Kim 10/07/2004 @ 21:30:37
avez vous dejà été marqué(de façon positive) par un livre totalement "méconnu" ?
un livre dont on ne parle pas,ou dont on ne parle plus.

Trisopathe 11/07/2004 @ 12:29:23
Ouais.
Flatland d'Edwin A. Abbott.

C'est le livre d'une idée géniale : le héros est un carré et vis dans un univers en 2 dimensions. Tous ses semblables sont donc des figures mathématiques, des polygones ayant plus ou moins de côtés.

Bon, l'auteur semble un peu machiste, voire carrément odieux quand il dit que les classes sociales se distinguent par le nombre de côtés ; les nobles et les intellectuels étant des polygones d'au moins quatre côtés, les ouvriers des triangles et les femmes... des droites...

Le livre ne vaut pas pour ces considérations lamentables mais pour l'audace de sa pédagogie et de sa configuration.

Bref, le héros sera amené à visiter les mondes parallèles que sont les mondes en 1, 0 et 3 dimensions.
Et nous apprendrons à chaque fois les règles sociales et les perceptions qu'un citoyen lambda peut avoir dans un tel monde.


C'est un peu le bouquin d'une réthorique tout mathématique, mais j'ai trouvé ça vachement stimulant et c'est un délice que de voir les efforts que peut faire un carré pour visualiser un monde en 3 dimensions.


Je crois que ce livre n'est vraiment pas connu. J'en ai trouvé la référence dans un roman de SF qui disait que s'il existait une 4ème dimension, nous aurions autant de mal à la concevoir que le héros de Flatland avec la 3ème dimension.

Kim 11/07/2004 @ 13:04:46
si je l' ai lu aussi .j' ai trouvé l' idée orignale, mais comme je suis une femme je ne l' ai pas lu j' usqu' au bout.Ceci dis la moitié que j' ai lu était chouette (hormis les passages machistes)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier