Mamacec 03/04/2011 @ 15:08:04
Voilà la première impression que j'ai de ce livre, du moins des extraits , "à vif" (d'où la véhémence des propos) :

Je viens de survoler avec une grande stupeur ce ramassis de conneries que constitue le livre néanmoins très intéressant cité un peu plus au dessus. Otez-moi un doute : les expériences sur les êtres humains sont tolérées en France ? Ou bien cette manière de parler des autistes comme de bêtes curieuses (pardons aux parents, mais il s’agit de mon ressenti à la lecture de ces extraits) est-elle recherchée afin de remplir certains critères purement conventionnels pour paraître plus scientifique ? Je vais me procurer ce livre, je suis pressée de voir jusqu’où sont capables ces «savants fous » qui ne sont certainement soumis à aucun traitement d’ailleurs…

La seconde, après m'être un peu renseignée :

Ahhhhhh, je comprends mieux, sans cautionner pour autant d'ailleurs. Il s'agit d'un "manuel pratique, clinique et théorique à l'usage de tous ceux qui s'intéressent à la médiation par l'eau", d'où cette atmosphère "expérimentation et cobayes", oups, sujets.
Il est vrai qu'en règle générale dans ce milieu il est plus question de "sujets" que de "patients", ce que je désapprouve ardemment, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'enfants !!!

Aria
avatar 03/04/2011 @ 18:21:32
Je crois que c'était la journée de l'autisme, hier et je suis assez choquée, tout comme Mamacec, par les procédés proposés pour "aider" les enfants autistes.

J'avais vu un documentaire superbe il y a quelques années tourné ou orchestré par l'acteur Francis Perrin qui a un petit garçon autiste. Il s'est tourné vers une méthode américaine qui exige d'avoir une personne qui s'occupe de l'enfant 40h par semaine, l'idée étant de le stimuler sans arrêt.
Les résultats sont fantastiques. Mais bien sûr, il faut disposer de revenus importants pour s'offrir les services de quelqu'un qui s'occupe sans cesse d'un enfant.
Néanmoins, il doit bien y avoir un juste milieu à côté de ces expériences proposées dans le livre ci-joint.
Je ne sais pourquoi, mais j'ai ressenti une forme d'avilissement dans la façon de traiter les enfants : parties avec eau/sans eau...

Voilà une terrible maladie dont on parle une fois par an, alors que de nombreux enfants sont touchés et que leur devenir dépend de la façon dont on les stimule. Leurs parents sont très peu soutenus.

Je ne peux que me rebeller contre le fait qu'on parle si peu de l'autisme et penser à ces parents si désarmés.

Valadon
avatar 03/04/2011 @ 18:47:41
Il s'est tourné vers une méthode américaine qui exige d'avoir une personne qui s'occupe de l'enfant 40h par semaine, l'idée étant de le stimuler sans arrêt.
Les résultats sont fantastiques. Mais bien sûr, il faut disposer de revenus importants pour s'offrir les services de quelqu'un qui s'occupe sans cesse d'un enfant.


Tu dois parler de la méthode ABA...il y a très peu de centres en France qui proposent une prise en charge selon cette méthode,on est vraiment dans un pays complètement sous développé pour tout ce qui touche à cette maladie.Et c'est terrible,parce que cette méthode apporte un mieux absolument considérable dans beaucoup de cas.Et c'est évidemment très coûteux et absolument pas pris en charge par la sécu.

Aria
avatar 04/04/2011 @ 01:32:22
Oui Valadon, c'est bien la méthode ABA ! Mais ce n'est pas reconnu par la Sécurité Sociale.
Comme le disait Francis Perrin dans son interview, la France a, pour cette maladie, 40 ans de retard par rapport aux USA.
Je ne dirais pas que cette méthode apporte seulement un mieux considérable, mais presque la "renaissance" de l'enfant. Les parents doivent beaucoup donner d'eux-mêmes également. J'entends par là qu'il ne suffit pas de payer quelqu'un mais de participer complètement à tous les soins à l'enfant.

Valadon
avatar 04/04/2011 @ 10:09:05
Si la France avait 40 ans de retard par rapport aux USA et seulement par rapport aux USA...mais ce qui est vraiment triste c'est qu'elle est aussi complètement a la traîne par rapport a beaucoup de pays d’Europe.
Oui les parents doivent effectivement s'impliquer totalement,l’idée étant de créer un cadre parfaitement cohérent.Les parents sont quasiment toujours prêts a s'impliquer a 200% tant cette méthode représente pour eux un espoir,le souci c'est qu'il faut que tout le reste suive : psychologue formé, personnel encadrant formé...c'est un travail de groupe...

S'il y a des gens que ça intéresse,tout est très bien explique ici je trouve :

http://abaautisme.org/index.php/…

Je me dis que plus les gens entendront parler de tout ça,concernés ou pas,plus il y aura de chance que ça bouge...Aux dernières nouvelles il n'y a en France qu'une formation diplômante enseignant cette méthode, a Lille, plus une autre a Toulouse mais je ne sais pas ce qu'elle propose exactement.
A quand des universites proposant cette specialisation...a Paris par exemple,soyons fous!!!

Aria
avatar 04/04/2011 @ 18:42:01
Merci Valadon !

Je ne suis pas concernée directement, mais j'ai connu une maman désespérée, il y a longtemps, qui n'avait eu d'autre choix que de placer sa fille dans une institution. Quelle douleur pour une mère !

J'ai aussi l'impression qu'il faut faire du buzz autour de cette maladie, comme on l'a fait autour des myopathies.

Pourquoi pas une grande journée pour l'autisme, comme on le fait pour le Sida, avec le Téléthon etc.

Pour l'autisme, il me semble que c'est comme pour les maladies psychiatriques. Ca n'intéresse personne.
Je regardais hier le film de Mankiewicz avec E. Taylor, 'Soudain l'été dernier". On y voyait l'asile psychiatrique des années 50.
Il a fallu 40 ans en France pour améliorer le regard sur les patients en HP et surtout améliorer leurs conditions de vie, écourter leurs séjours à l'hôpital etc.
Tout est loin d'être parfait ! Mais ce sont des soignants dévoués qui ont fait avancer les méthodes, les traitements.

Parlons donc de l'autisme ! Il s'agit de la vie et de l'avenir de tant d'enfants !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier