Happy_kangourou
avatar 22/05/2011 @ 09:02:17
Bonjour

Y aurait-il un intérêt à rajouter aux fiches de livres, un système de "tags" (mots clefs), façon amazon. (les usagers peuvent ajouter des tags, moteur de recherche et hyperlien sur tags...)
J'aime bien ce système et m'aide dans mes recherches de choix de livre, je l'utilise souvent sur amazon...
Ensuite, est-ce que je représente une majorité, c'est autre chose ^^

Hexagone
avatar 22/05/2011 @ 10:22:03
Explique moi un peu mieux, car ça ressemble à du chinois pour moi !

Oburoni
avatar 22/05/2011 @ 10:39:02
C'EST du chinois. L'idée n'est pas mauvaise, le probleme est que cela va vite virer au chaos le plus complet.

Un exemple : le livre "Vive Le Pen!", que tu as critiqué. On le tague comment ? Politique ? Medias ? Biographie ? Racisme ? Extreme-droite ? etc...
Sachant qu'il y a autant de tags possibles que de lecture, sans parler des personnalités de chacun -de ceux qui catégorisent large a ceux qui pointillent sur des détails- tu imagines le bordel en perspective !

A moins que les tags ne soient imposé par le site et non laissé au bon vouloir de chacun ? Dans ce cas c'est la partie "Nos rubriques" qu'il faut travailler a améliorer... Et je suis 100% pour !

Happy_kangourou
avatar 22/05/2011 @ 11:10:47
Des tags, ce sont des mots clefs, qu'ajoutent les usagers à un livre. Ceci en plus des résumés/avis. C'est une liste de mots clefs qui caractérisent le thème du slivre.
Contrairement aux rubriques, avec tous les désavantages, tel illustré ci dessus, les tags permet de ranger dans multitudes de catégories, et non une seule.

Je vais illustrer par le dernier roman que j'ai lu, "fight club".
Voici les tags que les divers lecteurs ont saisi sur amazon :

apocalypse
nihilisme
chaos
pessimisme
chuck palahniuk
société de consommation
anarchie
anarchisme
fight club
insomnie

ainsi, si un jour un usager cherche un roman parlant de l'insomnie, il clique sur insomnie dans le moteur de recherche, et ce roman, parmi d'autre, sortira, indiquant qu'il traite de l'insomnie.
ce que ne permet pas le moteur actuel de critiqueslibres, ... si on cherche un roman qui parle de l'insomnie, il faut passer par une recherche google, cantonnée au site critiqueslibres.com, en tapant le mot clef "insomnie".

Frunny
avatar 22/05/2011 @ 11:11:58
Bonjour à tous !

Kangourou ...... moi , j'ai adopté une technique qui fonctionne pas mal ( si tu veux lire de la bonne littérature ! )
Il existe une 10aine de " piliers CLiens " sur ce site.
Tu fais un saut sur leurs lectures et tu t'en inspires..... ça marche plutôt bien .

Lolita
avatar 22/05/2011 @ 11:13:09
Je trouve que ce principe de tags, enfin je préfère utiliser le mot "mot-clé'" est une bonne idée... j'y avais déjà pensé auparavant. Il nous permettrait de chercher un livre en fonction de son sujet.

Par exemple, si je chercher un livre sur la guerre de 39-45, il me suffirait de taper : 2nde guerre mondiale, ou déportation, extermination...

Cela ouvre à mon sens de nombreuses possibilités pour découvrir de nouvelles lectures. Imposé je n'y vois pas vraiment l'intérêt...

Lolita
avatar 22/05/2011 @ 11:20:02
Frunny, je pense que l'on s'inspire déjà tous plus ou moins des lectures de l'un ou l'autre ici. C'est d'ailleurs aussi le but de ce site, faire découvrir et partager.

Le principe du mot clé, à moins que je me trompe, et à ce moment là Kangourou, rectifiera, n'est pas d'aller dénicher de "la bonne littérature" parce qu'elle fait partie des livres incontournables, ou des grands classiques, ou que sais-je encore... mais tout simplement à partir d'un thème d'y chercher une oeuvre appropriée.

Happy_kangourou
avatar 22/05/2011 @ 13:28:21
Que sont des " piliers CLiens " ?

Hexagone
avatar 22/05/2011 @ 14:02:40
C'EST du chinois. L'idée n'est pas mauvaise, le probleme est que cela va vite virer au chaos le plus complet.

Un exemple : le livre "Vive Le Pen!", que tu as critiqué. On le tague comment ? Politique ? Medias ? Biographie ? Racisme ? Extreme-droite ? etc...
Sachant qu'il y a autant de tags possibles que de lecture, sans parler des personnalités de chacun -de ceux qui catégorisent large a ceux qui pointillent sur des détails- tu imagines le bordel en perspective !

A moins que les tags ne soient imposé par le site et non laissé au bon vouloir de chacun ? Dans ce cas c'est la partie "Nos rubriques" qu'il faut travailler a améliorer... Et je suis 100% pour !


Où liberté d'expression ;-)

Hexagone
avatar 22/05/2011 @ 14:03:07
Merci j'ai appris ce qu'était un tag sur le net.

Aria
avatar 22/05/2011 @ 17:13:39
Que sont des " piliers CLiens " ?

Chacun a les siens !

Provis

avatar 22/05/2011 @ 18:04:17
Que sont des " piliers CLiens " ?

Souvent des ivrognes, pour le moins des buveurs assidus.

C'est d'ailleurs pour eux (je ne donnerai pas de noms) qu'a été inventée l'expression "pilier de bistrot".

Happy_kangourou
avatar 22/05/2011 @ 18:14:41
Et les pilliers de bistrot, lorsque je demande par exemple de me lister tous les livres de la base de données de CL traitant de "mouches", ou de "corruption", me sortent le listing précis en 0,1 milliseconde ? ^^

Oburoni
avatar 22/05/2011 @ 18:14:51
C'EST du chinois. L'idée n'est pas mauvaise, le probleme est que cela va vite virer au chaos le plus complet.

Un exemple : le livre "Vive Le Pen!", que tu as critiqué. On le tague comment ? Politique ? Medias ? Biographie ? Racisme ? Extreme-droite ? etc...
Sachant qu'il y a autant de tags possibles que de lecture, sans parler des personnalités de chacun -de ceux qui catégorisent large a ceux qui pointillent sur des détails- tu imagines le bordel en perspective !

A moins que les tags ne soient imposé par le site et non laissé au bon vouloir de chacun ? Dans ce cas c'est la partie "Nos rubriques" qu'il faut travailler a améliorer... Et je suis 100% pour !

Où liberté d'expression ;-)


J'ai rien contre le principe, c'est le résultat qui me fait peur.

Pour reprendre l'exemple de "Fight Club", y coller les tags "apocalypse" ou "anarchie" me semble franchement tiré par les cheveux ! Chacun va venir avec ses tags personnels en fonction de son approche personnel et on va se retrouver avec des milliers de tags qui ne refleteront, au mieux, juste vaguement au pire pas du tout les oeuvres critiquées... Mouais, bof.

Mieux vaut élargir et détailler tout un pan du site déja existant (les rubriques) que de créer un foutoir monstre ou des centaines de chroniqueurs différents peuvent étiquetter des livres selon leur bon vouloir.

Happy_kangourou
avatar 22/05/2011 @ 19:40:43
> "Chacun va venir avec ses tags personnels en fonction de son approche personnel "

il en est de même pour les critiques et appréciations d'un livre

Saule

avatar 22/05/2011 @ 21:12:39
C'est une bonne suggestion, elle avait été discutée il y a longtemps lorsque Mallolo avait suggéré de faire un nuage de mots clés. Pour l'instant personne n'est en train de le programmer, mais ça pourrait se faire.
Je crois cependant que ça pourrait devenir le chaos au niveau des mots clés, il faudra peut-être quelques volontaires qui vérifient la pertinence des mots choisis.

Oburoni
avatar 22/05/2011 @ 21:39:04
> "Chacun va venir avec ses tags personnels en fonction de son approche personnel "

il en est de même pour les critiques et appréciations d'un livre


?

Je suis entierement d'accord avec toi pour dire que le systeme actuel est assez pauvre si on veut chercher un livre sur un sujet ou un theme en particulier, seulement les tags ne vont rien changer; bien au contraire, ils vont semer la pagaille !

Si je recherche un livre sur l'apocalypse et que "Fight Club" est cité, ben c'est ballot : le sujet du bouquin n'a rien a voir avec ce que je veux.
Si, au contraire, je recherche un livre sur les sports de combats et que "Fight Club" n'est pas cité (a en juger par les tags sur Amazon), ben c'est encore ballot : je passe a coté d'un roman dont la trame entiere a pour coeur les sports en question.

S'en tenir aux rubriques est loin d'etre parfait, certes, mais il me semble que plus on les détaille et plus on réduit les risques de voir une oeuvre citée la ou elle n'a rien a faire.

Mais bon ! Vox populi... :-)

Aria
avatar 22/05/2011 @ 22:20:30
D'accord avec Oburoni.

Consolidons CL en l'état, avant de faire ce que je trouve personnellement "accessoire" et plutôt cosmétique !

Nance
avatar 23/05/2011 @ 00:12:28
En tout cas pour le moment, si les gens veulent avoir des idées sur un thème ou quelque chose, ils n'ont qu'à poser la question sur le forum, le forum général ou même dans la section des bibliographies thématiques. Ça m'est arrivé souvent.

Happy_kangourou
avatar 23/05/2011 @ 06:14:53
>je passe a coté d'un roman dont la trame entiere a pour coeur les sports en >question.

nous n'avons pas du lire le même livre... ou tout du moins en faire la meme lecture
c'est avant tout un mouvement contre la société de consommation, qui a pour but de semer le chaos, afin de nuire à la civilisation, le temps que la planète résorbe ses maux... meme si ce mouvement s'initie au début via un club de boxe clandestin.
Relire les différentes critiques lecteurs sur CL... et pas beaucoup de monde a retenu ce livre comme un livre dont le thème principal est le sport...

Mais bon, pour en revenir à l'aspect technique, les tags peuvent être pondérés....
(c'est d'ailleurs le cas sur amazon), afin d'y dégager les mots clefs principaux.

> si les gens veulent avoir des idées sur un thème ou quelque chose, ils n'ont qu'à poser la question sur le forum
personne ne peut avoir la prétention d'avoir lu tous les livres de la base CL... Il citera quelques titres qui lui viennent à l'esprit...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier