbutiements, à reconnaître les horreurs perpétrées, entre autres envers nombre de femmes, obligées à se prostituer !


Pas tout à fait vrai le gouvernement Japonais à déjà présenté à plusieurs reprises ses excuses officielles et certaines des victimes ont obtenu réparation...
Pour peu qu'il puisse y avoir des excuses et des réparations valables...

Il ne faut pas non plus oublier que le Japon de cette époque était une dictature... ce qui n'excuse pas bien sûr le comportement des soldats nippons pendant la guerre!...

Pour moi la bédé est un médium comme un autre, cette bédé est sérieuse, avec beaucoup de textes et un grand respect du sujet, comme je l'ai mentionné, et si ça peu touché un public, tant mieux.


Tout à fait d'accord!... Il n' y a qu'à regarder l'exemple de Maus!...

JulesRomans
avatar 09/12/2012 @ 18:56:46
Cette BD là en effet

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31438

Pour une très bonne approche auprès du jeune lectorat dès 7 ans (et je l'ai expérimenté pour des enfants de CE 1 en septembre ) avec une grande pudeur du conflit entre le Japon et la Chine voir le premier tome de YAYA;

Je n'ai pas mis le tome 1 mais d'autres

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32215 (le 5)

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33916 (le 6)

Au tome 6 les Japonais réapparaissent un peu plutôt en allusif, à mon avis ils seront assez présents dans le 7.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier