Radetsky 13/09/2011 @ 21:36:02
Je signale, pour ceux que le sujet intéresse, l'édition entre 1965 et 1971, d'un ouvrage collectif de format in-4° (on ne l'emporte pas dans ses poches !) chez Robert Laffont et couvrant, outre le territoire national, la belgique, le Luxembourg et la Suisse. Le premier tome ("Histoire générale des églises de France"), aborde, outre l'architecture (lexique détaillé en fin d'ouvrage), la liturgie, le mobilier, le vitrail, la peinture, la statuaire, etc. etc. L'ouvrage est ensuite divisé en plusieurs tomes (cinq ou six) décrivant successivement selon un découpage en grandes régions (rien à voir avec les régions administratives) pratiquement tous les édifices méritant une mention ; sont inclus les établissements monastiques, bien sûr. L'iconographie est en noir et blanc, ce qui n'est nullement un handicap. Je ne crois pas qu'il y ait eu une réédition et on le trouve chez plusieurs distributeurs, à un prix allant de 15 à 30 Euros le tome (pour un même tome, les variations sont considérables parfois).

Saule

avatar 13/09/2011 @ 22:35:12
Semble disponible d'occasion sur abebooks.fr et sur amazon.fr, mais faut voir quelle régions. Le premier tome m'intéresserait bien, faut voir si il est trouvable et à quel prix.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier