Dirlandaise

avatar 09/02/2012 @ 19:25:39
Cher Libris,

Dans ta critique de ce livre, tu affirme que, dans les Cantons de l'Est, on ne peut voir de huards, ces beaux oiseaux aquatiques au cri si nostalgique à la brunante.

Quand j'étais jeune..., nous possédions un chalet au bord d'un fort jolie lac abitibien et nous avions un couple de huards qui passait une grande partie de l'été sur le lac. Nous écoutions leur cri le soir et comme c'était magnifique de les entendre !

Tout cela pour en arriver au fait qu'on peut retrouver le huard partout au Québec il me semble. Cet oiseau qui fréquente un lac abitibien, pourquoi ne pourrait-on pas le voir dans les Cantons-de-l'Est ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plongeon_huard

Dirlandaise

avatar 09/02/2012 @ 19:26:15
Correction : tu affirmes...

Dirlandaise

avatar 09/02/2012 @ 19:40:05
Pour le Wapiti par contre tu as raison, on le retrouve en Colombie-Britannique et en Alaska mais plus au Québec depuis 1835.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wapiti

Libris québécis
avatar 10/02/2012 @ 04:04:32
L'été, en effet, le huard descend jusqu'en Abitibi. Bref, ce canard ne se voit l'été que dans le nord du Québec dont fait partie l'Abitibi et non dans le sud comme les Cantons-de-l'Est.

Dirlandaise

avatar 10/02/2012 @ 17:58:23
Je reviens un instant cher Libris pour te signaler cette auberge sur le bord du magnifique Lac Mégantic en Estrie dans les Cantons-de-l'est qui porte le nom évocateur de "Au Chant du Huard".

Si tu regardes la deuxième photo, on peut reconnaître l'oiseau en question sur la carpette donc la question que je me pose est celle-ci : pourquoi un tel nom pour une auberge située dans un secteur où cet oiseau ne peut se trouver ? Mystère et boule de gomme comme dirait mon écrivain préféré.

Sans vouloir avoir nécessairement raison ni en faire une affaire d'état, je trouve cela étrange tout de même... ;-)

http://www.gitescanada.com/13407.html?showpage=3

Libris québécis
avatar 10/02/2012 @ 23:39:06
Il ne s'agit pas du même oiseau. En Estrie, on trouve le gavia immer, genre de huard ou de huart.

Moi, je parle du plongeon, nom véritable du huart ou du huard. Il vit essentiellement dans l'Arctique. On l'a vu deux fois dans le Bas-Saint-Laurent dans les années 30, soit à Sainte-Flavie et à Rimouski.

Pour distinguer l'un de l'autre, ton huart porte un collier blanc et son dos est picoté de blanc. Le mien est plus humble. Il est tout noir et ne s'embarrasse pas d'un collier.

Ce sont les plus vus. Il y a deux autres sortes de plongeons. Et tous huent, mais ne ruent pas.

Dirlandaise

avatar 11/02/2012 @ 17:31:37
Il s'agit donc du plongeon arctique (gavia arctica), dans ce cas tu as raison car il semble bouder le Québec le vilain. ;-)

Son cri est très différent du gavia immer, moins nostalgique mais tout de même très beau. On peut l'écouter sur sa fiche.

http://oiseaux.net/oiseaux/plongeon.arctique.html/

Dirlandaise

avatar 11/02/2012 @ 17:35:37
Petite anecdote amusante : mon premier mari portait le nom de Huart. Lorsqu'il se présentait, il le faisait toujours en mentionnant que son nom s'écrivait avec un t à la fin comme l'oiseau. ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier