Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  10 mots

Nathafi
avatar 20/09/2011 @ 21:13:03
Et le mot "sourire" aussi

et bien voilà ! Suffisait d'un peu de motivation !!!
Ni trop, ni trop peu, et tout y est

Merci Spirit !

Spirit
avatar 20/09/2011 @ 22:44:34
Et le mot "sourire" aussi

et bien voilà ! Suffisait d'un peu de motivation !!!
Ni trop, ni trop peu, et tout y est

Merci Spirit !


...l'ai fait un peu rapidement tout de même, je vais essayer en une ou deux phrases....:)

@ Tistou: hélas je suis rarement chez moi le vendredi mais j'ai déjà participé à des exercices, j'aime beaucoup et c'est très stimulant...une prochaine fois peut être....

Pieronnelle

avatar 20/09/2011 @ 23:38:42
Bravo Spirit! Bien tourné et puis....tu pourrais peut être nous préparer une suite tiens (sans mots imposés) histoire de savoir pourquoi il avait un sourire aussi grand!:-)))

Darius
avatar 21/09/2011 @ 11:08:14
Voilà, j'ai aussi eu envie de jouer votre jeu. J'ai pris 10 mots au hasard. Au fil du texte, je me suis dit que ce serait encore plus excitant si qqun citait 10 mots et qu'une autre personne s'attelait à rédiger un texte. Qu'en pensez vous ? J'attends vos 10 mots...

voici mes mots : clair,velours,distrait,argenté,fuir,corps,nuit,marcher,main,matin

C'était le matin. Elle avait prévu d'aller faire ses courses. Sa nuit avait été agitée car elle ne trouvait pas le sommeil. Trop de questions s'agitaient dans sa tête. La rupture avec le père de ses enfants ne datait pourtant pas d'hier. Pourquoi cette nuit lui avait-elle paru si lourde à porter? Elle avait rêvé de leur séjour à Montréal, ville où ils avaient prévu de s'installer pour toujours. C'était là qu'il lui avait pris la main pour la dernière fois. Ils marchaient dans le parc de Mont Royal pendant que Louise, leur fille de 4 ans, vagabondait parmi les écureuils gris qui venaient lui manger dans la main. Elle avait senti son corps trembler lorsque le contact s'était fait plus appuyé. Il n'était pas homme à laisser transparaître ses sentiments, encore moins à démontrer la moindre forme d'affection. Le regard de velours qu'il venait de lui glisser en biais, venait de le trahir. Il n'aimait pas cela, être à nu devant elle. Distraitement, elle fit comme si elle n'avait rien perçu et se concentra sur les rayons argentés qui scintillaient sous les branches. C'est à cet instant qu'elle aurait du fuir, pour échapper à cette chape de plomb qui n'allait plus la quitter les années suivantes. Il était clair à présent que cette histoire allait la poursuivre tout le reste de sa vie.

Pieronnelle

avatar 21/09/2011 @ 11:36:49
Oh joli Darius. J'aime bien ces petits instants de vie qui, en peu de mots, en disent longs..
Mais je ne comprends pas bien cette phrase : "c'est à ce moment là qu'elle aurait dû fuir". Fuir quoi puisque c'était la dernière fois qu'il se voyaient dans le parc?
Désolée, je me plonge dans les histoires complètement...:-)))

Darius
avatar 21/09/2011 @ 14:55:10
oui, tu te plonges vraiment dedans..puisque tu veux tout comprendre..

Si on lit entre les lignes, on peut aussi comprendre que ce n'était pas nécessairement la dernière fois qu'ils se voyaient... mais bien la dernière fois qu'il lui prenait la main.. en fait, j'aurais pu écrire "la première fois qu'il lui prenait la main"...;-)

ohé, ohé, j'aimerais bien rédiger sur base de vos 10 mots..:-)

Nathafi
avatar 21/09/2011 @ 16:26:04
Pour Darius :

électrique - guéridon - voir - acacia - bouteille - sensibilité - coeur - dessin - cerise - conflit

Darius
avatar 21/09/2011 @ 17:39:09
oups...je m'y plonge...;-)

Darius
avatar 21/09/2011 @ 18:15:56
Et encore merci Nathafi..

Ce soir, l'ambiance était électrique. Le conflit larvé qui s'éternisait depuis des années était prêt à éclater. C'est lorsqu'elle eut débouché la bouteille de vin, qu'elle vit son regard noir posé sur elle. Enervée, elle tira trop tôt sur le bouchon de liège qui se déchira en miettes. Elle se versa un verre et constata, comme il fallait s'y attendre, des morceaux qui surnageaient dans le liquide.
"Idiote, elle était, idiote elle restera" pensa t'il.
Ou du moins c'est ce qu'elle s'imaginait qu'il pensait. Sa sensibilité à fleur de peau lui jouait des tours, c'est sûr..

Elle attendit l'orage qui ne tarderait pas à éclater. Son coeur battit plus vite. Elle prit appui contre le guéridon. Depuis deux mois environ, elle était sujette à des vertiges inexpliqués. Ceux-ci se déclenchaient lors de fortes tensions. D'après le médecin, elle n'avait rien. "Vous devez être plus en mouvement" l'avait -il rassurée. Alors, à son insu, elle s'était inscrite dans une salle de sport. Mais elle ignorait encore qu'il était au courant, malgré tous les efforts qu'elle déployait pour s'y rendre aux heures pendant lesquelles il ne se doutait de rien.

Il tenait son regard fixé sur le journal, mais elle n'était pas dupe. Son front était trop plissé pour qu'il s'y intéresse vraiment. Non, elle sentait qu'il bouillonnait de colère..

Alors, elle prit plusieurs grandes respirations en laissant flâner son regard vers la fenêtre où les acacias dispensaient leur ombre protectrice. Ne plus penser, juste écouter son souffle tranquille. C'est sûr, tout redeviendrait comme avant, comme lorsqu'ils s'étaient rencontrés, le jour de la fête de la cerise...

Spirit
avatar 21/09/2011 @ 18:38:28
Bravo Spirit! Bien tourné et puis....tu pourrais peut être nous préparer une suite tiens (sans mots imposés) histoire de savoir pourquoi il avait un sourire aussi grand!:-)))


...ça risque d'être un peu "chaud" tu dois connaitre l'état d'esprit des hommes...:)

@Darius: belle prestation!

Darius
avatar 21/09/2011 @ 18:38:31
Oups...J'ai oublié le mot "dessin" que je viens de glisser..

Ce soir, l'ambiance était électrique. Le conflit larvé qui s'éternisait depuis des années était prêt à éclater. C'est lorsqu'elle eut débouché la bouteille de vin, qu'elle vit son regard noir posé sur elle. Enervée, elle tira trop tôt sur le bouchon de liège qui se déchira en miettes. Elle se versa un verre et constata, comme il fallait s'y attendre, des morceaux qui surnageaient dans le liquide.

"Idiote, elle était, idiote elle restera" pensa t'il. Ou du moins c'est ce qu'elle s'imaginait qu'il pensait. Sa sensibilité à fleur de peau lui jouait des tours, c'est sûr..

Elle attendit l'orage qui ne tarderait pas à éclater. Son coeur battit plus vite. Elle prit appui contre le guéridon. Depuis deux mois environ, elle était sujette à des vertiges inexpliqués. Ceux-ci se déclenchaient lors de fortes tensions.D'après le médecin, elle n'avait rien.
"Vous devez être plus en mouvement" l'avait -il rassurée. Alors, à son insu, elle s'était inscrite dans une salle de sport. Mais elle ignorait encore qu'il était au courant, malgré tous les efforts qu'elle déployait pour s'y rendre aux heures pendant lesquelles il ne se doutait de rien.

Il avait le regard fixé sur le dessin humoristique du journal du matin, mais elle n'était pas dupe. Son front était trop plissé pour qu'il s'y intéresse vraiment. Non, elle sentait qu'il bouillonnait de colère..

Alors, elle prit plusieurs grandes respirations en laissant flâner son regard vers la fenêtre où les acacias dispensaient leur ombre protectrice. Ne plus penser, juste écouter son souffle tranquille. C'est sûr, tout redeviendrait comme avant, comme lorsqu'ils s'étaient rencontrés, le jour de la fête de la cerise...

Nathafi
avatar 21/09/2011 @ 22:32:08
Super ! Y'a plus qu'à écrire le reste du roman autour !!! C'est vrai qu'on lirait bien le début et la fin...

Darius
avatar 21/09/2011 @ 22:59:18
merci..merci... c'est çà le problème...mis à part des tranches de vie, je suis incapable d'écrire une histoire complète...

Nathafi
avatar 21/09/2011 @ 23:54:20
Et oui, même chose pour moi, c'est pour ça que j'essaie de faire de plus en plus long... Peut-être qu'un jour...
Et puis, la "page blanche", les plus grands écrivains connaissent !!!

Darius
avatar 22/09/2011 @ 10:39:58
tu veux 10 mots ?

équilibre - endroit - néon - plafond - humble - perdre - tranquille - diable - connecter - décider

Sissi

avatar 22/09/2011 @ 11:09:03
Fragile équilibre de la parole qui vacille,
jamais au bon endroit et toujours vaine...
Lasse, blessée de me perdre dans cet abîme tranquille,
où le plafond se désagrège au fond du gouffre plat.
Néon pour toi, néant pour moi.
Impossible de se connecter l'un à l'autre,
de décider et de trancher le vif du sujet qui sent la mort.

L'humble ment et ses mots tremblent,
qu'il aille au diable!

Pieronnelle

avatar 22/09/2011 @ 11:16:50
Wouah Sissi, bravo!!!
"Néon pour toi, néant pour moi" ; j'aime!!!
Encore!

Nathafi
avatar 22/09/2011 @ 11:38:15
tu veux 10 mots ?

équilibre - endroit - néon - plafond - humble - perdre - tranquille - diable - connecter - décider




Une araignée se promenait au plafond. Cette humble demeure lui permettait d'habiter un secteur tranquille, loin de toute agitation.

La vie parisienne lui avait plu, certes, mais Damien avait failli vendre son âme au diable tant les tentations lui avaient été fatales. Chaque fois qu'il se levait, l'esprit embué, il se rendait compte qu'il perdait pied un peu plus chaque jour.

Pas facile pour lui donc de décider de partir, pour se refaire une santé et se consacrer entièrement à sa raison de vivre : l'écriture.
Grâce à elle et Lucie, qu'il avait retrouvée un soir après avoir enfin fini par se connecter sur le fameux réseau social, il comptait retrouver son équilibre. C'est d'ailleurs elle qui leur avait trouvé ce vieux moulin, abandonné ou presque par ses propriétaires. Contre un loyer plus que raisonnable, elle leur avait proposé de faire revivre les lieux, en y apportant quelques travaux de rénovation. Après un certain de temps de réflexion, qui leur parut toutefois long, Jacques, l'héritier du moulin, accepta.

L'endroit était idéal pour l'inspiration. La rivière qui coulait au pied de la terrasse offrait son murmure paisible.

Toute la journée Damien écrivait, et le soir venu il s'installait dans une semi obscurité, éclairé par un tout petit néon un peu faiblard. Mais cela lui suffisait, sa plume avançait seule et transcrivait les images qui naissaient dans son esprit avec une précision sans faille.

Jamais il n'avait écrit aussi bien, avec autant de plaisir et de sérénité... Avait-il enfin sous les doigts le manuscrit que personne ne lui refuserait ???

Pieronnelle

avatar 22/09/2011 @ 11:40:05
En équilibre sur le fil
Il avance, humble funambule.
Le ciel, comme un plafond d’argent
Le retient pour qu’il ne tombe pas.
Il avance sur cet endroit magique
Qui le suspend entre vie et mort.
Il a l’air tranquille
Et semble se perdre
Dans ce rêve d’absolu
Qu’il aimerait atteindre.
Dieu ou Diable qui s’en emparera ?
Il part pour se connecter
Aux néons du destin,
Sans se décider vraiment,
Comme des points de suspension….

Sissi

avatar 22/09/2011 @ 11:46:18
C'est drôle ce jeu!

Et les résultats sont plutôt pas mal!
Faut que je parte mais je donne à mon tour 10 mots, si jamais ça inspire quelqu'un! :-)

bulle- pupille- mousse-chanter- désirer-monticule-écran-pâle-funiculaire-toux.

Je vous lirai en détail plus tard.

Début Précédente Page 2 de 79 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier