Dirlandaise

avatar 17/10/2011 @ 02:59:17
Pour SJB qui ne comprend toujours pas notre combat :

Au début, ce sont les Français qui sont arrivés ici et ils ont installé une colonie appelée "Nouvelle-France". Ils se sont empressés de piller les richesses naturelles dont les arbres entre autres pour les expédier en France pour leurs besoins. Ensuite, les Anglais sont arrivés et ont conquis le territoire lors de la fameuse bataille des Plaines d'Abraham. Défaite des Français donc, soumission à l'autorité anglaise. Du coup, les Français se sont retrouvés en fâcheuse position, c'est-à-dire, minoritaires et conquis. Ils se sont vus ravaler au rang de peuple de seconde zone et comme les Anglais détenaient le pouvoir et l'argent, il ont été pendant des décennies cantonnés dans les petits boulots peu valorisants et sous-payés. En fait, les Anglais les ont toujours traités avec un immense mépris depuis leur victoire.

Jusque là ça va ? Tu comprends ? Donc, les Français ont vécu avec ce poids sur le dos et ce sentiment humiliant d'être la main-d'oeuvre bon marché de l'establishment anglophone qui avait l'argent, je le répète, et la possibilité de s'instruire et de s'enrichir au détriment du peuple francophone souvent réduit à la misère et à l'ignorance la plus abjecte.

Bon, je passe un grand bout pour en arriver à l'élection du parti Québécois. Alors là, enfin nous avions la possibilité d'être maître chez nous, de contrôler nous-mêmes nos richesses et notre destin national. Mais la complaisance de René Lévesque et son souci de démocratie nous ont fait perdre cette incroyable chance de transformer le Québec en pays et ainsi, de se libérer du joug des Anglais. Il aurait dû proclamer la souveraineté dès l'élection de son parti mais il ne l'a pas fait. Il a préféré procéder autrement.

Mais, trop de complaisance ne mène nulle part et nous en sommes encore à nous battre pour faire respecter nos droits et notre langue. Et il faudrait en plus aimer et accepter nos tortionnaires ?

Je ne comprends pas comment on peut être francophone et fédéraliste. C'est pour moi un mystère. Il ne faut pas avoir de mémoire, pas de conscience, pas de fierté pour en arriver à travailler avec les fédéralistes. Il ne faut rien comprendre à notre histoire et au combat qu'ont mené nos grands hommes politiques face à l'establishment anglophone corrompu et méprisant. C'est une absurdité tout comme c'est une absurdité d'essayer de chercher des anglophones souverainistes. Et pourtant, des francophones fédéralistes, il y en a beaucoup contrairement aux anglophones souverainistes qui sont pratiquement inexistants.

Pour ne pas nous faire assimiler complètement, nous sommes donc obligés de nous battre sans cesse alors que si le Québec était notre pays en fait réel, nous ne serions pas constamment menacés comme nous le sommes présentement et nous pourrions enfin respirer et vivre comme nous le méritons, c'est-à-dire libérés de l'oppression d'un peuple qui n'a pour nous que mépris et ne rêve qu'a nous réduire en esclavage afin de servir leurs intérêts comme avant.

« Rendons-nous à l’évidence, poursuit Lévesque, que sommes-nous, les Québécois ? Une société coloniale, sous-développée, sous instruite, sans richesse et sans fierté. Voilà ce que nous sommes ! Nos élites et nos rois nègres nous ont plongés dans la médiocrité totale et on patauge là-dedans, bêtement heureux. » (René Lévesque)

« Un jour ou l’autre le Québec deviendra un État souverain ou il disparaîtra. » (René Lévesque)

« Ce qui est grave, dit Lévesque, c’est qu’un partie de leur réquisitoire est justifié. (En parlant du FLQ) Ils ont cent fois raison. Toute notre économie est axée sur les intérêts de deux cents enfants de chienne qui contrôlent tout. »

Et je pourrais continuer pendant longtemps à recopier des citations mais j'arrête.

La souveraineté, c'est une question d'honneur mais des Québécois sans honneur et sans mémoire, j'en rencontre tous les jours et même ici.

Saint Jean-Baptiste 17/10/2011 @ 09:56:50
Merci, Nance, merci Dirlandaise, je crois que j’ai tout compris. Vous voyez quand vous expliquez bien…

J’ai de la sympathie pour les Québécois. Quand nous voyons vos artistes et chanteurs lors d’émission télévisées, ils sont toujours très drôles, très bon vivants, très rigolards… et souvent ils ont du talent. Je crois que Belges et Québécois s’entendraient bien.

Je trouve aussi que c’est bien d’avoir sauvé la langue française sur le continent américain.
Je crois que la langue est, avec la religion, le premier support d’une communauté et d’une culture.
Je me trompe peut-être, mais je crois me rappeler que René Lévesque avait respecté le résultat d’un referendum sur le séparatisme, ou la souveraineté comme vous dites très justement.

Ce que je trouve gênant dans ce souverainisme, c’est la charge de haine qu’elle contient ; on dirait que le but, ou un des buts, est de se venger de ses anciens ennemis. C’est de la barbarie !
Un acte de civilisation est de faire tomber la violence, se réconcilier, faire un pacte de paix qui ne lèse personne, et faire ensemble un monde meilleur.
En Europe, après 1500 ans de guerre non-stop, on y est arrivé ; et pourtant, ce n’est pas à vous qu’on dira que les Européens sont meilleurs que les Québécois…

Micharlemagne

avatar 17/10/2011 @ 09:58:30
Bref, SJB, si tu remplaces 'Français' par 'Flamand' et 'Anglais' par "francophones", tu as un bon petit résumé de l'histoire de Belgique depuis 1830... Et si tu lis le programme du "Vlaams Belang", tu as un assez bon résumé des idées souverainistes. Les souverainistes québecois sont toujours représentés aux Congrès du Vlaams Belang et accueillis avec transports par Filip De Winter.
Tu remarqueras d'ailleurs que D., comme les tribuns ultra-flamingants, manie un discours faits d'invectives, d'injures et de sentimentalisme pleurnichard mais très pauvre en arguments rationnels.
Au passage, tu remarqueras que D. écrit :
"Ils se sont empressés de piller les richesses naturelles dont les arbres entre autres pour les expédier en France pour leurs besoins."
Tu auras noté que cette constatation, si généreuse pour les pauvres arbres, laisse totalement les Amérindiens dans l'ombre... A moins, bien sûr, de les comprendre dans les mots "entre autres"...
Pas beaucoup besoin d'en dire plus...

Martell
avatar 17/10/2011 @ 10:27:23
Vous devez savoir que les Amérindiens ont toujours préférez les Français coureurs des bois, aux Anglais (sauf les Iroquois). Le problème Québécois n'a rien à voir avec eux, nos premiers alliés.

Pour ma part, en tant qu'ex-felquiste, j'ai abandonné l'idée d'Indépendance parce que le projet n'intéresse grosso modo qu'environ la moitié des francophones, pour être viable il faut un enthousiasme massif pour un Québec libre, comme ce n'est pas le cas, j'ai décidé de laisser tomber. Et si la longue résistance de nos ancêtres fut inutile, et bien tant pis. Au moins nous avons tenu le coup assez longtemps pour démontrer aux Français d'aujourd'hui que ceux qui furent abandonnés ici, c'étaient les plus acharnés, les plus révoltés et les plus aventureux de leur époque qui avait soif de grands espaces et de défis, ils n'ont pas hésités à s'embarquer sur le vaste océan pour fuir la soumission des châteaux, ce sont les restes de ces têtes dures, qui fait qu'on rencontre encore des séparatistes. Mais bon dans l'ensemble, comme a déjà dit un poète (Desrocher) : "Nous sommes les fils déchus d'une race surhumaine."

Maintenant place à l'assimilation tant souhaité par Lord Durham après l'écrasement de la rébellion de 1837, et qui fut rapidement institué au Manitoba après la pendaison de Louis Riel et la révolte des métis français de l'ouest canadien. Ne vous demandez pas pourquoi le Québec reste la dernière province francophone. Si nous étions déjà tous Canadian, vous n'auriez jamais pu avoir les échanges actuels.

Micharlemagne

avatar 17/10/2011 @ 10:39:34
Vous devez savoir que les Amérindiens ont toujours préférez les Français coureurs des bois, aux Anglais (sauf les Iroquois). Le problème Québécois n'a rien à voir avec eux, nos premiers alliés.



Faut une sacrée dose de cynisme pour oser écrire ça !... Dès que les colons français (en grosse majorité, des agriculteurs d'origine) se sont mis à vouloir cultiver des terres, où les ont-ils cherchées et à qui les ont-ils prises ? Où se trouvent maintenant les descendants de ces Amérindiens ? Est-ce que, pour eux, choisir entre les Anglais et les Français, ne revenait pas à choisir entre la peste et le choléra ?

Magicite
avatar 17/10/2011 @ 12:24:43
Sauf que certains voudraient que les Québecois soient les amérindiens, la peste et le choléra j’imagine que c'est la culture et la langue américaine(pas limité à ce seul continent comme épidémie d'ailleurs) et la façon de résister c'est le " chien chaud " et c'est pas si plate(rien à voir avec l'assiette si j'ai bien compris).
La langue américaine c'est des gens qui parlent mal anglais, alors que la francophonie du Québec c'est un français qui à moins muté(en tout cas différemment). Si ce n'était pas un pays indépendant ça fait longtemps qu'il parleraient plus ce dialecte que les pays de l'ex URSS ont oublié: le français.
Je me sent frère de tous les oppressés qu'ils soient amérindiens ou indignés de Wall Street, même de l'orignal mais c'est tellement moche que je voit pas pourquoi on le chasserait.

Je suit pas aficionados particulier du Québec mais comme disait l'autre:

"Vive le Québec livre" ou un truc approchant :))))

La liberté c'est toujours bien si on sait quoi en faire et (à part ses chanteuses + Roch Voisine) le Québec m'as l'air assez bien informé de son utilisation.

Saint Jean-Baptiste 17/10/2011 @ 19:02:28
Bref, SJB, si tu remplaces 'Français' par 'Flamand' et 'Anglais' par "francophones", tu as un bon petit résumé de l'histoire de Belgique depuis 1830...

Oui, c’est un peu ça, mais, enfin, les méchants Wallons et Bruxellois n’ont jamais massacré les gentils Flamands.
Tout au plus, on leur disait parfois : maussî Flamind ! Mais on ne le fera plus. Et puis c’est pas une raison pour faire sécession, quand même.

Dirlandaise

avatar 17/10/2011 @ 22:23:44

Tu remarqueras d'ailleurs que D., comme les tribuns ultra-flamingants, manie un discours faits d'invectives, d'injures et de sentimentalisme pleurnichard mais très pauvre en arguments rationnels.
Au passage, tu remarqueras que D. écrit :
"Ils se sont empressés de piller les richesses naturelles dont les arbres entre autres pour les expédier en France pour leurs besoins."
Tu auras noté que cette constatation, si généreuse pour les pauvres arbres, laisse totalement les Amérindiens dans l'ombre... A moins, bien sûr, de les comprendre dans les mots "entre autres"...
Pas beaucoup besoin d'en dire plus...


Tiens, te revoilà mon beau Micharlemagne d'amour ! ;-)

Dirlandaise

avatar 17/10/2011 @ 22:25:03

Pour ma part, en tant qu'ex-felquiste, j'ai abandonné l'idée d'Indépendance parce que le projet n'intéresse grosso modo qu'environ la moitié des francophones, pour être viable il faut un enthousiasme massif pour un Québec libre, comme ce n'est pas le cas, j'ai décidé de laisser tomber.


Justement, il ne faut pas laisser tomber car alors, plus d'espoir possible...

Le rat des champs
avatar 18/10/2011 @ 20:15:18
Il faudra que je me soigne, je suis une fois de plus de l'avis de SJB. La critique de Montréalaise est intelligente, fine et subtile, et le livre dont elle parle semble bien intéressant. Pour le reste, bien d'accord avec l'ami Micharlemagne: le nationalisme c'est la haine de l'autre. On est bien placés en Belgique pour le savoir et pour ne pas être d'accord avec D. quel soit l'amour qu'on puisse avoir pour la culture québecoise, qui est immensément riche.

Nance
avatar 18/10/2011 @ 20:41:05
C'est un peu plus complexe que "le nationalisme, c'est mal", vous ne pouvez pas transposer votre nationalisme belge sur le notre, on n'a pas la même histoire, le même véçu.

Comme aujourd'hui, c'est sûr quand je vois le premier ministre qui nomine deux juges de la cour suprême, dont un qui est unilingue anglophone, ça m'énerve. J'ai l'impression que notre premier ministre n'a pas la même vision que les québécois, en a rien à faire, d'ailleurs peu de ses ministres ont été élu ici.
http://tinyurl.com/3thmz8e
Le pire de tout, c'est quand j'ai appris que le NPD et le parti Libéral ont laissé passer ça. De la part des conservateurs, je comprends, mais du NPD, qui défendait le bilinguisme, pas du tout.
http://tinyurl.com/3njo88q

Nance
avatar 18/10/2011 @ 20:57:18
Pour moi, la souveraineté, c'est prendre des décisions qui nous ressemblent, avec nos valeurs, être plus autonome, ne pas a avoir à faire des compromis avec un reste de Canada qui nous ressemble de moins en moins. C'est sûr qu'avec les conservateurs au pouvoir, c'est un sentiment d'autant plus palpable.

Nance
avatar 18/10/2011 @ 21:33:17
Aussi de la critique:
"Lussier explique que l'humiliation qu'on subi les Canadiens français de la part des Anglais (auxquels Lussier n'est pas plus tendre) laisse des traces douloureuses et que la meilleure manière d'y remédier est de leur donner ce qu'ils réclament depuis longtemps : une simple reconnaissance de leur nation au sens culturel du terme."

C'est ce que Harper a fait, bien que dans les faits, ca ne veut pas dire grand chose.

Dirlandaise

avatar 18/10/2011 @ 21:40:10
La critique de Montréalaise est intelligente, fine et subtile, et le livre dont elle parle semble bien intéressant. Pour le reste, bien d'accord avec l'ami Micharlemagne: le nationalisme c'est la haine de l'autre. On est bien placés en Belgique pour le savoir et pour ne pas être d'accord avec D. quel soit l'amour qu'on puisse avoir pour la culture québecoise, qui est immensément riche.


Beaucoup de traîtres sont fins, intelligents et subtils... Là n'est pas la question. Il s'agit d'honneur et cela ce n'est pas donné à tout le monde...

Nous avions à l'époque un Prime Minister of Canada très fin, intelligent et subtil qui a toujours travaillé contre la souveraineté et contre qui René Lévesque s'est battu mais il a été pris en traître. Les serpents rampent, les vrais hommes se tiennent debout parfois à leur détriment.

Dirlandaise

avatar 18/10/2011 @ 21:54:33
On a toujours reproché à Pierre Falardeau son manque de subtilité, sa longue chevelure, sa barbe et sa façon de se vêtir. Mais on s'en fout de la subtilité et des apparences ! Ce qui compte c'est le message, la cause nom de nom !

Dirlandaise

avatar 18/10/2011 @ 21:55:40
De la pourriture bien enrobée, cela restera toujours de la pourriture...

Martell
avatar 19/10/2011 @ 01:50:39
Bref, SJB, si tu remplaces 'Français' par 'Flamand' et 'Anglais' par "francophones", tu as un bon petit résumé de l'histoire de Belgique depuis 1830... Et si tu lis le programme du "Vlaams Belang", tu as un assez bon résumé des idées souverainistes. Les souverainistes québecois sont toujours représentés aux Congrès du Vlaams Belang et accueillis avec transports par Filip De Winter.
Tu remarqueras d'ailleurs que D., comme les tribuns ultra-flamingants, manie un discours faits d'invectives, d'injures et de sentimentalisme pleurnichard mais très pauvre en arguments rationnels.
Au passage, tu remarqueras que D. écrit :
"Ils se sont empressés de piller les richesses naturelles dont les arbres entre autres pour les expédier en France pour leurs besoins."
Tu auras noté que cette constatation, si généreuse pour les pauvres arbres, laisse totalement les Amérindiens dans l'ombre... A moins, bien sûr, de les comprendre dans les mots "entre autres"...
Pas beaucoup besoin d'en dire plus...


Je refuse de discuter avec quelqu'un qui transpose sa snobe mentalité européenne du XXIe siècle pour refuser de comprendre ce qui était l'instinct de survie du XVIe siècle.

Dirlandaise

avatar 19/10/2011 @ 03:51:54
Pour ma part, je ne tiens plus tellement à discuter de cette cause ici face à la totale incompréhension des gens qui le fréquentent. J'ai réagi à la critique de la demoiselle car cela vient me chercher aux tripes de tels livres qui réduisent l'idée d'indépendance à un cas clinique. Que des Québécoises francophones y adhèrent, je trouve cela navrant mais en même temps, cela ne me surprend pas trop car la jeune génération est tellement abrutie qu'elle gobe n'importe quoi sans même réfléchir un brin à notre passé. Bof, cela ne vaut même pas la peine de continuer à en parler tellement ces gens n'en valent pas la peine.

Ils écrivent bien je l'accorde mais une belle écriture ne va pas nécessairement de pair avec une pensée politique éclairée.

Dirlandaise

avatar 19/10/2011 @ 04:01:39
Et surtout, à cet âge, on se contente d'annoner ce qu'on a lu dans les livres sans pouvoir s'appuyer sur du vécu. Insipidité quand tu nous tiens...

Par contre, un ex-felquiste, alors là c'est du lourd...

Martell
avatar 19/10/2011 @ 08:46:53
Bah écoutes, à un moment donné il faut devenir réaliste, le monde a beaucoup changé, la fierté collective n'a plus aucun sens dans les sociétés modernes. Nos ancêtres étaient de simples paria ayant quittés la France pour se soustraire de la servitude et de la misère paysanne de l'époque, aux yeux des Français nous sommes encore et toujours des paria, eux n'ont de respect que pour le mythe du bon sauvage. C'est pas la peine d'insister.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier