Saule

avatar 15/07/2004 @ 16:19:39
Pour Saule, je suis passée devant une librairie ou la vitrine était consacrée aux ouvrages traitant de Saint Jean de Compostelle. Je pense qu'elle se trouvait à proximité de Notre Dame, mais je n'en suis pas tout à fait sûre.

Merci beaucoup Féline. Un petit week-end à Paris me ferait beaucoup de bien d'ailleurs, mais ce n'est pas prévu malheureusement. Finalement ne trouvant rien à lire qui me tente sur Saint Jacques (et non Saint Jean !) j'ai acheté le plus gros livre de tous, qui est une traduction inédite des textes latins originaux. Très dépaysant, c'était l'époque ou les brigands vous trucidaient, l'eau des rivières était parfois mortelle,...

C'est très agréable pour ceux qui restent callé chez eux ces petits voyages virtuels à Paris, Saint Petersbourg,...

Féline
avatar 15/07/2004 @ 18:30:43
LA HONTE!!!!!

Voilà qui m'apprendra à ne jamais relire mes messages avant de les poster! Hihi

Monique 15/07/2004 @ 19:32:08
Pour se souvenir de Saint Jacques et ne pas confondre avec St Jean, il faut penser à la coquille Saint Jacques puisque c'était (c'est ?) le signe de ralliement ou de reconnaissance des pélerins. Me trompé-je ??
Saule va nous en dire plus, j'en suis sûre !

Saule

avatar 15/07/2004 @ 22:43:04
En fait les pèlerins du moyen-age poursuivaient leur lancée jusqu'au cap Finistèrre, sur la côte Atlantique, a 120 km de Compostelle. Ils y ramassaient un coquillage comme preuve de leur arrivée (il faut dire qu'à cette époque certains faisaient le pèlerinage pour le compte d'un riche qui bénéficiait ainsi une indulgence).

Ensuite ils se tapaient le retour à pied, avec des étapes de 80 km par jours. A lire les récits de l'époque on se rend compte qu'à l'époque les gens étaient moins douillet que maintenant.

PS: Monique, si on veut faire court, doit-on dire pèlé ? ou pelé ? ou pélé ?

Monique 15/07/2004 @ 22:52:51
du fait que c'est pèlerinage, "pel", ça n'irait pas ? sinon : balade... (avec un seul L !)
Mais je crois que ce ne doit pas être vraiment une balade...

Monique 15/07/2004 @ 22:54:48
il me semble que les pèlerins s'accrochaient la coquille St Jacques à la ceinture pour être reconnus de loin, notamment à cause des bandits de grand chemin...

Saule

avatar 15/07/2004 @ 22:59:06
Non, non pas balade. Pélé alors, ça fait un peu comme un code entre initié.

Ensuite et toujours maintenant on a utiliser la coquille comme signe de reconnaissance, personnellement je ne compte pas en prendre une, je trouve ça bizarre.

Je lis dans mes récits moyen-ageux que les bandits de grand chemin ne se gênaient pas pour trucider les pèlerins ou les arnaquer honteusement. Mais il y avaient aussi beaucoup d'âmes charitables qui ont édifiés des hospices

Saule

avatar 15/07/2004 @ 23:02:00
ps: j'ai relevé 4 fautes d'orthographe dans ma dernière intervention, c'est beaucoup (Monique tu confirmes qu'il n'y en a pas plus ?). On mettra ça sur le compte de la fatigue.

Monique 15/07/2004 @ 23:03:27
5 fautes, pas 4...

Monique 15/07/2004 @ 23:07:38
entre initié ( s )...on a utiliser ( é )... moyen-ageux ( moyenâgeux )... il y avaient ( avait )... qui ont édifiés ( é )
tu me l'as demandé, n'est-ce pas ? Je ne dis pas la note...

Saule

avatar 15/07/2004 @ 23:07:57
J'ai un doute sur "les bandits de grand chemin(s)", mais toi tu ne mets pas de s à chemin.

Monique 15/07/2004 @ 23:09:29
écoute, on met un s à grand ET à chemin, ou rien du tout, mais sûrement pas QUE à chemin...

Monique 15/07/2004 @ 23:10:51
tu as raison, il vaut peut-être mieux écrire "de grands chemins", ils ne devaient pas forcément sévir chacun dans le sien... à moins qu'il y ait eu des quotas...

Monique 15/07/2004 @ 23:13:23
Depuis le temps que j'ai envie d'ouvrir un forum (ou un fuseau ?) sur l'orthographe et la grammaire !.....

Benoit
avatar 15/07/2004 @ 23:13:27
A la reflexion, "grands chemins" serait pas mal. Car je vois mal un bandit restait toute sa vie sur le même chemin ; il risquerait de faire partie du paysage et adieu la surprise...

Monique 15/07/2004 @ 23:13:52
Nous sommes d'accord !!

Saule

avatar 15/07/2004 @ 23:15:14
Oui, bon, j'essayais d'arriver à 5, en mettant deux s j'arrivais à 6 !

Finalement ça doit être dur pour toi de voir passer ces fautes sans pouvoir sévir avec ton bic rouge. Tu ne pourrais pas me les corriger, mais, par pitié, en aparté ?

Monique 15/07/2004 @ 23:15:35
je vois mal un bandit restait
Ah !! C'est Benoît ! Je me disais ! Une faute pareille !...
"je vois mal un bandit rester...", merci

Saule

avatar 15/07/2004 @ 23:16:50
Depuis le temps que j'ai envie d'ouvrir un forum (ou un fuseau ?) sur l'orthographe et la grammaire !.....

Oui sérieusement ce serait bien. En toute honnêteté je suis très gêné de mes fautes et avec mon PC américain je n'ai pas de correcteur.

Monique 15/07/2004 @ 23:17:37
Finalement ça doit être dur pour toi de voir passer ces fautes sans pouvoir sévir avec ton bic rouge. Tu ne pourrais pas me les corriger, mais, par pitié, en aparté ?
Oui, je souffre ! Si tu savais ! Mais c'est génial de voir pour une fois quelqu'un qui s'en préoccupe, de cette satanée orthographe !
D'où mon envie de forum spécifique... Mais je ne sais pas si j'aurais beaucoup de clients...

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier