Magicite
Bien sûr à différencier dans les jeux vidéo les:
crpg: computer rpg , surtout américain de l'âge d'or informatique à l'avénement du pc. Certains textuels à ne pas confondre avec les points and click.
arpg: action rpg par exemple la série des Zelda.
jrpg: pour japan rpg, les pionniers dragon qu'est, final fantasy, phantasy star ou ys(bien que ce dernier soit aussi un arpg)
trpg: tactical rpg, come la série shining force ou les fire emblem qui sont aussi des jrpg. Ou tactical ogre pour en citer un d'occident. On se rapproche de l'origine jeu de bataille de plateau à figurine(warhammer 40k, necromunda) qui a inspiré le JDR, en tout cas chainmail ancêtre de d&d.
Sans oublier les jeux de rôle sur forum en textuels comme cité par l'OP(depuis les débuts d'Internet) ou depuis quelques années les tables de jeux virtuelles qui sont une version augmentée par réseau du jeu de rôle traditionnel sur table.
Il y a aussi des jeux de plateau hybrides avec des composants du JDR. Neverwinter nights- un autre jeu vidéo donjons et dragons- proposait un mode lan avec un maître de jeu qui gérait les PNJ et les monstres. Et bien d'autres dérivés/parallèles et conjointes expériences ludiques associées au jeu de rôle...
Ce qui a fait que les jeux vidéo ont usés et réusés certains principes du jeu de rôle c'est que l'idée de base est l'immersion dans un monde, avec ses personnages, dans l'imaginaire. Qu'il ne reste que des classes, statistique, archétype de personnage c'est une base pour raconter une histoire, dire des choses, comme dans toute fiction. Pour cela que de nombreuses histoires sont développés par des amateurs du genre. J'ai cité Frieren qui est un jolie perle de l'année dernière reprenant le principe de l'équipe d'aventurier dans un monde de chevaliers et magicien pour l'exploiter avec subtilité (l'histoire commence des années aprés que les héros ait vaincu les forces du mal et s'intéresse à l'aprés pour développer l'humanité d'une elfe immortelle) mais les clins d'oeil au jeu de rôle longtemps ayant mauvaise presse et loisir de niche-avant que le mot geek existe et mette à la mode ces passions pop- sont légions et garantie de succès de nos jours, Cyberpunk en jeu vidéo(un JDR papier adapté )ou la série Netflix Stranger things par exemple.

Niko Samishi

Donc non les jeux de rôles ne sont pas limités à un type d'univers

Je me suis un peu mal exprimé. Le type de RPG que j'ai décris (action-fantasy avec guildes, donjons, etc.) n'est bien sûr pas le seul type de RPG qui éxiste, je voulais dire que c'est celui qui est le plus représenté en LitRPG.
(je ne suis pas un expert des RPG, mais je connais mieux le LitRPG)

Bien sûr ce sont les mondes de l'imaginaire qui dominent parce que justement le but d'un jeu de rôle est d'imaginer un autre monde

D'où le rapport avec l'isekai

Connais pas Solo Leveling. C'est de l'isekai comme tu dit ce qui n'a pas vraiment de lien avec incarner un rôle.

Solo Leveling, n'est pas vraiment un isekai car le gros de l'histoire se passe dans notre monde, mais les personnages sont dans des guildes, affrontes des monstres en groupe dans des donjons pour augmenter leurs statistiques, comme dans certains RPG.

Bon si tu a des ISEKAI à me proposer.

Beaucoup d'isekai sont des histoires bas de gamme de pure évasion sans propos. « Un japonais moyen coqille-vide se fait téléporter dans un autre monde, il se fait humilier/trahir mais a un pouvoir spécial qui lui permet de devnir ultra fort et de faire taire ceux qui le moquaient avant (et se faire un harem de filles toutes amoureuses de lui sans aucune raison) » Ça c'est le synopsis d'énorméments d'isekai/LitRPG clichés (Rising of the Shield Hero, Solo Leveling, Black Summoner, The brilliant Healer's new life in the Shadows, The Unaware Atelier Master, etc.). Ça divertis et c'est satisfaisant à lire, mais ça ne va pas plus loin, aucune valeur littéraire. Suffit de voir ce qui se fait sur WebNovel.com, les auteurs ne font tellement aucun effort que les couvertures sont faites par ia, et pour le texte j'ai des doutes.
Bien sûr tous ne sont pas comme ça, difficile de trouver les perles rares dans cette surproduction qui ne fait que surfer sur la vague sans ambition littéraire.
Je recommande la série de romans Mushoku Tensei (son anime est bien aussi, son manga est la moins bonne adaptation selon moi), car elle ne suit pas la mode, elle l'a lancée. Même si ça peut ressembler à ces histoires de satisfaction facile dans les premiers tomes, c'est pour ensuite mieux développer un vrai propos.
J'ai aussi entendu beaucoup de bien de Re:Zero, et The Beggining After The End plagie Mushoku Tensei au début mais part dans une autre direction par la suite.

Début Précédente Page 2 de 2

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier