Garance62
avatar 21/12/2011 @ 19:55:49
Qui parle de lutins ???

Ca vient de l'ouest :))

Marvic

avatar 22/12/2011 @ 21:25:44
Une année bien remplie de lectures agréables mais dont je retiendrai particulièrement ces trois titres:

Pour sa sensibilité
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Pour sa fraîcheur
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

Pour la force de son témoignage
Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas

Saule

avatar 30/12/2011 @ 16:48:00
J'ai lu un peu plus de 40 livres en 2011.

Peu de livres marquants. Le meilleur souvenir, c'est celui que j'ai terminé hier : "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière. Sinon, "La cloche de détresse" de Sylvia Plath m'a laissé un grosse impression.

Merrybelle
avatar 30/12/2011 @ 23:41:30
Année moyenne en quantité : 37,5 livres (la demi étant le livre d'Atwood que je n'arrive pas à terminer)
et contrastée : j'ai aimé, beaucoup ou je n'ai pas aimé, du tout , pas de demi-mesure....
plusieurs abandons, des déceptions : Didion, Marai, Seksik, un auteur que je vais oublier très vite, très très vite : Jaenada

à l'exception de Garcin et de Fournier, les autres écrivains lus cette année ont tous été des découvertes .

Mes coups de coeur :
Francophones :
Chalondon "Retour à Killibegs",
Trouillot "les enfants des héros",
Fournier "Veuf",
Perec "comment demander une augmentation ",
Aubenas " le quai de Ouistreham", le plus marquant.

Etrangers :
Keegan "les trois lumières",
London "Construire un feu", glaçant
Grey Owl "l'arbre"
Watson "Montana 1948"

des BD :
le chant du pluvier,
Marilyn,
l'empoisonneuse

d'autres livres qui m'ont plu :
Hitchcock par Spoto, Marielle le grand n'importe quoi, Patti Smith "Just Kids", Garcin "Olivier", Chalandon "la légende de nos pères" et "Mon traître"

FranBlan

avatar 31/12/2011 @ 19:40:46
J’ai lu entre trente-cinq et quarante livres cette dernière année, parmi ceux-ci quelques-uns dont je n’ai pas terminé la lecture, d’où mon manque de précision…
Quelques découvertes formidables, quelques lectures inoubliables d’auteurs préférés, mais beaucoup trop de lectures plus ou moins satisfaisantes à mon goût, c’est-à-dire des notes d’appréciation de 3.5/5 ou moins…, plus de douze, un tiers de mes lectures, inacceptable!
Je dois mieux contrôler mes impulsions, surtout celles influencées par des critiques littéraires dithyrambiques surévaluées trop souvent à la solde d’éditeurs mercantiles…
Parmi mes découvertes, d’abord deux autres auteures britanniques de l’ère victorienne pour qui j’ai, sans aucun doute, une prédilection : George Eliot et son merveilleux Middlemarch ainsi qu’Elizabeth Gaskell et son non moins merveilleux North and South, aussi de cette auteure, un formidable court roman, un pur bijou : Cousin Phyllis.
D’auteurs contemporains, j’ai découvert la qualité et la beauté d’écriture de Pierre Assouline et son Lutetia, l’énorme talent de l’écrivaine-nouvelliste canadienne anglaise Alice Munro et Runaway…
D’auteurs déjà lus que je chouchoute avec le plus grand plaisir : un coup de cœur ému et inoubliable du dernier tome des Chroniques de Barsetshire d’Anthony Trollope; La fille du fossoyeur de Joyce Carol Oates que je vénère littéralement; Daniel Martin publié en 1977 de l’auteur britannique John Fowles dont j’ai tout lu l’œuvre et finalement quelques formidables polars d’auteurs-fétiches du genre, Deon Meyer et Patricia Cornwell et ses enquêtes de Kay Scarpetta.
Dans l’ensemble, une année littéraire bien remplie et une passion de la lecture inaltérée...
Bonne Annè à tous!

Shelton
avatar 31/12/2011 @ 20:13:25
Je ne compte plus depuis quelques années les livres que je lis dans une année. D'ailleurs que compter ou plus exactement comment compter ?

1 roman = 1 essai = 1 album illustré = 1 bédé ???

1 roman = 1 roman ?

Non, c'est trop difficile de compter ainsi, donc je ne le fais plus même si je lis en moyenne 1 livre par jour depuis des dizaines d'années...

Donc je vais vous faire un bilan très rapide...

Redécouverte d'un classique : Tostoï

Roman policier : j'ai lu et apprécié mon premier Anne Perry. Depuis le temps que j'en entendais parler...

Une série bande dessinée de l'année : la série Sherman, mais avec une bonne relecture de XIII.

Une bédé one shot : Amère Patrie ou Portugal

Voilà quelques éléments d'un bilan, mais c'est bien vrai que l'exercice est délicat...

Shelton
avatar 31/12/2011 @ 20:18:09
Je pourrais aussi dire la bédé Polina de Bastien Vivès et le roman Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia...

Le rat des champs
avatar 31/12/2011 @ 20:35:07
Sans conteste pour moi, "l'apothicaire" d'Henri Loevenbruck.

Loic3544

avatar 15/01/2012 @ 19:01:06
Minuscule année pour moi, la plus petite depuis que j'ai repris à lire, il y a 5 ans.
Je ne retiendrais que les deux derniers romans de la trilogie de Ellroy : American Death Trip et Underworld USA. Déçu par Hayder et Baudolino alors que je suis habituellement fan de Eco.

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier