Colchique 07/07/2004 @ 20:02:06
Un film, une vérité

Je revois cette scène d’un film miséreux,
Sentiments d’impressions se fondent sur papier.
Je crois savoir pourquoi mon cœur désabusé,
Pourtant quand j’y repense, ceci n’est pas un jeu.

Les plus jolis couleurs sont celles de la nature.
Le début apparaît, la nature telle qu’elle est.
Il y a quelques années, vierge et immaculée,
D’innocents petits princes dansaient sous ses ramures

Mais les yeux sont aveugles, cherchez avec le cœur,
S’exclamait la nature à ses chers compagnons.
Et l’amour inondait leurs belles têtes blondes.
Et le blé d’or des champs chantait cette candeur

Puis l’homme s’avança au devant de la scène,
Avec lui s’ensuivit l’égoïsme et l’orgueil.
Ce seul sentiment d’être, au centre de son œil
Et dans la possession, des autres dans la haine.

Si l’homme aime avant tout posséder la richesse,
Ce qu’il préfère avoir, son prochain sous ses armes.
Et quelle grande joie, quelle immense sagesse
D’écraser sous son poids des cœurs noyés de larmes.

Ô mes chers petits princes, je viendrai vous quérir
De ce monde infâme de peurs et de douleurs.
La nature leur rends bien, violence et terreur.
Abandonnez vos pleurs, nourrissez vous de rires.

Les hommes ont oubliés, chercher avec leurs cœurs.
Ne leur en voulez pas et prenez par la main,
Ceux bercés par l’amour, vos frères et vos sœurs,
Leurs cœurs apprivoisés empruntant le chemin,

De la terre et du ciel, du chaos à vos rêves.
Car le rêve est un don qu’il vous faut profiter.
Construisez vous un monde de nature sans trêves,
En attendant qu’un jour je vienne vous chercher.

Mes enfants, petits princes, le rêve source de vie
Est créateur d’esprit, le cœur de tout votre être.

Colchique 07/07/2004 @ 20:03:59
mouai ben pour Tistou page trois tu en a deux autres plus humains peut être.
Je ne suis pas fan de celui ci mais bon peut être qu'il parle plus.
En attendant vos réactions...
merci.

Monique 07/07/2004 @ 21:20:01
Ca vient vraiment du coeur, on le sent bien. Prometteur en peaufinant un peu la forme.
C'est du bon pain chaud.

Colchique 07/07/2004 @ 21:25:09
La forme ?
S'il te plait dis moi ce qui ne va pas de ce côté là ?

Yali 07/07/2004 @ 21:36:57
La forme ?
S'il te plait dis moi ce qui ne va pas de ce côté là ?


Suis d'accord avec Mo, c'est comme qui dirait levé, mais…

Monique 07/07/2004 @ 21:39:15
des détails : dans l'alternance des rimes pas toujours "symétriques", (parfois A-B-B-A et parfois A-B-A-B), ou alors maladroites (compagnon et blondes, par expl), la construction des phrases ("Si l’homme aime avant tout posséder la richesse, ce qu’il préfère avoir, son prochain sous ses armes", je ne comprends pas bien), et puis : l'orthographe.
Tout ça est très facile à rectifier, mais ce n'est pas une obligation, l'ensemble est très agréable.

Colchique 07/07/2004 @ 21:40:46
Mais quoi ?
Dites moi, j'ai besoin de savoir. Peut être la forme est trop structuré, monotone.
Y a t'il certains mots qui n'ont pas leur place dans la musique du poème ?
Répondez moi s'il vous plait.

Monique 07/07/2004 @ 21:46:08
Tu es trop impatiente Colchique !!! Je te parlais sur un forum à côté de la réactivité... Sois tolérante, on n'est pas tout le temps là... Faut vaquer aussi...

Colchique 07/07/2004 @ 21:50:36
oui mais je sais mais c'est plutôt moi qui ai quelques difficultées avec mon ordinateur pour répondre, désolé mais les messages s'envoient plus tard que prévu. Escusez moi.
Bon voilà ce que je voulais répondre:

Ah ben merci je n'avais pas vu tout ça et surtout "blonde" et "compagnons", quelle honte!
quand à la construction de la phrase, c'est moi qui l'est voulu comme cela et je sais que ce n'est pas très français mais on m'a toujours reproché ma syntaxe et mes constructions trop pompeuses. Cela est sûrement du à mon désir depuis toute petite d'imiter ces écrivains au style propre et marqué, et maintenant, difficile de s'en débarrasser!
bon je veillerais à changer tout ça quand même.

re-escusez moi sincèrement de vous avoir déranger. :- (
et encore merci pour ces précieuses indications.

Yali 07/07/2004 @ 21:51:39
Mais quoi ?
Dites moi, j'ai besoin de savoir. Peut être la forme est trop structuré, monotone.
Y a t'il certains mots qui n'ont pas leur place dans la musique du poème ?
Répondez moi s'il vous plait.


Le thème Colchique, le theme…
Ensuite, seulement vient la musique.

Monique 07/07/2004 @ 22:00:58
re-escusez moi sincèrement de vous avoir déranger. :- (

Dérangés ? Mais tout le monde vient et repart à loisir ! On n'est pas un "clan" ! D'ailleurs je me casse...

Colchique 07/07/2004 @ 22:03:48
oui je vois ce que tu veux dire peut être que je n'églige trop l'idée par rapport à la structure et j'ai lu tes écrits et c'est vrai que tu maitrises le sens et donne à la forme une importance moindre (si je peux dire ca comme ca) mais moi je n'y arrive pas! en fait le thème vient et j'écrit des phrases, un texte non structurés sans rimes ni rien puis je sais pas, d'un coup naturel je dois me forcer à le mettre sous forme de poème vrai car je sens comme une impréssion de pas fini et c'est plus fort que moi. Ence sens j'admire tous ces poètes de proses ou ces écrivains comme toi car la structure est naturelle, riche aussi et puis ca parait fini chez vous! lol
bref voila pourquoi mes poèmes sont un peu trop structurés pourtant je t'assure le fond y est et sur les brouillons il n'y a en fait que le fond, c'est bête mais j'aime moins et puis c'est plus fort que moi!

Monique 07/07/2004 @ 22:06:53
j'ai l'impression que tu fais pour la poésie exactement ce que je fais en prose !!! J'ai le thème, je me lance tête baissée, sans rien construire, il faut que ça sorte, vite, et après j'ai du mal à organiser. En plus, je n'aime pas revenir sur quelque chose qui est fait...

Colchique 07/07/2004 @ 22:09:05
Pardon!! j'espère que ce n'est pas moi qui te fait partir! ah ben non alors!:-)
peut être je dis les choses trop sechement voila tout mais ce n'est pas du tout ce que tu crois, ce que je dis, les mots que j'emploie, je les pense, c'est à dire que si je crois vous avoir dérangé, il n'y a aucun sens caché et c'est au premier sens du terme qu'il faut le prendre. Ce n'est pas grave, je n'en veut à personne et je n'est pas de rancoeur à revendre.
Enfin, je crois que je m'enfonce donc on va en rester là. Mais je ne veut pas foutre le bordel ici même si je crois que c'est rapé pour ce soir :-).
Bah merci pour votre écoute et bonne nuit à toi Monique!

Colchique 07/07/2004 @ 22:11:11
Ben ouai c'est tout à fait ca MOnique sauf que j'ai l'impréssion d'un travail inachevé chez moi alors que chez les autres la prose, et le naturel, je trouve ca génial!
C'est un petit paradoxe, non!

Monique 07/07/2004 @ 22:12:02
fausse sortie ! moi, je dis mais je ne fais pas... t'inquiète pas, tous les soirs, je traîne là jusqu'à minuit, juste pour embêter les autres...
Non, en fait, je suis scotchée car j'aime ces échanges. Là on déconne un peu, mais si tu as eu le temps de surfer sur tous "vos écrits", tu auras vu qu'il y a de la qualité et on s'apprend les un(e)s aux autres

Yali 07/07/2004 @ 22:19:35
Je vais dire une Lapalicerie (Hum patronyme à corriger, sûrement)
Colchique: recommence, y'a pas d'autre solution, personne, jamais, n'en a trouvé d'autre, écris…

Colchique 07/07/2004 @ 22:21:50
mouai j'ai vu ça un peu! mais je trouve ca bien.
Bon là vas falloir que j'y aille car ca fait plus d'une heure et puis je suis encore un bébé qui se couche tôt!
nan jplaisante! mais si c'est tout les soirs comme ca alors je viendrais plus souvent.
J'ai vu que tu faisais instit! (et oui la curiosité est un vilain défaut!) et ben moi aussi j'aimerais fairece métier.
Alors l'année prochaine je prend lettres modernes a la fac (le pied!) et puis surtout j'aimerais faire instit dans un pays pauvres, juste quelques années pour voir.
Des fois jme dis, pfff tes rêves vont te tuer et puis c'est cool en finale car ca fait sourire les grandes personnes, emerveillés les petits et moi c'est mon coup de fouet pour réussir.
Bah chacun se motive comme il peut.
Ah l'innocente jeunesse!!
et toi ca ta jamais tenté ?

Monique 07/07/2004 @ 22:22:04
La Palice s'est retourné dans sa tombe vu qu'il était du mauvais côté...
Lapalissade

Colchique 07/07/2004 @ 22:23:37
merci pour le conseil, je crois effectivement qu'il n'y en a pas d'autres mais le plus important est de faire comme on le sent et de pas se forcer, comme dit Monique on sent quand le coeur y est!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier