AmauryWatremez

avatar 06/11/2011 @ 16:26:33
« Il nous défendait contre les cons, l'ennui, le chagrin et la mort ».

C'est une très belle citation de l'auteure de cette biographie qui résume bien ce qu'apporte Desproges car il n'est pas mort bien sûr. Dieu sait qu'il y en a beaucoup des cons, c'est à cause d'eux que les digues ploient sous les inondations, c'est à cause d'eux que les enfants du Sahel ou d'ailleurs meurent toujours autant de faim alors que les pays occidentaux font du cholestérol (sans qu'il n'y ait de minute de silence comme on attend pour d'autres événements douloureux pour les enfants du Sahel, pas pour le cholestérol), par leur faute que des enfants sont fanatisés un peu partout et que l'on balance des bombes de haute technologie sur des pays encore techniquement médiévaux mais à la pointe du progrès quant au massacre.

Après avoir réfléchi un instant à ces questions douloureuses, je me suis demandé à ce qu'aurait fait Desproges dans la même situation, j'avais pas envie de sombrer dans l'hagiographie de comptoir, çà n'arrange que les cons (encore eux). Je suis donc allé dîner dans un restaurant ("la Maison Rose", près du "Lapin Agile" dans le XVIIIème, on tient à quatre, ou cinq, au premier étage que je conseille pour sa douceur), ça tombait bien l'on y sert des entrecôtes délicieuses avec un petit Saumur Champigny délicat), en compagnie de Victoria, mon aimée, ma dulcinée, Priscilla n'étant pas libre. Au moment du dessert, elle a cru bon de me demander le motif de notre sortie, je lui ai dit que c'était à cause des malheurs du monde et que j'avais besoin de remonter le moral, elle a trouvé que ça faisait encore beaucoup de dérision et que c'était trop cynique.

Je lui ai alors parlé des écervelés qui s'enthousiasment pour le pittoresque de Montmartre (en parlant de çà, j'en ai une bien bonne, sous prétexte d'écologie, un autre adjoint de Delanoé vient de bitumer une petite place charmante qui était pavée et aurait dû le rester), qu'ils voient surtout comme celui frelatée de cette idiote d'Amélie Poulain, Bastille et tout le faubourg Saint Antoine jusqu'au marché Aligre, Ménilmontant ou Wazemmes à Lille, où ils transforment des anciens immeubles populaires en lofts et d'anciennes halles en théâtre d'art et d'essai, sans se soucier des populations moins aisées qui, elles, émigrent vers les banlieues et les cités qui se ghettoïsent de plus en plus. C'est vraiment cynique dans ce cas. Et il est des pays où boire du Saumur Champigny est puni de la bastonnade publique quand cela sera peut-être bientôt puni d'une amende chez nous...

Virgile

avatar 06/11/2011 @ 16:44:37
Salut et bienvenu sur le site. :o)

"l’on devrait se méfier un peu plus quand ceux-ci s’embarassent de grands mots ou se préoccupent de devenir des phares de progrès pour l’humanité, ce qui sous-entend donc que selon eux ils n’en font plus partie." (dans ta critique de Germinal)

J'espère qu'a tant parler des cons tu n'exclus pas trop la possibilité d'en faire partie quand même hein? ;o)

Enfin, il me semble (mais je me trompe peut-être) que le fil intitulé "7 milliards d'habitants sur la terre..." rejoins celui-ci, le rapport à Desproges en moins?

Nathafi
avatar 06/11/2011 @ 17:31:44
Non !!! Amélie Poulain n'est pas idiote !


et c'est qui Priscilla ?

Débézed

avatar 06/11/2011 @ 18:34:52


J'espère qu'a tant parler des cons tu n'exclus pas trop la possibilité d'en faire partie quand même hein? ;o)



Oui, parce que prendre les cons pour bouc émissaire n'est tout de même pas forcément très rusé, ça a déjà été moult fois même si on les appelait parfois autrement.

AmauryWatremez

avatar 06/11/2011 @ 18:54:01
Je croyais qu'on aurait parlé du livre et non de moi ? Aucun intérêt. L'avez-vous lu au moins ?

AmauryWatremez

avatar 06/11/2011 @ 18:56:42
Je constate que les 4 interventions parlent de moi et non du livre que les contributeurs n'ont manifestement pas lu, lisant en plus mon propre texte sans recul.

AmauryWatremez

avatar 06/11/2011 @ 19:08:56
Sinon comment reconnaître un con ?
http://rireetchansons.fr/voir-301/exclus-305/…

Nathafi
avatar 06/11/2011 @ 19:16:19
Non non, pas lu bien sûr, mea culpa !

Je n'interviendrai donc plus dans des forums discutant d'un livre non-lu... Quoique c'est très rare en ce qui me concerne, je lis les commentaires des autres, m'informe et me fais un jugement... Et puis si ça me tente, je lis le livre.

Si je suis intervenue, c'est surtout pour Amélie... et pour les "écervelés qui s'enthousiasment pour le pittoresque de Montmartre". J'en suis, d'où ma réaction...

Quant à Priscilla...

AmauryWatremez

avatar 06/11/2011 @ 19:19:40
Rien à voir donc avec le livre, mon texte étant écrit dans l'esprit un peu...

Débézed

avatar 06/11/2011 @ 19:21:02
Je croyais qu'on aurait parlé du livre et non de moi ? Aucun intérêt. L'avez-vous lu au moins ?


On parle pas de toi, on parle de ce que tu dis !

AmauryWatremez

avatar 06/11/2011 @ 19:23:23
Vous ne parlez pas du livre, ni de l'auteur du livre, qui emploie le même genre d'humour très caustique, livre que vous n'avez donc pas lu...

AmauryWatremez

avatar 06/11/2011 @ 19:25:40
Quelques citations de Desproges
http://www.desproges.fr/citations?page=3

AmauryWatremez

avatar 06/11/2011 @ 19:26:25
Dont celle-là
Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute.

Textes de scène / Éditions du Seuil

Virgile

avatar 06/11/2011 @ 20:15:05
Ben sur ce site les critiques servent à parler du livre et les forums servent à parler de tout ce qu'on veut.

Ici on est dans le forum. Quand tu as ouvert ce fil j'ai voulu lire la critique du bouquin mais elle n'apparaissait pas encore. Maintenant qu'elle y est je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle parle du livre... Je ne conteste pas le fait que tu l'aies lu ou non mais personnellement je ne vois pas où tu parles du livre, tu donnes juste ton avis (a moins que ce ne soit celui de l'auteur du livre) sur les comiques actuel non?

Alors c'est un peu facile de nous reprocher de parler de toi plutôt que du livre... Tu dis avoir écrit un texte un peu dans le style de Desproges ou de l'auteur du livre sur lui lié à ce fil? Si c'est Desproges perso je le trouve plus drôle mais bon c'est sûrement subjectif. :op

Nance
avatar 06/11/2011 @ 20:37:08
Si je suis intervenue, c'est surtout pour Amélie...

Ne t'en fais pas, moi aussi j'aime Amélie...

AmauryWatremez

avatar 07/11/2011 @ 08:52:53
J'avais cru comprendre que les forums permettaient de parler des livres et non de s'en prendre à la personne d'un intervenant sur lequel se cristallisent des fantasmes : prétentieux, toussa. Oui, je compare Desproges aux comiques actuels, ce que fait aussi l'auteure du livre, livre qui est le sujet du forum tout comme Desproges que je suis donc le seul ici à voir lu ?

Feint

avatar 07/11/2011 @ 09:01:10
livre qui est le sujet du forum tout comme Desproges que je suis donc le seul ici à voir lu ?
Faut croire. Sur les forums comme dans la vie, pas toujours facile de trouver un autre lecteur du même livre. (Moi, par exemple, je n'ai pas lu ce livre - en revanche j'ai lu les deux livres de Céline Minard que tu as commentés.)

AmauryWatremez

avatar 07/11/2011 @ 09:14:59
Et les livres de Desproges, personne ne les a lu non plus vu l'absence de sens de la dérision.

Virgile

avatar 07/11/2011 @ 16:39:47
J'ai lu "Vivons heureux en attendant la mort" et je ne crois pas être le seul lecteur de Desproges ici mais bon comme je le disais je ne voyais pas trop le rapport avec ta prose.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut se faire un complexe de persécution il me semble hein (sauf si ça t'amuse), manquerais tu autant de dérision que nous? :o)

Radetsky 07/11/2011 @ 18:51:45
...Et les livres de Desproges, personne ne les a lus non plus ...

Quand on donne des leçons, on se relit.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier