Oburoni
avatar 23/05/2011 @ 10:26:52

si les gens veulent avoir des idées sur un thème ou quelque chose, ils n'ont qu'à poser la question sur le forum

personne ne peut avoir la prétention d'avoir lu tous les livres de la base CL... Il citera quelques titres qui lui viennent à l'esprit...


Si tu pose une question sur un forum tu verras que des tas de gens répondent (et non pas seulement une personne), chacun apportant leur pierre. Tu n'auras qu'a piocher, poser des questions sur les livres cités si besoin est, toute une discussion s'instaurant autour du theme qui t'intéresse etc...
Les forums de ce genre finissent d'ailleurs dans la rubrique "Bibliographie", et je les trouve plus convivials, sympathiques et agréables que de devoir taper des mots-clés (dont ce n'est meme pas sur qu'ils refletent ce que je recherche !).

Hexagone
avatar 23/05/2011 @ 12:44:26
Pour ma part je trouve que le format est un peu rigide. Par exemple quand on veut mettre une vidéo il faut mettre le lien, alors que l'on pourrait mettre la capture vidéo comme sur d'autres sites.

Aria
avatar 24/05/2011 @ 00:09:26
Pour ma part je trouve que le format est un peu rigide. Par exemple quand on veut mettre une vidéo il faut mettre le lien, alors que l'on pourrait mettre la capture vidéo comme sur d'autres sites.

Saule nous le dit régulièrement et il a raison : il est seul à programmer toutes les nouveautés.
Il fait un énorme travail, y passant ses week-ends et parfois ses vacances.

Alors je crois qu'il ne faut pas en exiger trop non plus.

Ca ne me semble pas bien compliqué de mettre un lien si on veut montrer une vidéo.
Il faut admettre que CL n'est pas un site comme les autres, c'est ce qui fait sa qualité.
La plupart d'entre nous sommes très satisfaits du site tel qu'il est. Il est en devenir constant.

Alors, soyons heureux de ce qui existe, sinon il faudrait engager x programmeurs et les payer.
Es-tu prêt à payer pour l'accès à CL ?

Aria
avatar 24/05/2011 @ 00:12:12

si les gens veulent avoir des idées sur un thème ou quelque chose, ils n'ont qu'à poser la question sur le forum

personne ne peut avoir la prétention d'avoir lu tous les livres de la base CL... Il citera quelques titres qui lui viennent à l'esprit...

Si tu poses une question sur un forum tu verras que des tas de gens répondent (et non pas seulement une personne), chacun apportant leur pierre. Tu n'auras qu'a piocher, poser des questions sur les livres cités si besoin est, toute une discussion s'instaurant autour du theme qui t'intéresse etc...
Les forums de ce genre finissent d'ailleurs dans la rubrique "Bibliographie", et je les trouve plus convivials, sympathiques et agréables que de devoir taper des mots-clés (dont ce n'est meme pas sur qu'ils refletent ce que je recherche !).

D'accord à 100% avec toi, Oburoni !

C'est tellement plus agréable d'avoir affaire à de vraies personnes pour nous donner des conseils personnalisés, que de taper un mot et d'avoir une liste qui tombe, pas forcément adaptée.

Débézed

avatar 24/05/2011 @ 01:36:41


J'ai rien contre le principe, c'est le résultat qui me fait peur.


Sur un seul blog personnel, la liste des tags n'est déjà plus un outil ! Avec plus de 40 000 critiques tu auras des milliers de tags, avec plein de synonymes, une liste inutilisable avec quelques gros tags bien noirs qui te donneront 10 000 références. C'est un ex professionnel des bases de données qui te le dis.

J'abonde avec Oburoni ! Et Aria !

Happy_kangourou
avatar 24/05/2011 @ 07:56:30
> quelques gros tags bien noirs qui te donneront 10 000 références

le but n'est pas d'avoir le "nuage" de tags avec ceux qui sont le plus comptabilisés comme on peut le voir sur certaines pages d'accueil de blogs.
le but est d'optimiser la recherche d'un ouvrage, et donc actuellement, on n'a guère mieux à faire qu'une recherche google avec des commandes genre : site:critiqueslibres.com mot_recherché
et là on est parasité par des mots dans les critiques, qui ne sont pas forcement des mots percutants... alors qu'un tag saisi, c'est une volonté d'un usager du site pour dire que ce mot est important par rapport au theme du livre.

Happy_kangourou
avatar 24/05/2011 @ 10:02:59
Je vais peut être mieux illustrer comment cela fonctionne. Tout du moins comme cela est implémenté sur amazon, en complément, et non substitution, des avis des lecteurs, forums, etc. Car apparemment, pour beaucoup, les tags c'est le nuage de mots qu'on voit dans certains blogs, et effectivement, là c'est un gadget peu utile.

Saisie des tags
--------------
L'usager peur taper des mots clefs qui, à son sens, représentent les themes principaux du livre. Il peut faire cela en complément de la saisie de sa critique.
Au fur et à mesure des ajouts de tags des divers usagers ceux ci sont ajoutés les uns aux autres, et pondérés.

Recherche à partir d'un tag.
--------------------------
Tout comme on recherche un titre, un auteur, dans le formulaire de recherche, on peut taper un tag. Par exemple "chenille", ressortirait, dans les résultats, les livres dont les usagers auraient saisi le tag chenille pour le livre.

Il n'est pas question de nuage de mots gadget en page d'accueil...

Hexagone
avatar 24/05/2011 @ 10:09:38
Sur babelio il y a des " tags " je ne les utilise jamais . Je ne vois pas trop ce que ça ferait sur CL.

Bolcho
avatar 24/05/2011 @ 17:22:49
Alors, "tag", ce n'est pas une apocope ?
Dommage.

Gnome
avatar 25/01/2012 @ 17:13:40
Bonjour,

Je me permets de faire remonter cette discussion car j'avoue que pouvoir faire des recherches par "mots clés" dans l'immense base de livres critiqués sur CL me serait bien utile...

En voici une illustration : si quelqu'un, comme moi passionné par la montagne, recherche ici des livres sur l'Everest, il ira tout naturellement taper le mot "Everest" dans le moteur du site. Là, il verra apparaître 4 propositions de livres dont le mot "Everest" figure dans le titre. Malheureusement, cette personne sera passée à côté de quelques autres bouquins critiqués sur CL traitant de cette montagne (et notamment du très bon "le sentier de la gloire" dont je viens de faire la critique).

Bien entendu, il est possible d'ouvrir une discussion pour poser directement des questions aux lecteurs de CL. Toutefois, le nombre de membre CLiens fréquentant les forums de discussions est assez restreint et on n'est donc pas certain de pouvoir trouver parmi eux des conseils sur le sujet qui nous intéresse si celui-ci sort un peu des sentiers battus.

Bien entendu, on peut aussi faire ses recherches sur des sites comme Amazon et ensuite venir chercher les critiques des livres sur CL, mais je crois que cette possibilité rendrait tout de même pas mal de services et notamment à ceux qui recherchent des livres tels que essais, biographies, traités, etc.

Quant au potentiel fouillis que pourrait engendrer le mauvais choix de ces mots clés, je pense que l'on peut s'en remettre au bon sens de chaque "critiqueur" et également limiter le nombre de ces mots clés (3 me semblerait être un bon chiffre).

Voilà, c'était juste une suggestion au sujet d'un truc qui me plairait bien et qui, selon moi, permettrai de profiter encore plus de l'immense richesse de ce site.

Débézed

avatar 26/01/2012 @ 00:50:50
Seul problème : qui met les tags et qui assure la cohérence de l'indexation ? J'ai beaucoup donné dans ce type de boulot dans ma vie professionnelle et j'avoue que cette idée même si elle peut paraître séduisante m'inquiète un peu.

Saule

avatar 26/01/2012 @ 21:13:07
Oui, ça a été évoqué et mis dans une liste de choses à faire. D'abord les éditions, ensuite un upgrade majeur de notre framework javascript, puis la bibliothèque virtuelle. Ensuite les tags.

Saule

avatar 26/01/2012 @ 21:15:13
Pardon : d'abords les éditeurs (pas les éditions). C'est prêt, faut juste que je trouve le temps de préparer l'installation en production. Et Fabien, a quand à lui, pris en charge la création d'un onglet "Mes Ecrits" dans la fiche lecteur. Ca viendra en même temps.

Gnome
avatar 26/01/2012 @ 21:43:19
Merci beaucoup Saule pour ta réponse.

Débézed, je comprends ta perplexité. Je suis peut-être un peu naïf, mais j'aime à penser que si ce système ne semble pas parfait, il sera employé à bon escient par des lecteurs qui sauront dans la plupart des cas attribuer sans trop se tromper les bons mots clés aux livres qu'ils ont lu. Là où je te rejoins, c'est sur le "qui va indexer l'immense base existante ?"... Là, j'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre, à part proposer mon aide pour en faire une partie.

Débézed

avatar 27/01/2012 @ 01:41:22

Débézed, je comprends ta perplexité. Je suis peut-être un peu naïf, mais j'aime à penser que si ce système ne semble pas parfait, il sera employé à bon escient par des lecteurs qui sauront dans la plupart des cas attribuer sans trop se tromper les bons mots clés aux livres qu'ils ont lu. Là où je te rejoins, c'est sur le "qui va indexer l'immense base existante ?"... Là, j'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre, à part proposer mon aide pour en faire une partie.


Le problème réside surtout dans la subjectivité de l'attribution des tags, nous avons chacun notre système en tête et chacun notre lecture des livres.

Happy_kangourou
avatar 27/01/2012 @ 04:52:56
Ce qui semble se faire dans de tels cas :

laisser une libre saisie aux usagers (nombre de tags qu'ils souhaitent saisir) (mais avec une bibliothèque de tags, genre "auto complétion" de la saisie, pour qu'il n'y ait pas de problèmes de doublons et éviter par la suite du travail aux modérateurs : faute d'orthographe etc).

Plus un tag est cité par divers usagers, plus il est pertinent, donc plus il a une "meilleure note". (donc l'optique n'est pas que l'usager vienne dans le but de compléter une liste de tag qui aurait déjà pu être saisie par d'autres usagers, mais taper "en aveugle" sa liste de tag tel il a lu le livre... )

Radetsky 27/01/2012 @ 09:41:30
Bonjour,

Je me permets de faire remonter cette discussion car j'avoue que pouvoir faire des recherches par "mots clés" dans l'immense base de livres critiqués sur CL me serait bien utile...

En voici une illustration : si quelqu'un, comme moi passionné par la montagne, recherche ici des livres sur l'Everest, il ira tout naturellement taper le mot "Everest" dans le moteur du site. Là, il verra apparaître 4 propositions de livres dont le mot "Everest" figure dans le titre. Malheureusement, cette personne sera passée à côté de quelques autres bouquins critiqués sur CL traitant de cette montagne (et notamment du très bon "le sentier de la gloire" dont je viens de faire la critique).
Je me demande d'ailleurs dans quelle rubrique je pourrais critiquer les classiques (classique pour la tribu qui va en grosses chaussures + piolet + etc.) de Whymper, Leslie Stephen ou G.W.Young... ce n'est ni de la littérature, ni des essais, ni... Mettre dans le même sac la froideur du Pr Tyndall et l'humour de Stephen, alors que l'un se rapproche plutôt d'un géographe à la Raoul Blanchard, tandis que l'autre tire vers Twain... quadrature du cercle.
Un bouquin sur la montagne contient très souvent des considérations géographiques, ethnographiques, psychologiques, historiques géologiques, esthétiques, voire politiques et j'en oublie (bon, sauf peut-être les "gros mollets" des années cinquante-soixante, qui grimpaient fort mais pensaient court, sauf chez les Anglais, il faut leur reconnaître cette vertu)... Les écrits de montagne sont à l'image de ceux qui la pratiquent : inclassables dans leur diversité et leur unité. Un casse-tête dialectique, cher camarade...

Gnome
avatar 27/01/2012 @ 10:11:33

Je me demande d'ailleurs dans quelle rubrique je pourrais critiquer les classiques (classique pour la tribu qui va en grosses chaussures + piolet + etc.) de Whymper, Leslie Stephen ou G.W.Young... ce n'est ni de la littérature, ni des essais, ni... Mettre dans le même sac la froideur du Pr Tyndall et l'humour de Stephen, alors que l'un se rapproche plutôt d'un géographe à la Raoul Blanchard, tandis que l'autre tire vers Twain... quadrature du cercle.
Un bouquin sur la montagne contient très souvent des considérations géographiques, ethnographiques, psychologiques, historiques géologiques, esthétiques, voire politiques et j'en oublie (bon, sauf peut-être les "gros mollets" des années cinquante-soixante, qui grimpaient fort mais pensaient court, sauf chez les Anglais, il faut leur reconnaître cette vertu)... Les écrits de montagne sont à l'image de ceux qui la pratiquent : inclassables dans leur diversité et leur unité. Un casse-tête dialectique, cher camarade...

Je suis d'accord avec toi. Selon moi, l'indexation par mots clés n'a pas pour prétention de pouvoir résoudre toutes les problématiques liées à la recherche d'ouvrages... Et heureusement ! Elle est juste un outil supplémentaire. Je prends un autre exemple : pour l'excellent "Les conquérants de l'inutile" de Lionel Terray, rien n'indique dans son titre qu'il s'agit d'un bouquin de montagne. Si on pouvait l'indexer avec trois mots comme "montagne", "alpinisme" et "himalaya", et bien cela donnerait trois chances de plus à quelqu'un qui fait une recherche de tomber dessus. Bien entendu, si cette personne utilise les mots "Makalu", "Fitz Roy" ou "Annapurna", elle passera à côté...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier