Patman
avatar 01/03/2012 @ 15:09:04
Avec les grands cocoricos médiatiques qui ont entouré les cinq Oscars de « The Artist », on a presque oublié un autre film qui lui aussi a raflé cinq statuettes dorées, le très beau « Hugo Cabret » de Scorsese. Outre le fait que ces deux films ont obtenu chacun 5 Oscars, ils ont un autre point commun, tous les deux rendent hommage aux débuts du cinéma ; le français « The Artist » célèbre le Hollywood des grands studios mythiques du muet en utilisant des techniques d’alors (noir et blanc, …) et l’américain « Hugo Cabret » glorifie avec tous les moyens modernes et sophistiqués d’aujourd’hui (3D,…) le plus illustre bricoleur et inventeur des effets spéciaux Georges Méliès… 10 oscars pour le cinéma de grand-papa… moi j’aime, et vous ???

Shelton
avatar 01/03/2012 @ 16:57:34
Je n'ai encore vu aucun des deux films, donc je vais attendre un peu car j'ai prévu de voir les deux...

Valadon
avatar 01/03/2012 @ 17:24:36
Pareil que Shelton :-)
J'ai hate de voir ces deux films qui m'ont attiré a leur sortie et que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller voir.
Cinema de grand papa ? Je ne sais pas! A mes yeux, le qualificatif cinema de grand papa s'applique aux films "pantouflards", qui ne presentent aucune creativite ou originalite, qualificatifs qui ne concernent pas vraiment "The artist" et "Hugo Cabret", je pense! Mais j'imagine que tu parles plus d'une sorte de "retour aux sources"? Moi aussi je crois que je vais aimer.

Saint Jean-Baptiste 01/03/2012 @ 17:35:31
J’ai vu The Artist et je me suis régalé… Ah ! cette actrice ! Mais je ne sais pas si les jeunes aimeront tant que ça, c’est en noir et blanc, c’est muet...

Radetsky 01/03/2012 @ 18:17:35
Je sens que je ne vais pas aimer... Retour aux sources ? Quelles sources ?
- signé : le rabat-joie des montagnes -

Bluewitch
avatar 01/03/2012 @ 18:55:59
Celles-là : http://youtube.com/watch/…

:-)

Virgile

avatar 01/03/2012 @ 19:10:13
Merci pour le lien Blue. :o)

Perso j'ai vu The artist que j'ai beaucoup aimé (damned, ça veux dire que je suis vieux SJB? ^^ Bérénice Bejo y est en effet éclatante!) et pas vu Hugo Cabret pour le moment.

Enfin heureusement pour les rabat-joie personne n'est obligé de voir ces films et dans les grottes on n'entend pas trop le battage médiatique fait à leur propos j'imagine. ;o)

Avada

avatar 01/03/2012 @ 19:41:15
Je sens que je ne vais pas aimer... Retour aux sources ? Quelles sources ?
- signé : le rabat-joie des montagnes -

Plutôt d'accord avec toi, l'ours ;-)...

Nance
avatar 01/03/2012 @ 19:47:27
Deux de mes films préférés sont des muets: le Dracula de Guy Maddin (2002) et La passion de Jeanne D'Arc de Carl Theodor Dreyer (1927). Je pourrais citer pleins d'autres films que j'adore: Metropolis, Sunrise...

Étant grande fan du cinéma muet et du style Méliès, j'ai un peu peur de voir The Artist et Hugo. J'ai peur que ces deux films soient trop mignons, trop propres.

Pour The Artist, Dujardin a l'air de se dépasser (je n'aime de lui que OSS), mais d'après la bande annonce, Bejo m'a beaucoup irrité en faisant des yeux de biche, les cligner, ses (fausses?) larmes, de la claquette plus ou moins bien, pour moi le cinéma muet c'est tellement plus que ça, j'espère que dans le contexte c'est mieux. Évidemment, c'est dur de se baser sur si peu, mais le buzz autour du film me repousse. C'est différent de ce qui se fait habituellement (même si il y a encore des films muets aujourd'hui), mais ce n'est pas parce qu'un film est muet que ça devient automatiquement bon.

Même chose pour Hugo, il faut que l'histoire soit bonne aussi. Le film est en 3D, ce que je déteste en général (on mise souvent plus sur la forme que le scénario), Méliès lui utilisait des effets spéciaux sans ordinateur, je crois que ça aurait plus un hommage avec des trucages bien fait, mais bon...

Je vais voir ces films quand ils vont passer à la télé, mes attentes sont très hautes et très basses en même temps.

Pour les Oscars, ça fait longtemps que je ne me base plus là-dessus, mis je me dis que ces films ne peuvent être pire Terms of Endearment, le gagnant de 1983 avec Jack Nicholson! Il faudrait vraiment qu'ils se forcent pour être aussi mélo!

Patman
avatar 02/03/2012 @ 11:21:39
Je sens que je ne vais pas aimer... Retour aux sources ? Quelles sources ?
- signé : le rabat-joie des montagnes -


Bon, pour toi un bon vieux Eisenstein accompagné par les Choeurs de l'Armée Rouge....

Patman
avatar 02/03/2012 @ 11:28:03
Ce que je voulais juste faire remarquer, c'est qu'à l'heure des évolutions technologiques, numériques, etc...tériques, c'est la nostalgie des films anciens qui fait recette ! Ajoutez à ces 10 oscars un onzième passé inaperçu (le film ne sortira en France qu'en avril prochain) pour la meilleure chanson originale qui va aux ...Muppets !
J'ai vu ce film en avant-première en décembre, un flash-back nostalgique et génial sur les années 70-80... j'avoue, moi j'ai adoré !

Antinea
avatar 02/03/2012 @ 13:22:50
10 oscars pour le cinéma de grand-papa… moi j’aime, et vous ???


Oui, l'old fashion indécrottable que je suis adhère ! ;)

Antinea
avatar 02/03/2012 @ 13:24:27
Bejo m'a beaucoup irrité en faisant des yeux de biche,

Bien que contente pour Dujardin, je trouve que Bérénice Béjo crève vraiment l'écran dans The Artist, beaucoup plus que Dujardin. Mais ce n'est que mon avis...

Patman
avatar 02/03/2012 @ 13:32:37

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier