HABANTOINE 12/04/2011 @ 16:02:48
Lettre ouverte à Pauline Kayitare

J’ai lu votre livre suite au salon du Livre à Bruxelles. Je suis moi-même rescapé du génocide et originaire de Karongi.
Donc je connais très bien ta région qui est la mienne.
Je préfère m’exprimer en Français pour permettre à mes amis européen de suivre.
De plus, j’ai vu un certains nombres de critiques naissantes sur la réalité de votre récit et personnellement je me pose des questions auxquelles je souhaiterais une réponse de votre part :
Dans le livre vous dites avoir toujours été la première dans vos études secondaire, vous dites avoir terminé en 99 vos études secondaires.
Mais lorsque vous êtes revenu au Rwanda, vous avez terminé vos études primaires après le génocide donc en 95. (à la lecture de votre livre).
Vous savez comme moi, que le cycle secondaire au Rwanda est de 6 ans, donc vous auriez du terminer vos Humanités en 2001 et non en 1999 ! (normallement vous étiez en 4ième secondaire)
Hors en 2001 vous étiez à l’Université de Kigali (ULK), certaines de mes amies vous connaisse. Et à ma connaissance en 2ième année Bachelor.
Dites mois QUELLE MIRACLE vous avez utilisé pour échapper à un Programme Obligatoire de 6 ans au Rwanda ? (valable pour tout le monde).
Donc si je comprends pour SAUTER les classes vous avez utilisé des méthodes de fraude !!! (Vous avez joué sur certaines désorganisations administratives). Est-ce que je me trompe ?
Vous affirmez dans votre récit « avoir terminée la 6ième année à la 5ième place » c’est au niveau National ? ou dans votre école ?.
Si vous étiez la 5ième au Niveau National , vous auriez eu une bourse d’état !!! Pour l’étranger ou pour l’UNR ! (Université National du Rwanda à Butare).
Si vous étiez la 5ième de votre classe, cela n’aurait rien changé et vos études supérieures auraient été pris en charge à Butare. Comme les lauréats les plus brillants de notre examen National !

Or vous avez fréquenté une université privée , et c’est Le FARG (Fonds d’Appui au Rescapés du Génocide) qui prenait en charge votre scolarité . Parce que vous ne faisiez pas partie des élèves attributaires des bourses nationales.
Si je ne me trompe pas, il y a là encore tromperie.
En partant en 2001 en France , vous étiez en 2ième Bachelor ( niveau bac Français) à l’ULK , vous affirmez sur votre site étudiez à la Sorbonne et dans votre livre page 166 étudiée dans une école de comptabilité à Paris Bonne Nouvelles ( donc un cours privé).
Dans votre interview sur Africa Numéro un , vous affirmez au journaliste avoir fait des grandes études.
Pouvez vous nous précisez l’université, et titres que vous avez obtenu pour la gouverne des lecteurs. ?

Sur votre synopsys long de www.kayitare.com (votre site), vous dites que votre père quittait la nuit l’ile de Nyamunini pour aller dans votre cellule !
Etant de Rutsiro, je me permet Madame, de vous signaler qu’il plus de 18 Kilomètres, soit 1 heure en bateau à moteur ou plus de 4 heures à la nage , connaissant l’état de santé général dans lequel se trouvait les Tutsis, pensez vous que sans manger, dormir, il est possible d’accomplir un tel exploit sportif. ?
je vous reprocherais de beaucoup d’imprécisions sur les lieux et places de votre histoire.

Vous dites avoir été témoin de l’extermination en témoin privilégiée de plus de 150 personnes, j’espère au nom des disparus que vous avez apporté votre témoignage au Gacaca de cette cellule ! Avez-vous donné ce témoignage ?
De plus vous affirmez avoir été violée ? Avez-vous déposez une plainte contre votre violeur ?

J’attends vivement des éclaircissements de votre part, pour me permettre de comprendre bien votre récit et la véracité de celui-ci.

Merci

Antoine Habiyambere


habiyambereantoine@rocketmail.com

Stef 13/04/2011 @ 19:07:57
Mr Antoine Habiyambere,

Merci pour vos remarques pertinentes !

Vous feriez un parfait critique littéraire.

Je trouve cela absolument scandaleux également que Me Kayitare saute une année du cursus.
Même si elle l'explique dans son livre, cela n'est pas une excuse.
Et comme vous l’avez très justement relevé également, elle ne porte pas plainte pour viole, alors qu'elle n'a que 13 ans qu'elle vient de perdre ses 5 frères et sœurs, sa maman, que sa colline est en feux.
Bien des années plus tard, elle à honte de se viole et n'ose en parler à personne...Je trouve cela également intolérable de sa part !c'est une honte de l'avoir caché, elle aurait du comme vous le suggérer porter plainte, peut-être même faire un appel à témoin à la radio ...la Radio Mille Colline peut-être...
Excuser moi, je m'emporte un peut...il est vrai que vous êtes vous aussi un rescapé du génocide. Et que vous avez beaucoup d'empathie pour Me Kayitare.

La raison pour laquelle vous alimentez ce site
http://groups.yahoo.com/group/Umusoto/messa ge/29401?var=1

Le reste de vos remarques "pertinentes" sont du même types...Je laisse les lecteurs de ce forum en juger.

Si vous êtes réellement un rescapé du génocide, nous nous croiseront très prochainement.
Sinon, Je ne veux pas être menaçant, mais faites attention à la diffamation Mr Habiyambere.

Au plaisir de vous croiser

Stéphane

HABANTOINE 13/04/2011 @ 20:24:02
Mr Stéphane,

Vous ne vous présentez pas, je ne sais pas qui vous êtes, mais à la lecture de votre critique, vous semblez être un proche de Pauline Kayitare.
Vos propos sont totalement scandaleux !!! Comment pouvez-vous oser citer un média qui a causé la mort de plus d’un million de tutsis ! Vous mélanger complètement l’histoire, Pauline Kayitare aurait du se présenter spontanément début 2001 au Gacaca de l’Umudugudu des lieux des faits et elle aurait fait justice pour elle et pour ces personnes décimés en donnant son témoignage.
Visiblement elle ne l’a pas fait et peut être que les tueurs n’ont pas été punis ?
Ce n’est pas en écrivant un livre de surcroit imprécis que l’on peut laver sa mémoire et oublier, elle a le devoir de mémoire pour ces 150 personnes, de citer le lieu, les nom des tueurs ou les identifier et donner les informations qui permettront à notre gouvernement de faire justice. C’est le devoir de tout Rwandais !
Je lui conseille de le faire , ce n’est pas trop tard au nom des nôtres qui ont péri dans cette tragédie, si c’est vrai ?
Je pense que vous n’avez pas très bien compris ma lettre ouverte, Pauline Kayitare a sautée 2 années pas seulement une année.
Elle a commencé sa première année secondaire en 1996 donc elle terminait logiquement en 2001 ses humanités.
Or en 2001 elle était en deuxième année Bachelor à l’ULK
Donc pour sauter les classes elle a fraudé ses bulletins et à changer d’école ce qu’elle dit elle-même pour tromper l’administration.
Cette facilité n’est pas autorisée dans notre système éducatif.
Pour moi, elle a commis un acte pénalement répréhensible au Rwanda de faux et usage de faux !
De ma part si elle se permet de frauder sur ses études, elle est capable de tout pour s’en sortir. A mou gout ce n’est pas un exemple ou un modèle à suivre, c’est ni même excusable.
Moi, je suis intéressé par sa réponse, je voudrais avoir des détails sur ses études universitaire, et les diplômes qui lui permette d’affirmer qu’elle a fait de grandes études ; cela me permettra de réviser ma position et la féliciter !
Pour votre information et contrairement à vos affirmations diffamatoires et très tendancieuses Umusoto est un groupe sur Yahoo, des anciens de l’Universite Nationale de Butare.
J’ai répondu a un message du forum, car il me semblait important pour la communauté Rwandaise et le monde, que nous obtenions de l’auteur ou de son éditeur des précisions. Est-ce de la diffamation, ou simplement la liberté d’expression du lecteur? (surtout pour un témoignage a valeur historique)
Si vous êtes un habitué de la littérature sur le Rwanda, vous sauriez vous-même que l’on trouve tout et son contraire. Au nom de la vérité et pour reconstruire notre pays, il est bon de pouvoir échanger pour tirer le Vrai du Faux.
Quand à vos menaces, que voulez vous dire ou cacher quelle vérité ? On peut aisément reconstituer avec la Commission Nationale des Examens, le parcours de Pauline Kayitare , et de faire diligenter une enquête.
Au plaisir de votre réponse
Antoine Habiyambere

HABANTOINE 13/04/2011 @ 20:27:55
Pour les lecteurs assidus de ce forum sur le livre de Pauline Kayitare, je vous renvoi une autre critique très pertinente sur le livre que m'a envoyé son auteur par email: mahoro79@hotmail.fr

**********************************************
A Pauline Kayitare,
Je m’appelle Uwamahoro Claudine , je suis origine de ex Gitesi à Karongi Province de l’Ouest.
J’ai eu la chance de lire un extrait de votre livre disponible sur le site de votre éditeur. J’étais moi-même sur l’ile de Nyamunini et j’ai relevé dans ton témoignage quelques exagérations.
Vous dites que lorsque nous (les tutsis) étions censé de dormir, votre père quittait l’ile de Nyamunini pour voir s’il peut retrouver les membres de votre famille. Ici le terme dormir est inapproprié quand il y avait des tours de garde. Tout le monde ne dormait, la plupart somnolait hanté par la peur de mourir et surtout de rester vivant coûte que coûte.
J’avais 15 ans et je me rappelle de tout comme si c’était hier.
Madame Pauline, connais tu la distance entre l’ile de Nyamunini et Mataba ? il y a à la nage plus de 4 à 5 heures pour une personne en bonne condition de santé pour aller et autant pour le retour.
Me rappelant dans l’état physique, mental dans lequel on se trouvait, pensez vous avoir les pieds sur terre et être réaliste ? Pour moi vous produisez un film de Holywood !
Surtout que l’on n’avait rien à manger à part quelques fruits et des racines de manioc. Dans cette situation dire de manger était difficile.
Je suis parmi les rescapés qui ont pu aller jusqu’à l’ile d’ Ijwi au Zaire. Sur RFI, vous dites avoir été prise en charge par l’UNHCR, vous éxagérez, ils n’étaient pas présents sur cette ile.

Vous dites aussi que les tutsis qui fuyaient le Rwanda pour l’ile d’ijwi étaient accueilli comme des esclaves (marché d’esclaves). Je trouve vos propos déplacés et inacceptables.
Vous n’avez pas de reconnaissance pour ce peuple Bashi qui nous a accueillis chez eux à bras ouverts.
Notre vie est devenue de nouveau en danger, quand les milices interahamwe ont débarqué sur l’ile pour fuir à leur tour le Rwanda et leur objectif était de nous exterminer. A ce moment plusieurs bashi nous ont aidé à retourner au Rwanda la nuit avec leurs bateaux.
Qu’est que vous entendez et appelez par « esclavage », c’est le fait de nous avoir donné du travail (aux plus âgés d’entre nous ) dans leurs champs en échange de nourriture ou d’argent ?
C’est le fait de nous avoir donné aux plus jeunes, les taches ménagères en échange de nourriture et de vêtements ?
Vous me faite honte ! quand les rescapés d’Ijwi sont restés en vie, c’est grâce au Bashi .
Vous auriez du faire des remerciements au lieu de les salir pour vous rendre plus victime.
Vous n’avez pas besoin de cela quand vous l’êtes déjà.
Je profite de m’excuser auprès des Bashi d’Ijwi et tous les peuples congolais pour vos propos déplacés et les remercier de nous avoir sauvé la vie
Uwamahoro Claudine

Frunny
avatar 13/04/2011 @ 20:34:46
Règlement de compte à OK CL ?

HABANTOINE 13/04/2011 @ 20:45:57
a Frunny, et aux lecteurs du Forum

Etant donné que le livre a une portée historique un témoignage qui aura une implication pour les générations futures car il témoigne des atrocités vécues par plus d'un million de personne, nous en tant que Rwandais, nous voulons la VERITE et rien que la VERITE

L'histoire et les faits du GENOCIDE DES TUTSIS DE 1994 appartient à l'humanité et c'est un héritage pour les générations futures.


SI L'auteur s'est faite une fiction digne d'Hollywood, ce n'est pas acceptable, nous cherchons juste à avertir le lecteur des anomalies que nous avons relevés, et demandons à l'auteur un ERRATUM.

Merci de votre compréhension

Saint Jean-Baptiste 13/04/2011 @ 21:53:24
Nous aussi, Habantoine, nous souhaiterions avoir la vérité, toute la vérité, sur cet abominable génocide. Les témoignages, pour ce que j’en sais, ne sont pas nombreux et pas toujours très crédibles.

Tes messages à propos du livre sont intéressants et mériteraient une bonne explication de l’auteur(e) que, entre parenthèses, j’ai vue à la télévision et qui semblait un peu hollywoudienne sur les bords… ceci pour la petite histoire car ça ne veut évidemment rien dire.

Débézed

avatar 14/04/2011 @ 00:18:38
Habantoine, j'ai lu ce deux livres sur ce sujet, quelle crédibilité leur accordes-tu :

- Boris Boubacar Diop - Murambi, le livre des ossements,
- Scholastique Mukasonga - La femme aux pieds nus ?

Merci.

Pauline Kayitare 27/04/2011 @ 16:57:59
« Il faut faire taire cette menteuse et tous les soi-disant témoins de ce pseudo génocide ! », criez-vous.

Tout est dit, et tout le monde aura compris le but de cette polémique.

Vous m’attaquez, me faites subir un interrogatoire policier, mais qui êtes-vous pour me donner des leçons ?

« Qui ne dit mot, consent » ? Et de quel droit exigez-vous de moi de m’aligner sur votre vision des choses ? Nous ne sommes ni sous le stalinisme ni sous le maccarthisme et je n’ai aucun compte à rendre à des censeurs.

D’ailleurs, au nom de quoi vous proclamez-vous détenteurs de la « Vérité » ? Et qu’est-ce que c’est que ces appels solennels à la censure ? Êtes-vous si peu sûrs de vous que vous ayez besoin d’être rejoints par la foule ?

Messieurs, avez-vous déjà été violés pour oser dire à une femme comment elle doit se comporter par la suite ?

J’ai écrit un témoignage où je raconte sincèrement et librement ce que j’ai éprouvé. Me contestez-vous le droit d’éprouver ce que vous ne ressentez pas ? Si vous avez connu des horreurs aussi traumatisantes que celles que j’ai traversées, et que vous avez agi de manière plus conforme à je ne sais quelle Vérité officielle, prenez donc la peine d’écrire vous aussi un livre dans lequel vous donnerez votre vision des choses. Même si celle-ci devait totalement s’opposer à la mienne, croyez-moi, je vous lirais avec intérêt : la démocratie ne respire que par la confrontation de perspectives différentes.

Sur ce, Messieurs les censeurs, adieu. Écrivez dans ce forum tout ce que bon vous semblera, amusez-vous à l’envi à me salir, je ne compte pas répondre à des insultes si évidemment téléguidées par des gens qui ont tout intérêt à discréditer sinon à détruire les rares témoignages relatant les horreurs du génocide des Tutsis…

Pauline Kayitare

http://www.kayitare.org

Nance
avatar 27/04/2011 @ 19:12:10
Merci d'avoir pris le temps de répondre, je crois que plusieurs membres réguliers du site voulaient avoir l'autre point de vue.

Saule

avatar 27/04/2011 @ 21:35:16
D'accord avec Nance. J'ai vu l'auteure à la tv belge hier soir, malheureusement je suis tombé sur l'émission alors qu'elle se terminait.

HABANTOINE 01/05/2011 @ 10:35:12
Depuis http://grandslacs.info/front/1082/…

PAULINE KAYITARE ET SA FICTION DU GENOCIDE DES TUTSIS
Par mahoro79, le ven, 04/29/2011 - 07:30.
Si Pauline KAYITARE était intéressé par l’histoire et son rôle de témoin clé, elle aurait réagis auprès des GACACA et ce passage serait évoqué dans son livre.
Cela lui aurait permis de commencer sa reconstruction personnelle et de faire justice à ces 150 morts dont elle est la seule témoin en désignant les génocidaires.
Mais cela n’a pas été fait ! POURQUOI ? QUI PROTEGES TU ? QUE VEUX-TU CACHER ?
QUI ES TU PAULINE KAYITARE ?
Tu es de quel bord ?
Ou tu livres ton récit pour l’histoire ou c’est du Business

HABANTOINE 01/05/2011 @ 10:36:52
Pauline Kayitare et son avis sur le FPR
Par mahoro79, le sam, 04/30/2011 - 21:31.

Page 94 de ton livre
Tu dis « Parmi les soldats du FPR, de très jeunes enfants,
maigres, plus petits que moi, portant mitraillette ou fusil,
et qu’on appelle les kadogos, les petits. Ils arborent un
regard fier et pour rien au monde, me semble-t-il, ils ne
troqueraient leur arme contre une caresse. »

Qui es tu pour discriminer NOS LIBERATEURS !
Notre armée mérite le respect, que le ridicule de ta description

HABANTOINE 01/05/2011 @ 10:37:43
PAULINE KAYITARE - PAGE 94 ENCORE DES ABERATIONS
Par mahoro79, le sam, 04/30/2011 - 21:33.

Page 94 de ton livre
Tu dis « Un peu plus loin, nous sommes arrêtés par un groupe
de soldats du FPR. Ils nous fouillent rapidement.
« Alors, vous deux, là, vous êtes des Hutus ou des
Tutsis ?
– Nous ?
– Oui, vous. »

C’est faux d’attribuer de telles abérations car le premier objectif du FPR est de combattre ce divisionnisme et discrimination ethnique

Notre armée de libération était contente d’accueillir tous les Rwandais qui était dans le pays et qui rentrait. Chaque Rwandais qui rentrait était encore pour le FPR une victoire pour reconstruire le Rwanda

Pauline tu es vraiment manipulé par ceux qui ont toujours divisé notre pays , pour mieux règner dessus (voir aussi page 125).

HABANTOINE 01/05/2011 @ 10:38:54
PAULINE KAYITARE A TRAHIS NOTRE PAYS
Par mahoro79, le sam, 04/30/2011 - 21:36.

Page 125 de ton livre

Tu dis « les Tutsis de la diaspora qui sont rentrés
au pays après le génocide paradent dans des voitures
rutilantes, se font construire des villas luxueuses et affichent
une richesse insolente. Ce sont surtout les Abasajya
(partie de la diaspora tutsie), rentrés d’Ouganda,
qui suscitent l’envie des Tutsis de l’intérieur. En même
temps, ces hommes qui se sont emparés des postes-clefs,
font affluer des capitaux en provenance d’Europe et rebâtissent
le pays. C’est grâce à eux que Kigali se reconstruit
et se développe dans des proportions inattendues. »

Madame Pauline , comment peux tu te permettre après le terrible drame du Génocide des Tutsis au rwanda, te permettre de lancer DES DIVISIONS encore !

As-tu fait un recensement pour déterminer et affirmer que les poste clés sont tenus par ces gens que tu nomme des Abasajya !

C’est quoi ce nom, pourquoi tu developpes cette jalousie envers la diaspora !

La diapora venant d’ouganda merité d’être salué pour leur courage et détermination de nous avoir libérer du joug des génocidaires.

Si tu es vivante, c’est grâce à la pression politico militaire qui ont faites qui a permis de nous libérer.
Sans eux il n’y aurait pas eu de rescapés.
Nous leur devons le respect.

En tant que rescapée je te demande de corriger ton livre et de ne pas te faire manipuler par les gens qui ne peuvent pas accepter leur défaite dans notre pays.
Ils sont jaloux d’avoir perdu de leur influence et des progrès faits pour reconstruire notre pays.
Il t’on promit quoi pour salir et TRAHIR ton propre pays ?

HABANTOINE 01/05/2011 @ 10:39:43
PAULINE KAYITARE TU NOUS FAIT HONTE
Par mahoro79, le sam, 04/30/2011 - 21:40.

Page 170 DE TON LIVRE
Tu dis » C’est un autre Rwanda que je découvre le lendemain,
en faisant un tour en taxi avec papa. Je visite le quartier
de Gisozi, qui n’existait pas quand j’ai quitté le pays, et
qui est parsemé de villas somptueuses, construites pour
les nouveaux riches. Une richesse ostentatoire, arrogante
au regard de la pauvreté endémique du pays. Des villas
de huit ou dix chambres pourvues de terrasses, au milieu
de parcelles gigantesques où des arbres commencent à
atteindre un peu de hauteur ; des jardins qui descendent
le long de la colline, semés des fleurs de toutes les couleurs
; et çà et là, une fontaine ou une grotte artificielle
qui témoigne de l’éternel mauvais goût des gens trop rapidement
enrichis. »

En lisant tes propos on dirait que tu es jalouse des rwandais qui reconstruise leur pays.

Pourquoi juger leur gout ! tu devrais admirer que de critiquer
Ces gens jusqu’à preuve du contraire travaille , paye des impôts pour construire le rwanda nouveau.

Et tous les Rwandais suivent l’exemple , et construisent le pays.

Tous les Rwandais bénéficie de la Mutuelle de santé, les études primaire jusqu’en 3ième secondaire sont pris en charge par l’état.
L’électrification rurale , et le développement des points d’eau comme de l’internet sur toutes les collines fait avancé le pays à grand pas.

Les infrastructures routières sont réparés et étendues.

C’est le travail et la volonté de tous les Rwandais qui permet tout cela .

Je te rappelle que même en Europe, il y a des pauvres

tu nous fait HONTE !

HABANTOINE 01/05/2011 @ 10:41:00
http://grandslacs.info/billet/1047/…

Traiter les bashi
Par Anonyme (non vérifié), le ven, 04/29/2011 - 10:33.

Traiter les bashi d'esclavagistes, c'est le sommum du ridicule
Elle voulait peut etre ajouter du piquant dans son torchon
Pauvre Pauline Kayitare, pauvre fille!

HABANTOINE 01/05/2011 @ 10:41:43
http://grandslacs.info/billet/1047/…

Je suis une rescapée du
Par Anonyme (non vérifié), le jeu, 04/28/2011 - 23:50.

Je suis une rescapée du génocide des tutsis du rwanda, et de ce fait, je n'ai jamais rien raté en terme de littératures, romans, et autres témoignages se référant à ce terrible drame qui nous a tous touchés dans notre chair et dans nos mémoires
Pourtant, en lisant le livre "dis leur que tu es hutue", je suis tombée sur une histoire décousue, un récit paré d'une airéole de mensonges, comme elle le confesse elle meme, et pourtant, la réalité du génocide est au delà de la fiction hollywoodienne, dommage que les vrais rescapés sont tellement anéantis pour conter l'innomable, c'est vraimenet dommage!
en visionnant les vidéos oùPauline intervient dans divers émissions, je m'effondre! J'espérais qu'elle allait rectifier le tir, essayer de rattraper les conneries de Colette Brackeman concernant le "génocide rwandais"! que neni! la demoiselle parle de "ce génocide là"
Mais qui es tu donc Pauline Kayitare?

HABANTOINE 01/05/2011 @ 10:42:23
http://grandslacs.info/billet/1047/…

PAULINE KAYITARE - ET SES ACTIONS HUMANITAIRES
Par mahoro79, le mer, 04/27/2011 - 19:49.

C'est comme quand l'auteur pour émouvoir son public en disant qu'elle a apporté des vêtements pour les orphelins lors de son voyage. Lesquels ?
C'est comme sa pseudo action humanitaire avec son appel au don pour les orphelins de kibuye sur son site.
Elle doit apporter la preuve à ses donateurs de son existence légale en tant qu'ONG ou asbl en Belgique ! et de plus a t'elle un programme d'action agrée par le gouvernement du Rwanda ?
De plus aujourd’hui le plus petit orphelin à 17 ans, il a été pris en charge par le gouvernement, quelle veuille financer ses business qu’elle donnerait à des pauvres à gérer serait plus véridique ! (elle l’évoque elle-même dans son livre)

HABANTOINE 01/05/2011 @ 10:43:03
http://grandslacs.info/billet/1047/…

PAULINE KAYITARE SA THESE REVISIONNISTE SUR LA TURQUOIZE
Par mahoro79, le mer, 04/27/2011 - 19:47.

Peut on aussi accepter une révision historique des faits sur la Zone Turquoise qui remet en question les accusations sur le rôle joué par la France dans le génocide des Tutsis de 1994 et plus particulièrement à Kibuye (Bisesero, ...)?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier