Saint Jean-Baptiste 04/02/2011 @ 17:13:35


Ah, ben toi, Blue Boy, sauf ton respect, en fait « de monologue de pilier de bistrot », on dirait que tu t’y connais un brin…
;-))


Eh bien oui, Ô toi Saint Jean-Baptiste, tu vois, j'en ai marre de ces accusations faciles contre les fonctionnaires,

je peux donc bien me permettre un coup de gueule de temps en temps,

Blue Boy, j’aime beaucoup les coups de gueule, les pamphlets, les dithyrambes… et la rigolade.
Et ne crois surtout pas que je méprise les piliers de bistrot, j’en fus un. Maintenant, je serais plutôt « café du Commerce », mais c’est toujours les mêmes philosophies de comptoir, comme je les aime.
Tu vois que nous sommes faits pour nous entendre. ;-))
Et tant qu’on y est, on pourrait peut-être s’entendre avec CC Rider.

Sinon, je trouve que ce n’est pas bien de se moquer des fonctionnaires. Mais c’est une de ces vieilles traditions du décor littéraire, depuis Courteline et ça ne changera jamais.
C’est un peu comme les gendres, les beaufs, les belles-mères et… les Belges !
Ça fait partie du répertoire farce et attrape de la France profonde et mieux vaut en rire que de râler, je trouve.
;-))

Aria
avatar 04/02/2011 @ 18:24:52
SJB, tu as été un "pilier de bistrot" ?

Non, pas un Saint, tout de même !!!

Saint Jean-Baptiste 04/02/2011 @ 19:09:23
SJB, tu as été un "pilier de bistrot" ?

Non, pas un Saint, tout de même !!!


;-))))

Blue Boy
avatar 04/02/2011 @ 23:36:10
Tu as sans doute raison SJB, mais il y a des moments où la France profonde me soûle, celle qui a la nostalgie débile d'une époque qui n'a jamais existé "où on était bien entre français" "où il fallait pas être fainéant", même si depuis la Belgique, cela peut avoir un côté folklorique. D'accord, j'étais sans doute un peu énervé et j'avais eu une plus dure journée que d'habitude... Cela dit, je suis peut-être capable de fraterniser avec CC Rider le temps d'une soirée arrosée au bistrot du coin, mais faudrait pas qu'il me raconte des histoires de fonctionnaires toute la soirée ! Sinon je lui colle un bourre-pif ! ;-)

A la tienne, ami belge - au fait, faudra penser à recoller la Belgique à l'occasion avant de marcher sur vos barbes ;-)

Antinea
avatar 05/02/2011 @ 08:36:27
Il paraît que les recteurs d'académie se font des salaires de fous ! On vient de me dire que ces salaires seraient à 5 chiffres mensuels !? Est-ce vrai ? Il paraît aussi que les TPG qui versent le salaire des enseignants se tapent aussi un salaire de fou ? Qui sait cela ? est-ce vrai ? J'en suis retournée !

Gnome
avatar 05/02/2011 @ 09:35:20
Je n'ai rien trouvé d'étayé sur la rémunération des recteurs d'académies, en revanche, il semble que vous ayez bien entendu concernant les trésorier payeurs généraux (voir ici : http://journaldunet.com/economie/magazine/…)

Je ne suis pas autant choqué que vous Antinéa par ces rémunérations qui, si elle sont effectivement très élevées, correspondent à de lourdes responsabilités, à des études et à un bagage de carrière considérables. Et puis, ces recteurs et autres tpg ne sont pas si nombreux. Moi, ce que je trouve en revanche assez choquant, ce sont les salaires des professeurs (voir ici : http://education.gouv.fr/cid1058/…). C'est pas cher payé pour un prof de 30 ans en banlieue qui passe sa journée à se faire chahuter* et qui doit passer un savoir à une bande de petites canailles qui pour la majorité se contre tapent de ça et ne reconnaissent aucune autorité à leur professeur.

*Ce mot reflète plutôt des situations d'il y a 20 ou 30 ans... Je crois qu'aujourd'hui le terme "violenter" serait plus adéquat. Si vous avez quelques minutes, cette vidéo est intéressante : http://www.youtube.com/watch?v=nZggjUSi4zc

Saule

avatar 05/02/2011 @ 13:15:53

Je ne suis pas autant choqué que vous Antinéa par ces rémunérations qui, si elle sont effectivement très élevées, correspondent à de lourdes responsabilités, à des études et à un bagage de carrière considérables.


On peut se demander si la responsabilité du TPG est plus grande que celle du prof. A mon avis, non. Et que dire de la responsabilité du chauffeur de car scolaire qui conduit les enfants le matin ?

Et secundo, pourquoi le fait d'avoir une responsabilité plus grande implique-t-elle un plus gros salaire ? Avoir une responsabilité est plutôt agréable, on est perçu comme quelqu'un d'important par les autres, et à titre personnel ça permet de donner un sens à sa vie.

Quant au bagage des études et de la carrière, je considère plutôt le fait de pouvoir faire des études poussées comme un chance, qui ne nécessite pas nécessairement une rémunération plus élevée après. D'ailleurs je trouve que celui qui étudie devrait être payé comme celui qui travaille.

Bon, décidément, Bolcho m'a convaincu : à chacun le même salaire (ou plutôt : à chacun selon ses besoins).

Débézed

avatar 05/02/2011 @ 13:20:14
Il paraît que les recteurs d'académie se font des salaires de fous ! On vient de me dire que ces salaires seraient à 5 chiffres mensuels !? Est-ce vrai ? Il paraît aussi que les TPG qui versent le salaire des enseignants se tapent aussi un salaire de fou ? Qui sait cela ? est-ce vrai ? J'en suis retournée !


En France, le TPG est le fonctionnaire local le mieux payé car il est responsable, sur ces deniers personnels, de l'argent public qu'il est chargé de gérer. Si ça n'a pas changé depuis que j'ai quitté le milieu.

Il doit être extrêmement rare qu'un TPG soit obligé de sortir de l'argent de sa poche.

Antinea
avatar 05/02/2011 @ 15:01:36
Je ne suis pas autant choqué que vous Antinéa par ces rémunérations qui, si elle sont effectivement très élevées, correspondent à de lourdes responsabilités, à des études et à un bagage de carrière considérables.


Cool ! Désolée de m'offusquer de ce point de vue: 10 000 euros par mois c'est proprement S-C-A-N-D-A-L-E-U-X !!!!!! A-t-il la vie d'un homme entre ses mains ? Il n'est pas neurochirurgien ni pilote de ligne !!!!! 10 000 euros par mois !!!! Sous prétexte de responsabilités (qui ne m'apparaissent pas aussi "lourdes" que ça, signer des papiers derrière son bureau, ok cela peut-être lourd car beaucoup de paperasse mais il a sans doute une équipe sur laquelle il se repose, le TPG), c'est une honte !

Et les études, Gnome, ben moi aussi je voudrais croire que ça te ramène du fric... (je te tutoies, si ça te gènes pas).

10 000 euros par mois, c'est autant que les profs qui servent de garderie à de la racaille de banlieue ne touchent pas, et c'est à mon avis plus dangereux de faire face à ces loubards mal élévés par des parents démissionnaires ou des pauvres femmes seules que de isgner un papier dans son bureau.

Non, franchement Gnome, je m'étonne que tu trouves cela normal !

Gnome
avatar 05/02/2011 @ 16:35:12
Cool ! Désolée de m'offusquer de ce point de vue: 10 000 euros par mois c'est proprement S-C-A-N-D-A-L-E-U-X !!!!!! A-t-il la vie d'un homme entre ses mains ? Il n'est pas neurochirurgien ni pilote de ligne !!!!! 10 000 euros par mois !!!! Sous prétexte de responsabilités (qui ne m'apparaissent pas aussi "lourdes" que ça, signer des papiers derrière son bureau, ok cela peut-être lourd car beaucoup de paperasse mais il a sans doute une équipe sur laquelle il se repose, le TPG), c'est une honte !

Et les études, Gnome, ben moi aussi je voudrais croire que ça te ramène du fric... (je te tutoies, si ça te gènes pas).

10 000 euros par mois, c'est autant que les profs qui servent de garderie à de la racaille de banlieue ne touchent pas, et c'est à mon avis plus dangereux de faire face à ces loubards mal élévés par des parents démissionnaires ou des pauvres femmes seules que de isgner un papier dans son bureau.

Non, franchement Gnome, je m'étonne que tu trouves cela normal !

Gloups, je me suis donc mal exprimé. Je ne trouve pas cela normal non plus. J'ai simplement dit que je n'étais pas autant choqué que vous. Ce qui veut dire que je suis choqué, mais avec un peu moins de vigueur que vous. Je suis bien d'accord pour dire que ces sommes sont énormes, mais je tente de leur trouver une justification en ce sens qu'elles correspondent à un savoir et à une expérience très particuliers, qui ne se trouvent pas à tous les coins de rue. De plus, je me dis que si l'Etat qui est si radin (et il n'a pas beaucoup les moyens d'être autrement) paye ces TPG aussi chèrement, c'est qu'il y a une bonne raison (Débézed a apporté une des explications possibles).
Je pense avoir une idée de ce que vous me rétorquerez et je suis déjà un peu d'accord avec vous ! ;-)) Toutefois, je voulais préciser que je pense que signer des papiers derrière un bureau peut être parfois aussi lourd en terme de responsabilités que de piloter un avion ou d'opérer à coeur ouvert. Parfois plus même... Mais peut-être pas pour un TPG !

Au fait : le tutoiement ne me dérange pas du tout ! Je ne sais pas pourquoi je suis arrivé sur ce site avec mon vouvoiement. La timidité peut-être. Il me quittera peut-être un de ces jours, mais pour le moment... j'aime bien. ;-)

Antinea
avatar 05/02/2011 @ 17:38:47


Il doit être extrêmement rare qu'un TPG soit obligé de sortir de l'argent de sa poche.


Je ne comprends pas cela, tu voulais dire quoi ?

Naan mais Gnome, tu te rends compte !? 10 000 euros pas mois ? C'est affolant ! Mais avec ça tu te loues un super appart' à Paris avec vu sur la Tour !!!! ;) Bon, ok, ouf ! Tu trouves aussi que c'est un peu (beaucoup) de trop. Ben moi je trouve cela proprement scandaleux, c'est beaucoup trop... Et alors ok, il a des responsabilités, mais tout de même, il est pas tout seul, c'est pas lui qui imprimes les feuilles de paye... zut, si on n'est plus capable de dénoncer l'injustice, où va-t-on ? ;)

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier