Eniotna 03/07/2004 @ 15:30:03
Que lire pour apprendre à connaître la philo?

On peut se sentir un peu perdu (comme moi) dès que l'on tente d'aborder cet univers un peu particulier et j'aimerais savoir par quels "livres clefs" vous êtes entrés dans ce monde, quelles sont les lectures que vous me conseilleriez...
Faut-il attaquer directement par "l'Etre et le Néant"? lire tous les manuels d'introduction à la philosophie? ou encore se diriger progressivement vers des livres à portée plus philosophique (je pense à Camus par exemple)?

Sans chercher à ce que tout me soit servi sur un plateau, j'aimerais juste savoir de quelle manière et avec quelles oeuvres vous l'avez abordée.

Merci d'avance :-) , Eniotna.

Sibylline 03/07/2004 @ 18:52:19
Et pourquoi pas "Le monde de Sophie" de Gaarder?

Echemane
avatar 03/07/2004 @ 23:08:13
je me pose souvent la même question... sans réponse jusqu'à présent puisque je n'ai pas trouvé le courage d'ouvrir un seul livre de philosophie (les cours du lycée m'ayant franchement laissé de glace). Si je devais commencer aujourd'hui, je crois que c'est vers Nietzche que je me tournerais, question d'empathie pour le bonhomme et ce qu'il a laissé derrière lui.

Fee carabine 04/07/2004 @ 04:53:56
En guise d'introduction, il me semble que les livres d'Alain de Botton ne sont pas mal: "Les consolations de la philosophie" (voir critique:http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=3657, ou bien la série de documentaires réalisées par la BBC sur base du livre), ou "Petite philosophie de l'amour". Ou comment certains philosophes peuvent éclairer notre vie quotidienne, de Platon à Bertrand Russell, en passant par Montaigne, Nietzsche ou Schopenhauer...

C'est assez facile à lire, et peut-être qu'Alain de Botton simplifie un peu trop la pensée de ces philosophes, mais cela te permettrait au moins de te faire une 1ère idée et de voir quels sont les philosophes que tu as envie d'approfondir.

Rotko
avatar 04/07/2004 @ 11:03:20
bonjour eniotna ! dommage qu'on ne puisse communiquer enprivé sur ce forum ! - ceci a propos de balzac et du chef d'oeuvre inconnu.

Pourquoi ne pas prendre le petit traité des grandes vertus de Comte Sponville ? pour debuter, ou bien Michel Onfray, "je suis un volcan" ?

Eniotna 04/07/2004 @ 21:50:24
Je vous remercie tous pour vos conseils.
A vrai dire, j'ai déjà lu le monde de Sophie (formidabe!), l'anti-manuel de philosophie et le Désir d'être un Volcan de M. Onfray, mais mes découvertes se bornaient à cela!
Je vais donc profiter de mes vacances pour expérimenter vos conseils!

Encore une fois merci à tous,
Eniotna.

Eniotna 04/07/2004 @ 21:55:39
Je vous remercie tous pour vos conseils.
A vrai dire, j'ai déjà lu le monde de Sophie (formidabe!), l'anti-manuel de philosophie et le Désir d'être un Volcan de M. Onfray, mais mes découvertes se bornaient à cela!
Je vais donc profiter de mes vacances pour expérimenter vos conseils!

Encore une fois merci à tous,
Eniotna.

Eniotna 04/07/2004 @ 21:58:43
bonjour eniotna ! dommage qu'on ne puisse communiquer enprivé sur ce forum ! - ceci a propos de balzac et du chef d'oeuvre inconnu.


Ah bon? Finalement, je trouve que ma critique éclaire était assez obscure, et pas très intéressante. C'est vrai, je n'ai pas beaucoup aimé le livre, mais je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu me dis qu'il faudrait remettre ma lecture à plus tard! Si tu veux même me donner quelques pistes pour apprécier cette (re)lecture, ce sera avec grand plaisir.
Eniotna

Sahkti
avatar 05/07/2004 @ 14:44:45
Le monde de Sophie, c'est bien, certes, mais très général.

Je conseillerais plutôt, pour débuter, les guides Essentiels de la Philosophie publiés par les Editions Milan. Des guides pas trop scolaires, clairs et concis, qui reprennent les infos biographiques utiles, des synthèses des textes clés, des dossiers explicatifs. De quoi y voir plus clair et se lancer, enfin, dans les textes originaux en version intégrale. Ou dans des bouquins présentant texte et annotions de manière plus fouillée.

En tapant philosophie dans la case prévue à cet effet, la liste apparaît:
http://www.editionsmilan.com/recherche.asp

Eniotna 05/07/2004 @ 18:45:45
Le monde de Sophie, c'est bien, certes, mais très général.

Je conseillerais plutôt, pour débuter, les guides Essentiels de la Philosophie publiés par les Editions Milan. Des guides pas trop scolaires, clairs et concis, qui reprennent les infos biographiques utiles, des synthèses des textes clés, des dossiers explicatifs. De quoi y voir plus clair et se lancer, enfin, dans les textes originaux en version intégrale. Ou dans des bouquins présentant texte et annotions de manière plus fouillée.


Merci beaucoup Sahkti! C'est très gentil à toi!
Surtout, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas: il me reste un mois et demi pour m'y mettre (eh oui, c'est pasdonné à tout le monde)!!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier