Sissi

"moins"

Sissi

Oh mince, un haut qui ne veut rien dire...:-)) (ce ne sera pas le premier...)

SidonieLasalle

RDV devant une bonne pinte pour en reparler, un jour :)

Eventuellement sans pinte parce que je n'ai aucun souvenir de ta discu!! (et ça m'inquiète!!)

oh c'était il y a très très très longtemps, je devais encore être au lycée dans mes révisions de français, justement :) Autant dire que cela remonte à la préhistoire! A moins que ce ne fut justement toi qui étudiais Ionesco en cours, je ne sais plus. Mais je te revois en train de me dire que Ionesco, tu détestais :D
J'ai eu la chance d'assister à une représentation du Roi se meurt au théâtre, avec Annie Girardot dans le rôle de Marguerite. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai complètement craqué pour cet univers.

PS: on peut quand même se boire un pinte sans trouver de prétexte, on parlera tricot :)

Palorel

Auquel cas on peut comprendre que vous soyez émoussées.

Sissi

Aaaah t'es trop fort, Palo!

SidonieLasalle

Palo :))

Paofaia
Ca remonte à loin, mais je trouve que c'était un sujet intéressant..
Pas pour pouvoir, c'est vrai, conseiller tel livre à quelqu'un, chaque lecture est individuelle.
Mais je crois vraiment que certains livres peuvent changer la vie.
Après, bien sûr, on tombe dans des considérations tout à fait ( trop?) personnelles. Il y a des choses écrites qui vous parlent, ou non, je repense là à cette lettre au père de Kafka.
A quel âge faut-il faire ces lectures pour que réellement elles changent votre parcours de vie? Je n'en sais rien.
Des exemples très jeune: Le Comte de Monte -Cristo, qui m'a fait découvrir que tout n'était pas perdu d'avance. Les Thibault de Martin du Gard, relu maintes et maintes fois. Ce livre m'a amenée à choisir mon métier à travers le personnage d'Antoine, son attitude avec son père mourant ( plus tard, des réflexions sur l'euthanasie, même, ce qui n'était pas un sujet beaucoup abordé à l'époque..) .
Autant en emporte le vent et son fameux: demain est un autre jour. Oui, mais demain, il sera trop tard, et tu auras tout gâché, ma pauvre Scarlett!
Un peu plus tard, le " demain" peut avoir quand même des avantages en lisant Si c'est un homme, le fameux épisode des barbelés vers lequel il peut toujours se précipiter s'il ne lui est plus possible d'avancer.. Il verra bien demain, la tentation, oui, mais la résistance à l'envie du suicide.Et on avance , jour après jour, et même si c'est difficile, ça ne pourra jamais être pire que ce qu'il a vécu, lui.

Bien sûr, au fil du temps, il y a de moins en moins de ce genre de lectures ..
Mais il y a au moins des livres qui vous parlent, qui vous expliquent certaines choses ( je parle toujours dans un parcours personnel) .
Un exemple, mais j'en aurais plusieurs, Comte-Sponville, si raillé par ailleurs .. Parce qu'il n'est pas vraiment un philosophe? Et bien non, sans doute, c'est un naïf assumé, lucide , serein, un "cynique moral", comme il s'est défini dans Une éducation philosophique, et tout cela me touche. D'autant plus qu'il fait toujours part de son parcours personnel, dramatique au départ .

Oui, je pense toujours que des livres peuvent changer une vie. Certains ont changé la mienne:)

Info001 01/11/2013 @ 02:50:58
Oui, je pense toujours que des livres peuvent changer une vie. Certains ont changé la mienne:

Je suis d'accord :)

Machin-chose
05/11/2013 @ 20:48:46
Le dernier livre à m'avoir bouleversé est sans aucuns doutes Les raisins de la colère de Jonh Steinbeck

Sissi

Merci :-)
C'était moi qui l'avais lancé, et je n'en garde pas un très bon souvenir...

Paofaia

Oui, j'ai lu:):)
C'est toujours un mystère pour moi, de constater qu'on puisse se disputer autant à partir de ce genre de questions..
Parce qu'en fait, tout le monde avait raison. Bien sûr que tel livre qui a changé MA vie ( vraiment!) ne changera pas la vie de quelqu'un d'autre. Et qu'un livre dont la lecture bouleverse, simplement, ne change pas une vie.. Et que c'était aussi une question qui pouvait amener à des confidences trop personnelles.
Il n'empêche que c'était un sujet intéressant!
Belle du Seigneur, j'ai essayé plusieurs fois, et n'ai jamais pu dépasser les 50 premières pages. il faut réessayer??

Tistou 05/11/2013 @ 23:54:02
Pour sûr qu'il faut réessayer. J'ai été dans le même cas, je me suis accroché, accroché (je m'en souviens encore, j'étais en Croatie, sur l'île de Korcula, souvenir très précis) et ... ça l'a fait. Le genre de livre dont on ressort heureux d'avoir tenu bon et qu'on ne regrette pas une minute d'avoir lu.
Idem pour le "Quatuor d'Alexandrie", de Lawrence Durrell. J'en avais bavé pour le premier (le Quatuor est composé de 4 romans liés entre eux), puis tout s'était éclairé et ça reste un de mes plus beaux souvenirs de lecture (et je sais aussi où je l'ai lu celui-ci, j'étais en Inde et notamment à Darjeeling ... où Lawrence Durrell avait passé une partie de sa prime jeunesse !)
Oui, "Belle du seigneur" mérite qu'on s'accroche !

Nance

Oui, je viens de relire le fil, the dramz typiquement CLien. :P
http://www.youtube.com/watch?v=vj2Azxfq-aQ

Sinon, après deux ans, c'est la même chose: Le Petit Prince, Là où vont nos pères et Le mur invisible. Je ne sais pas si ça devrait me décourager qu'il n'y a pas eu de livres qui ont volé leur place...

Paofaia
Ah, Nance:):) Santa Barbara chez Critiques Libres?? Ciel. Tu me tiens au courant du prochain épisode??

Tistou, j'ai lu Le quatuor d'Alexandrie..
Mais dans Belle du seigneur, c'est Solal que je ne supporte pas, dès le départ..
J'ai essayé trois fois, parce trois fois, on m'a dit, si, si, il faut.. Et..
Je crois que c'est désespéré, mais bon, peut être, avec de bons arguments..

Sissi

Mais dans Belle du seigneur, c'est Solal que je ne supporte pas, dès le départ..

Ooooooohhhhhhhhhhh, et moi qui l'aime tellement tellement!

Paofaia

Ooooooohhhhhhhhhhh, et moi qui l'aime tellement tellement!

Oui, j'ai lu..
Mais des goûts et des couleurs.. vaste sujet!
Et bien, au moins, positivons , on ne va pas se le disputer, je te le laisse!!:):)

Sissi

Et bien, au moins, positivons , on ne va pas se le disputer, je te le laisse!!:):)

:-)))))))
Merci!

Début Précédente Page 11 de 11

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier