Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 00:18:00
"le docteur essaie de les comprendre en sondant leur âme et les raisons qui les poussent à s'accrocher au nationalisme québécois."

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 00:21:40
"Dans cette perspective, Lussier, inspiré par la vision de Mandela et Peres, préfère continuer à espérer une réconciliation nationale qui pourra unir un jour le pays que nous partageons."

À vomir...

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 00:30:46
« Le mouvement indépendantiste n’aurait jamais dû quitter la rue ! C’est pour ça que j’aime le MLNQ, malgré toutes les critiques qu’on peut faire, parce que c’est un mouvement qui prend la rue. Enfin ! On sort des salons bourgeois et des salles de congrès des grands hôtels. L’indépendance, c’est une idée révolutionnaire et le mouvement n’aurait jamais dû quitter la rue ! »

« Si on ne fait pas l’indépendance au plus vite, c’est la mort à petit feu qui nous attend. On n’a pas l’éternité devant nous. »

« Moi, je me sens du côté de l’humanité qui se bat pour la liberté et la justice partout sur la planète. Si on perd ici, notre combat va quand même servir ailleurs et il y aura des peuples opprimés victorieux. Il n’est pas question que je cesse de me battre. »

Pierre Falardeau

Et j'y adhère amplement...

André Lussier n'est qu'un sale hypocrite comme tant d'autres qui espèrent nous faire oublier notre histoire et nous faire marcher main dans la main avec nos oppresseurs.

Qu'il crève !

C'est une insulte à la mémoire de nos grands hommes qui se sont battus pour notre fierté nationale.

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 00:32:32
"Je ne pourrais pas complètement résumer toute la pensée d'André Lussier, mais pour les esprits ouverts, je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil."

Je préfère avoir l'esprit fermé et me tenir loin de ce livre puant !

Nance
avatar 16/10/2011 @ 04:59:33
Au moins les couleurs sont clairement affichées et les lecteurs savent à quoi s'en tenir. Ça aurait été un psychanalyste souverainiste et ça aurait été un ouvrage tout à fait différent. Personnellement, pour ce genre de livre, je préfère quand les auteurs aient un peu de recul...

Saule

avatar 16/10/2011 @ 11:13:41
Un souverainiste, c'est quelqu'un qui voudrait un Québec indépendant, c'est ça ? Mais si je comprends la critique de Montréalaise, il y a des souverainistes dans les deux côtés, des québecois francophones et d'autres canadiens anglophones ? Et à l'opposé, il y a des nationalistes canadiens, qui veulent un Canada national, union des francophones et des anglophones ? Mais est-ce qu'il y a aussi des fédéralistes ?

En Belgique, on en a soupé (si vous connaissez l'expression) de ces problèmes. Moi je suis pour un état national, non-fédéral, bilingue.

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 16:08:15
Ce genre de livre me répugne. Comme si le nationalisme québécois était un cas clinique. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas écrire un livre intitulé "Le fédéralisme québécois sur le divan ?" Et en plus écrire que les indépendantistes s'accrochent à leur option. "S'accrochent"... ce terme est insultant en lui-même et méprisant au plus haut point je trouve.

Que cette jeune fille y trouve son bonheur, tant mieux pour elle mais elle ferait mieux de lire des biographies de René Lévesque et des livres de Jacques Parizeau pour mieux comprendre le combat que ces grands hommes ont mené. Mais peut-être ce n'est pas de son niveau. Elle ne connaîtra probablement jamais l'exaltation que nous avons connue lorsque ces grands hommes politiques étaient au pouvoir. Les modérés n'avancent pas, ils stagnent et discutent et discutent et pendant ce temps, rien ne s'accomplit. Ils me tapent royalement sur les nerfs.

Nance
avatar 16/10/2011 @ 17:37:10
Mais si je comprends la critique de Montréalaise, il y a des souverainistes dans les deux côtés, des québecois francophones et d'autres canadiens anglophones ?

Haha! Des souverainistes anglophones! Non. Bien que je suis certaine qu'il y en a qui aimerait se débarasser des québéçois...

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 17:53:08

Haha! Des souverainistes anglophones! Non. Bien que je suis certaine qu'il y en a qui aimerait se débarasser des québéçois...


Nous sommes un peu dans la même situation que le village d'Astérix car nous devons sans cesse et toujours résister à l'envahisseur et nous n'avons pas de potion magique. ;-)

Un exemple de tentative d'assimilation est bien ce livre qui, sous de dehors conciliants, tente de minimiser le mouvement souverainiste et de le réduire à un phénomène relevant de la psychanalyse. C'est d'une hypocrisie suante et dégoulinante au possible. Et que des jeunes s'y laissent prendre ne me surprend pas le moins du monde. Que peuvent-ils comprendre à tout cela sans avoir jamais rien vécu des grands combats de l'époque du Parti Québecois. Chaque victoire des francophones au dépens de l'establishment anglophone était une jouissance jubilatoire et une douce revanche de l'humiliation et de l'oppression subie.

Mais la mode du moment est d'être modéré, ouvert d'esprit et d'accepter l'autre dans toute sa différence ! Quelle remarquable façon de culpabiliser ceux qui ont le moindrement une conscience nationale et quelle remarquable façon de tuer dans l'oeuf toute tentative de révolte. Soumission et toujours soumission, telle est la devise de ceux qui espèrent nous maintenir au sein d'un pays qui nous méprise.

Fin de mon discours. Je ne tiens plus tellement à discuter de politique ici mais quand je vois passer de tels livres, difficile pour moi de ne pas réagir.

Un lien pour mieux comprendre le mouvement souverainiste du Québec qui est loin de ce que ce livre semble vouloir nous présenter :

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 17:55:53
Le lien ne fonctionne pas mais une simple recherche sur le web avec les mots clés "mouvement souverainiste du Québec" vous en apprendront certainement beaucoup plus que ce bouquin.

Saint Jean-Baptiste 16/10/2011 @ 18:07:47
Dirlandaise, pourrais-tu nous expliquer calmement en quoi consiste « ta cause ». Pourrais-tu nous en faire l’historique et nous expliquer, quel est son but, et son idéal.
Je suis sûr que tu es capable de nous expliquer ça très bien et je suis presque sûr que nous serions capables de tout comprendre si c’est toi qui l’explique.

Personnellement, j’ai lu la critique de Montréalaise et elle m’a épaté. J’ai rarement lu une critique aussi intelligente ; et venant d’un jeune de 18 ans, je suis soufflé.
Je serais vraiment intéressé de faire sa connaissance. Je l’invite à notre réunion de la Foire du Livre de Bruxelles et je lui réserve une place à côté de moi. Mais je t’invite aussi, pour l’occasion, à prendre place de l’autre côté ; j’arbitrerai vos débats et je prendrai position pour ou contre la cause québécoise selon celle qui aura le mieux parlé.
Après, je vous offrirai une bonne bière des moines, une bière qui berce et qui console, et puis je vous expliquerai le séparatisme à la Belge, et vous verrez, c’est beaucoup plus drôle.

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 18:15:30
Tant mieux si cette critique t'a épaté SJB mais vois-tu moi, je ne me laisse plus prendre à un bel enrobage contrairement à toi...

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 18:18:43
Dirlandaise, pourrais-tu nous expliquer calmement en quoi consiste « ta cause ». Pourrais-tu nous en faire l’historique et nous expliquer, quel est son but, et son idéal.


Misère, il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre depuis le temps que j'en parle ! Ce n'est pas ma cause mais la cause de beaucoup de gens ici même si elle est un peu en sourdine depuis quelques temps car passée de mode et la MODE, c'est ce qui semble primer dans la nouvelle génération d'aujourd'hui. Il ont tellement peur de s'affirmer que c'en est navrant. Il doivent être OUVERTS sous peine de passer pour des têtes chaudes, des révoltés, des gens inintelligents etc...

Il serait bon de faire la distinction entre intelligence et hypocrisie...

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 18:22:36
Et pourquoi cet acharnement à psychanalyser la cause souverainiste ? Pourquoi ne pas psychanalyser les fédéralistes pour une foi, eux et leur soif de domination et de pouvoir ? Monsieur Lussier devrait mettre ses énergies ailleurs que dans quelque chose qui le dépasse !

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 18:33:18
Il est vrai que le bon goût et le raffinement passent mieux que les vrais valeurs auprès de certains...

Dirlandaise

avatar 16/10/2011 @ 18:59:30
"le docteur essaie de les comprendre en sondant leur âme..."

Il se prend pour Dieu ou quoi ? J'aimerais bien savoir comment il s'y prend pour sonder l'âme des indépendantistes ! C'est à mourir de rire !

Nance
avatar 16/10/2011 @ 21:23:59
En tout cas, pour la critique, elle a quand même mis comme avertissement "Je vous préviens : cet essai pourrait choquer bon nombre de souverainistes québécois." Ce qui est le cas. On peut remettre le livre en question, mais pour la critique, elle est bien écrite et pour le fond... et bien à chacun ses goûts de lecture.

Saint Jean-Baptiste 16/10/2011 @ 22:00:52

Misère, il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre depuis le temps que j'en parle !

À ma connaissance, Dirlandaise, tu n’as jamais expliqué ta cause. Mais je peux me tromper ; alors il suffirait de te recopier.
Si c’est trop te demander, tant pis pour nous ! Mais ce n’est pas en parlant de tes envies de vomir, ou de tes souhaits qu’un auteur crève, ou de tes exaltations séparatistes, qu’on apprend quelque chose.

Peut-être que Nance pourrait nous expliquer. Apparemment, il y a autre chose que la langue qui sépare les anglophones des francophones (?).
Ici, en Europe, nous ignorons à peu près tout des affaires canadiennes

Nance
avatar 16/10/2011 @ 23:20:33
Ce n'est pas quelque chose qu'on peut résumer en quelques lignes... ou réduire à un essai psychanalytique. Bien qu'on peut toujours en faire, faire des réflexions sur le sujet, surtout que pour ce livre-là l'allégeance est clairement affichée et que les lecteurs doivent lire l'essai avec cette perspective. Au Québec c'est quelque chose qu'il faut faire attention quand on lit un livre d'Histoire ou politique, savoir si c'est axé fédéraliste ou souverainiste, mais pour moi, le mieux c'est quand c'est ni l'un, ni l'autre. Ça, c'est mon avis. J'ai souvent une impression de propagande par la porte de derrière et ça m'écoeure.

Personnellement pour la souveraineté, je préfère avoir un certain recul par rapport à tout ça, quitte à plus y penser quand ça sera le temps. Les politiciens et les militants d'aujourd'hui sont loin d'être inspirants sur le sujet, d'un côté ou l'autre...

Nance
avatar 16/10/2011 @ 23:33:00
J'ai l'impression que les militants parlent souvent pour un public déjà conquis, qu'ils ne cherchent pas vraiment à convaincre les autres ou qu'ils n'ont pas le tour.

Je me rapelle des jeunes militants souverainistes à mon collège, ils culpabilisaient les gens de ne pas penser exactement comme eux, c'était bien assez pour rendre bien des jeunes fédéralistes!...

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier