Hiram33

avatar 20/12/2011 @ 01:23:47
Voltaire était bien esclavagiste. Ce qui est ironique c'est qu'il a été initié dans la première loge maçonnique a avoir accepté un Noir : le chevalier de Saint-Georges, dans la loge Les Neuf Soeurs. Tout un symbole.
Je suis toujours triste quand je me balade dans le rue Jean-Jacques Rousseau près du Louvre car je la trouve ridiculement petite et ça m'énerve que Voltaire ait le droit à un boulevard. Je me console en pensant que si tous les personnages célèbres ont une rue à Paris, Sarkozy n'aura droit qu'à une impasse dans 50 ans !!!

Hiram33

avatar 20/12/2011 @ 01:54:52
Ca m'énerve tellement qu'on balance toujours les mêmes clichés sur Rousseau que j'ai écrit une critique sur son dernier livre inachevé et je vous renvoie à mon blog dans lequel se trouve une rubrique consacrée à Rousseau http://humanisme.canalblog.com

Je trouve les intellectuels bien indulgents envers Voltaire en oubliant qu'il a écrit des horreurs sur les Juifs et qu'il a gagné une fortune sur le dos des Noirs alors que Rousseau n'a jamais été antisémite et qu'il a inspiré la Déclaration des Droits de l'Homme (les Révolutionnaires se sont en effet inspirés de la constitution que Rousseau avait écrite à l'occasion de l'indépendance de la Corse) et la constitution républicaine est largement inspirée du Contrat social. Vous pouvez me dire ce que Voltaire écrivait sur le peuple ? Une question de pique et de foin il me semble...

Avada

avatar 20/12/2011 @ 07:20:39
Littérairement, je trouve que Rousseau tient beaucoup plus la route que Voltaire.

D'accord avec toi, Hiram. J'aime beaucoup Rousseau qui est un excellent conteur et un très grand écrivain. C'est aussi l'initiateur en France du mouvement romantique.
Voltaire est le seul auteur classique qui m'insupporte : un "je sais tout" auteur de contes philosophiques qui ont, à mon avis, très mal vieilli. Quant à son fameux style, je le trouve très agaçant.

Par contre, je ne sais s'il était esclavagiste (le mot me semble un peu fort) mais le" nègre de Surinam" est une véritable dénonciation de l'esclavage et joue un rôle très important dans l'histoire des idées.

Nance
avatar 20/12/2011 @ 07:35:17
Je n'ai pas encore lu Voltaire (je possède Candide), mais déjà je crois que je le lirai dans une disposition défavorable, c'est lui qui a suggéré à son roi de laisser tomber la Nouvelle-France (le Québec), ces "quelques arpents de neige":
http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Nance
avatar 20/12/2011 @ 07:39:56
a suggéré à son roi

Je ne sais pas où j'ai pris ça, je croyais l'avoir lu quelque part, enfin, disons qu'il n'avait pas une haute estime du Canada.

Shelton
avatar 20/12/2011 @ 07:40:34
"c'est lui qui a suggéré à son roi de laisser tomber la Nouvelle-France"

Je comprends Nance ton point de vue mais ma remarque porte sur le "son roi". En effet, je ne suis pas certain que Voltaire et le roi de l'époque, un certain Louis XV, aient eu des liens de proximité forts et que le roi ait suivi les conseils de Voltaire peu en cours à ce moment...

La phrase sur les "arpents" de neige est restée dans l'histoire mais Voltaire n'en n'est pas le responsable, du moins c'est ce que je pense.

Oburoni
avatar 20/12/2011 @ 08:04:38
Franchement, je ne comprend pas cette volonté de chercher a tout prix la perfection absolue, une parfaite pureté angélique chez des auteurs.

Que Voltaire fu antisémite ou que Rousseau abandonna ses enfants ne devrait pas NOUS empecher de les apprécier pour ce qu'ils sont (Hiram33 parle d'optimisme humaniste pour Rousseau, De Gouge d'un style alerte et facétieux pour Voltaire...).
Leurs hypocrisies, contradictions, faiblesses humaines ne servent, au contraire, qu'a acérer notre esprit critique. Personne n'est parfait, ne les réduisons pas a leurs failles.

On peut admirer Voltaire sans le réduire a l'antisémitisme ou Rousseau a une sensibilité hypocrite, voire des vues politiques dangereuses (le "contrat social" inspira aussi la Terreur, sa vue fausse de la nature humaine alimenta aussi certaines dictatures...).

Avada

avatar 20/12/2011 @ 08:24:40
Ca n'a effectivement aucun sens de juger des auteurs du XVIIIè du point de vue de la morale actuelle. C'est un peu comme si on reprochait à Louis XIV d'être royaliste...

Shelton
avatar 20/12/2011 @ 09:33:59
Il l'était ? Non !

Feint

avatar 20/12/2011 @ 10:53:35
Si je me souviens bien, Jean Erhard, qui me paraît assez digne de confiance, remet sérieusement en question le prétendu esclavagisme de Voltaire. Bon, ça ne m'empêchera pas, comme écrivain, de lui préférer très largement Rousseau. Pour le reste, d'accord avec Oburoni. Personnellement, peu m'importe qu'un écrivain soit même un sale con voire une ordure : ce n'est qu'une personne. Seule l’œuvre compte.

Radetsky 20/12/2011 @ 11:58:56
c'est lui qui a suggéré à son roi de laisser tomber la Nouvelle-France (le Québec), ces "quelques arpents de neige":
http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Hélas, les Anglais n'ont pas eu la même idée, pas plus que les Espagnols ou les Portugais...on aurait dû rapatrier tous les Européens en Europe, les indigènes auraient vécu comme bon leur aurait semblé, et on n'aurait pas aujourd'hui à se coltiner les illuminés analphabètes voisins des Canadiens au sud et dont les auteurs favoris s'appellent Colt, Browning, Winchester et quelques autres du même calibre. Je suis un antiaméricaniste primaire (voire même antécambrien) ?? Oui, so what ?

Hiram33

avatar 20/12/2011 @ 12:16:08
Oui mais les Etats-Unis c'est aussi Edgar Poe, Paul Auster, Philip Roth, Stephen King, John Irving, David Lynch, Clint Eastwood, Woody Allen, Charlie Chaplin (même s'il est resté Anglais sans les Etats-Unis il n'aurait pas fait la même carrière). Les Etats-Unis c'est aussi le New-Deal, la philanthropie des associations qui remplace le désengagement de l'Etat envers les pauvres. Je te l'accorde les Etats-Unis c'est aussi le soutien aux pires dictatures, l'ultra capitalisme, l'invention de toutes les sectes (scientologie, témoins de Jéhovah, mormons, Moon, AMORC) Mac Donald mais il faut prendre ce qu'il y a de bon dans chaque pays sinon on serait révulsés si on réduisait la France à Sarkozy, Le Pen, Vichy, le colonialisme, Faurisson, Rassinier, Drumont. Qu'en penses-tu ?
Moi, je me dis qu'un fonctionnaire états-unien qui pense à gauche, aime la littérature et la culture doit beaucoup souffrir de ne savoir pour qui voter et qu'on pense qu'il n'y a que des illettrés dans son pays et je suis sûr qu'il y a pas mal d'Etats-Uniens qui doivent aimer les livres et peut-être même écrire dans la version états-unienne de critiques libres. Soyons sympa avec eux.

Radetsky 20/12/2011 @ 12:54:12
Oui mais les Etats-Unis c'est aussi Edgar Poe, Paul Auster, Philip Roth, Stephen King, John Irving, David Lynch, Clint Eastwood, Woody Allen, Charlie Chaplin (même s'il est resté Anglais sans les Etats-Unis il n'aurait pas fait la même carrière). Les Etats-Unis c'est aussi le New-Deal, la philanthropie des associations qui remplace le désengagement de l'Etat envers les pauvres. Je te l'accorde les Etats-Unis c'est aussi le soutien aux pires dictatures, l'ultra capitalisme, l'invention de toutes les sectes (scientologie, témoins de Jéhovah, mormons, Moon, AMORC) Mac Donald mais il faut prendre ce qu'il y a de bon dans chaque pays sinon on serait révulsés si on réduisait la France à Sarkozy, Le Pen, Vichy, le colonialisme, Faurisson, Rassinier, Drumont. Qu'en penses-tu ?
Moi, je me dis qu'un fonctionnaire états-unien qui pense à gauche, aime la littérature et la culture doit beaucoup souffrir de ne savoir pour qui voter et qu'on pense qu'il n'y a que des illettrés dans son pays et je suis sûr qu'il y a pas mal d'Etats-Uniens qui doivent aimer les livres et peut-être même écrire dans la version états-unienne de critiques libres. Soyons sympa avec eux.

Bon, le sujet au départ était "Sade"... si je te réponds ici (je partage 50 % - tu vois, c'est déjà une approche yankee de parler en pourcentage - de ce que tu dis), le fil va faire 200 pages... :)). Les Etatsuniens ont la littérature provincialo-mystique qui correspond au "péché originel" de leur présence en terre étrangère. Ce n'est pas un hasard géopolitique s'ils sont collés à Israël en tant qu' Etat : une manière d'identification et de justification. Bah ! On va finir aussi par instruire le procès de l'hypocrisie protestante.....allez, 300 pages de plus sur le forum. La séance est levée.

Feint

avatar 20/12/2011 @ 14:13:39
Je suis un antiaméricaniste primaire (voire même antécambrien) ?? Oui, so what ?
L'américanisme étant une doctrine primaire, il est juste qu'elle génère son antithèse - que peuvent partager pas mal d'Américains eux-mêmes.

DE GOUGE
avatar 22/12/2011 @ 19:23:23
Oberuni, tu es un Sage !

Bravo

DE GOUGE
avatar 22/12/2011 @ 19:27:20
Radetsky, j'assume mon inculture, que veux-tu dire par je suis antécambrien ?

Merci

DE GOUGE
avatar 22/12/2011 @ 19:43:05
Hiram,
prête à m'ouvrir l'esprit- j'avoue que mes lectures de Rousseau datent quelques peu- j'ai cliqué sur ton lien ... Je n'ai pas réussi à trouver ta rubrique sur Rousseau...
Je ne suis pas une pro. Peux-tu me dire comment faire pour la trouver ?

Merci

Radetsky 22/12/2011 @ 20:16:49
Radetsky, j'assume mon inculture, que veux-tu dire par je suis antécambrien ?
Merci

Tu n'es pas inculte, tout le monde n'a pas fait de géologie ;-)
Les périodes géologiques ont été définies comme tu sais en : Primaire, Secondaire, etc. Le Cambrien (identifié pour la première fois en "Cumbria", Grande-Bretagne) est le premier étage c'est à dire le plus ancien de l'ère Primaire, sa "base" étant estimée à environ 530 millions d'années. On a désigné par "précambrien" tout ce qui était plus ancien. Les méthodes de mesure et les limites des ères avec leurs sibdivisions ont bien sûr évolué et ne reposent plus uniquement sur les fossiles (d'ailleurs absents pour ces périodes d'avant l'apparition des organismes à squelette externe ou interne), mais sur la radioactivité, le paléomagnétisme, la structure cristalline, etc. Voilà.

Donatien
avatar 23/12/2011 @ 08:50:44
La violence et l'hypocrisie règnent en effet aux Etats-Unis, mais je ne peux m'empêcher d'admirer les artistes américains dans de nombreux domaines.

Le fric , rien que le fric...
Je crains pour l'avenir.

Par contre, rien que pour Fred Astaire, Cole Porter, Henry Miller, Cormac Mc Carthy, John Fante, Jerome Robbins, etc...

Mais je sais aussi que ce genre de discussion n'aboutit jamais et est valable pour tous les pays et cultures..

A+

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier