Lucien
avatar 17/12/2010 @ 10:53:25
1. Je me souviens que j’ai appris l’existence de Critiques Libres par Miller, au printemps 2001.
2. Je me souviens que l’adresse du site était www.critiqueslibres.com mais que l’on a vite pu l’abréger en www.critlib.com
3. Je me souviens que j’ai pris le pseudo de Lucien parce que l’anagramme de mon nom et de mon prénom est Lucien Randaxhe.
4. Je me souviens que Syllah O. croyait que je faisais référence à Lucien de Samosate, et que ça m’a donné l’idée de lire « Philosophes à vendre ».
5. Je me souviens que Syllah O. se présentait comme auteur (je n’ai jamais découvert qui se cachait sous ce pseudo) et qu’il a rapidement quitté le site parce que ses interventions perçues comme hautaines suscitaient la polémique.
6. Je me souviens d’une réception chez Sorcius où j’ai rencontré pour la première fois Jules, Saint-Germain-des-Prés, Pendragon et quelques autres.
7. Je me souviens de la collection de carafes de Sorcius.
8. Je me souviens des t-shirts Critiques Libres.
9. Je me souviens des marque-pages Critiques Libres.
10. Je me souviens que Kinbote était également présent à la soirée de Sorcius mais que je le connaissais déjà grâce à Miller.
11. Je me souviens que Kinbote et moi avons rédigé en alternance, et publié sous le pseudo de Luc Kint, une nouvelle cruelle intitulée « Comme un parfum de chair grillée ».
12. Je me souviens que j’ai rédigé avec Mae West un récit sur le père Noël et les cigarettes.
13. Je me souviens qu’au début, un « critiqueur » pouvait placer à propos du même livre autant de critiques éclairs qu’il le souhaitait, que cela donnait lieu à des débats homériques et que le record du nombre d’interventions a dû être détenu par « Moi qui n’ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman.
14. Je me souviens que ces échanges « historiques » ont été retirés du site lors de la création du forum et que bien des participants ont ressenti cette intervention comme une amputation.
15. Je me souviens de la richesse des activités d’écriture générées par le forum « Vos écrits ».
16. Je me souviens que j’ai pris d’autres pseudos associés au principal : Lulu, fils de Lucien (que j’employais plutôt pour les usages « comiques ») et Lucifer, père de Lucien (plutôt utilisé pour les diatribes, la satire au vitriol).
17. Je me souviens avoir eu beaucoup de succès avec une critique éclair de « Moi qui n’ai pas connu les hommes » dans laquelle Lulu, en panne d’inspiration pour un exposé à l’école chez le professeur Jules, s’en tirait en ne parlant que des aspects matériels de l’ouvrage (son poids, son prix, son ISBN, l’illustration de couverture, etc.)
18. Je me souviens que j’avais inventé sept petites sœurs à Lulu mais ne suis pas sûr d’avoir retenu tous leurs prénoms : Luce, Luciole, Lucette, Lucile, Lucie, peut-être Lucinde ?
19. Je me souviens que Jules était le champion du nombre de critiques et que j’ai produit beaucoup d’articles, tout un temps, dans l’espoir de me rapprocher de cette vedette (fichu esprit de compétition !)
20. Je me souviens que, quand Sakhti est arrivée, elle a très vite bousculé le palmarès par la quantité (et la qualité) de ses apports.
21. Je me souviens des empoignades avec Virgile, avec Petoman, et surtout avec ce gars qui fut viré du site de nombreuses fois et qui réapparaissait toujours sous de nouveaux pseudos dont j’ai oublié la plupart (Ludico ? Saint-Cerf ?)
22. Je me souviens que je me forgeais parfois un nouveau pseudo que j’employais pour une intervention où je souhaitais l’incognito « au carré » (« Larvatus prodeo », disait Descartes).
23. Je me souviens des sonnets du samedi soir.
24. Je me souviens avoir découvert à l’occasion de ces exercices rimés que la plupart des membres français (ou franciliens ?) du site ne parvenaient plus à ouïr la distinction entre le son « un » et le son « in », faisant par exemple rimer « fin » et « parfum ».
25. Je me souviens de plusieurs repas organisés à Bruxelles après la Foire du Livre, et dont le point de rendez-vous était le stand des éditions Luc Pire, ou de Luce Wilquin, suivant l’année.
26. Je me souviens que Bluewitch était souvent la cheville ouvrière de ces repas, et qu’elle a vraiment dépensé beaucoup d’énergie pour maintenir une certaine cohésion dans la famille Critiques Libres.
27. Je me souviens que, le jour du dernier repas auquel j’ai participé (au Strofilia, près de la place Sainte-Catherine), je me suis pris un PV pour stationnement interdit.
28. Je me souviens qu’au cours de ce repas, nous avions échangé des livres et que j’avais prévu d’apporter « Babylone sous les bombes » (que j’avais déniché chez Gibert) mais que je l’ai oublié chez moi.
29. Je me souviens que les membres du « clan » se baptisaient les « Cliens » et que j’ai constaté récemment qu’ils étaient devenus des « Céliens ».
30. Je me souviens que Bluewitch a assisté plusieurs fois aux rencontres d’auteurs que j’organisais à Mons avec Miller.
31. Je me souviens que le nombre des interventions s’est multiplié de façon exponentielle lorsque les connexions ADSL se sont généralisées.
32. Je me souviens que Critiques Libres est alors devenu (pas seulement pour moi) une véritable addiction, que je consacrais de plus en plus de temps à ce site et que j’ai finalement réussi à m’en libérer – mais sans réussir à le fréquenter modérément (c’était en quelque sorte tout ou rien).
33. Je me souviens que je trouvais de plus en plus épuisants ces débats sans fin pour des queues de cerises, ces empoignades puériles, ces logorrhées stériles qui dénaturaient la fonction première du site.
34. Je me souviens que l’arrivée de nouveaux membres, qui prenaient tout à coup beaucoup de place, donnait parfois aux « anciens » l’impression d’être dépossédés d’une sorte de bien dont ils auraient réclamé en quelque sorte l’usage exclusif.
35. Je me souviens avoir dédicacé un livre à Saule en employant notamment ces mots : « solitaire, Saule y terre… »
36. Je me souviens que Saule a réalisé le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et qu’il s’est sérieusement blessé (périostite ?)
37. Je me souviens de nos tentatives désespérées pour rendre « objective » une hiérarchie des valeurs en littérature.
38. Je me souviens avoir inventé le « test de la page 100 ».
39. Je me souviens que Bolcho porte le même prénom que moi, qu’il enseigne en milieu carcéral et qu’il faisait l’objet, de la part de l’homme aux multiples pseudos (qu’il ne ménageait d’ailleurs pas), de féroces attaques ad hominem (« l’infâme Bol Chaud… »)
40. Je me souviens que Saint-Jean-Baptiste adore l’alexandrin.
41. Je me souviens que Pendragon et Saint-Germain ont fait un « bébé CL ».
42. Je me souviens que Pendragon a pratiqué l’athlétisme comme sprinter tandis que j’étais marathonien.
43. Je me souviens avoir couru avec Tistou quelques kilomètres inoubliables sous une neige qui tombait dru, début avril 2006, sur la Nationale qui relie Besançon à Pontarlier.
44. Je me souviens que nous avions projeté une équipe CL pour la Sainté-Lyon (une course de fond qui relie Saint-Etienne à Lyon) mais que l’idée n’a pas abouti.
45. Je me souviens que Tistou est venu me saluer en 2009 au Forum International de la Francophonie à Seynod.
46. Je me souviens que j’ai rencontré Mop pour la première fois, par hasard, en 2002, sur un trottoir de Bruxelles où nous cherchions tous deux le banquet célébrant le centième anniversaire de l’AEB.
47. Je me souviens que Mop supportait encore moins que moi les polémiques et les attaques ad hominem si bien qu’il avait supprimé son compte (comme il avait supprimé le précédent : Thomas Fors).
48. Je me souviens que, pris de remords, il avait ensuite souhaité revenir sur le site mais que c’était impossible sous le même pseudo, et que je lui ai suggéré « Mopp ».
49. Je me souviens que Patman était animateur à la Maison du Livre (?), rue de Rome (ou de Naples ?) et que sa sœur avait été une voisine de mes parents.
50. Je me souviens que Tophiv (dont le premier pseudo était Charles) m’a demandé des haïkus pour décorer son mariage.
51. Je me souviens avoir appris, alors que je fréquentais déjà beaucoup moins le site, que Féline était une amie de ma fille cadette.
52. Je me souviens que Lolita était la plus jeune critiqueuse (je me demande ce qu’elle est devenue).
53. Je me souviens qu’un autre très jeune membre (dont j’ai oublié le pseudo) avait des lectures si « pointues » que beaucoup se demandaient s’il ne trichait pas sur son âge.
54. Je me souviens (son pseudo vient de me repasser par la tête) de Platonov, qui était étudiant dans une institution religieuse (peut-être même séminariste ?) à Vernon (?) et qui a disparu sans laisser de traces comme un personnage de Modiano (comme tant d’autres).
55. Je me souviens que Persée a publié chez Luce Wilquin un beau roman, « Le lion de sable ».
56. Je me souviens que Nothingman m’a interviewé dans le cadre de son travail de fin d’études sur la littérature francophone de Belgique.
57. Je me souviens vaguement d’une affaire qui fit pourtant couler beaucoup d’encre virtuelle, celle d’une « Clienne » (Monique ??) d’abord accusée de plagiat, dont il s’avéra ensuite qu’elle avait vraiment publié (sous le nom de son mari ?) l’ouvrage qui avait fait l’objet du litige.
58. Je me souviens que Yali et quelques autres (dont Kilis ?) quittèrent le site pour fonder un autre blog dédié à l’écriture, où je me suis inscrit mais que j’ai très peu fréquenté.
59. Je me souviens de Zoom, de Sottovoce, de Darius, d’autres dont j’ai oublié les pseudos et qui ont fait un tour dans ma vie grâce à ce site.
60. Je me souviens que, quand Tistou m’a invité à écrire un texte pour le dixième anniversaire de Critiques Libres, j’ai tout de suite pensé à une série de « Je me souviens » ; que, constatant récemment qu’il fallait employer le nombre dix et l’expression « Critiques Libres », je me suis dit que 60 phrases évoqueraient le nombre de lettres de mon pseudo multiplié par dix ; que chacune de ces phrases commencerait par la dixième lettre de l’alphabet ; que les mots « Critiques Libres » y apparaîtraient forcément et qu’après tout, je pourrais les employer pour terminer en beauté, par exemple en écrivant : « HEUREUX DIXIEME ANNIVERSAIRE, CRITIQUES LIBRES ! »

Saint Jean-Baptiste 17/12/2010 @ 11:27:54
Génial, Lucien ! Tu nous fais un magnifique petit historique des 10 ans de CL
Mais surtout, pas de nostalgie, la nostalgie ça commence aujourd’hui.
Et CL c’est le renouveau perpétuel.

Je vais faire des commentaires sur les fil « je me souviens » c’est un fil que j’aime beaucoup.

Bon anniversaire aux anciens, aux nouveaux, à tous les CLiens !

Bartleby
avatar 17/12/2010 @ 12:06:18
Moi qui ne suis inscrit que depuis quelques semaines, je peux te dire Lucien que ton texte "à la manière de" est émouvant et fait regretter de ne pas avoir été là dès le début de CL. Bravo et bon anniversaire !

Saint Jean-Baptiste 17/12/2010 @ 12:43:27
Non, non pas de regret, Bartleby, CL c’est un peu le mouvement perpétuel et il faut croire que les pages à venir seront encore plus belles et c’est déjà très bien d’être là.
;-))

Tophiv
17/12/2010 @ 14:48:04
50. Je me souviens que Tophiv (dont le premier pseudo était Charles) m’a demandé des haïkus pour décorer son mariage.

Et ce fut un jour merveilleux !

Je me souviens que aussi pour mon mariage, en plus des haikus de Lucien, j'avais eu droit à un recueil de textes rédigés en secret par quelques "cééliens".

Et je me souviens aussi à quel point j'étais intimidé d'arriver sur CL. A la lecture des critiques de Lucien, Miller, Kinbote, Jules ... je n'osais pas me lancer. Et que de découvertes, que de lectures formidables ... Et puis, la découverte des romans de quelques "cééliens" ...

Merci Lucien !

JEyre

avatar 17/12/2010 @ 18:43:33
Un bébé CL !!! ;-)

Laventuriere 17/12/2010 @ 18:50:55
Et que de découvertes, que de lectures formidables ... Et puis, la découverte des romans de quelques "cééliens" ...

Merci Lucien !


Oui,CL,c'est tout cela...Partir de découvertes en découvertes..des livres..et de tous ces "ami(e)s" que l'on découvre un peu chaque jour(ou nuit...)..

Débézed

avatar 18/12/2010 @ 03:16:14
- Je me souviens, encore néocélien, avoir aperçu Lucien au repas des céliens 2009, c'était déjà un auteur reconnu.
- Je me souviens à la Foire du livre 2010 avoir acheté un livre que Lucien m'a dédicacé : "Grand maman Jeanne".
- Je me souviens avoir lu ce livre en rentrant vers ma province dans le train et y avoir pris grand plaisir.
- Je me souviens que Jean Baptiste m'a accueilli avec une Chimay au repas des céliens 2009 et j'espère qu'il en sera de même en 2011 !
- J'aurais voulu pouvoir me souvenir de la course de Lucien et Tistou entre Besançon et Pontarlier, cette route déjà tant parcourue mais en voiture, mais je n'étais pas encore célien à cette époque.
- Je me souviens des moules frites partagées avec Mich' à la Bourse en 2009 et 2010.
- Je me souviens de la visite de Bruxelles avec Mich' et Palorel en 2009.
- Je me souviens d'un diner partagé avec Feint, Shelton et Veneziano à la Brasserie 1900 un soir après le Salon du Livre de Paris,
- Je me souviens d'un accueil particulièrement chaleureux de Shelton et Mrs Jones avec Sahkti et le Marsu.
- Je me souviens de la bataille de Waterloo contée par Mich' devant une joyeuse bande, Monsieur Blue, Blue, Palorel, Saule, Sahkti, Marsu, Clamence et son écharpe du Standard;, Tistou et Madame Tistou.
- Je me souviens que Mis Teigne m'a donné une entrée gratuite pour la FlB 2009, merci petite Miss.
- Je me souviens avoir raté le Rat de peu à la FlB 2009 !
- Je me souviens d'un waterzoï à Gand avec Saule et Mieke.
- Je me souviens de mon premier souvenir célien : une coupe de champagne partagée avec Aria à la Bastille un soir de printemps 2009.
- Je me souviens de saint Germain que je n'avais même pas reconnu et Pendragon.
- Je me souviens des comptes de Blue et de JO !
- Je me souviens de ceux qui m'ont transporté dans leur voiture, Sahkti, Jo, Tistou, Mister Blue et Saule (un vrai parasite)
- Encore pas trois ans de présence et déjà quelques beaux souvenirs ! Et je n'ai pas parlé de tous ceux que j'ai vu à Bruxelles Zoom, Nothingman, B1p, Ludmilla (deux fois) et d'autres que je ne connaissais pas Sorcius certainement, Sottovonce (sûrement), Darius (peut-être mais nous sommes amis ailleurs !), et d'autres dont je n'ai jamais su l'identité réelle ou virtuelle.
Je me souviens aussi que je n'ai toujours pas rencontré Kinbote même si nous correspondons régulièrement.

Mandarine

avatar 18/12/2010 @ 20:44:22
C'est tout simplement formidable ! J'aime ce style du "je me souviens ...". Uns seul regret : ne pas avoir été là !...

Encore une fois on apprend beaucoup de choses. Merci Lucien !

Lolita
avatar 18/12/2010 @ 22:34:20

52. Je me souviens que Lolita était la plus jeune critiqueuse (je me demande ce qu’elle est devenue).


Toujours là la Lolita, Lucien ! Et quel plaisir de se replonger dans tous ses souvenirs avec toi...

Pieronnelle

avatar 18/12/2010 @ 23:17:33
passionnant! on se sent tout petit.....

Lyra will 19/12/2010 @ 12:24:50
C'est toujours assez émouvant ce principe du "je me souviens".

"23. Je me souviens des sonnets du samedi soir.
24. Je me souviens avoir découvert à l’occasion de ces exercices rimés que la plupart des membres français (ou franciliens ?) du site ne parvenaient plus à ouïr la distinction entre le son « un » et le son « in », faisant par exemple rimer « fin » et « parfum »."

Ah oui moi aussi ! :0)

Comme si c'était hier. C'était chouette. D'ailleurs j'ai compris la différence entre "in" et "um" seulement cet été, en l'entendant de vive voix, mais ça trainait toujours dans un coin de ma tête depuis tout ce temps :0))

Merci pour ce pêle-mêle de souvenirs!

Kicilou 20/12/2010 @ 15:34:20
13. Je me souviens qu’au début, un « critiqueur » pouvait placer à propos du même livre autant de critiques éclairs qu’il le souhaitait, que cela donnait lieu à des débats homériques et que le record du nombre d’interventions a dû être détenu par « Moi qui n’ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman.


Je me souviens qu'on avait fait la même chose avec "OUi-Oui au pays des jouets" et qu'il est longtemps resté troisième des livres les plus critiqués (ou consutés je ne sais plus). On s'inventait même de nouveaux pseudos avec de nouvelles adresses mail rien que pour pouvoir remettre une critique éclair. Et on passait plusieurs minutes par jour à cliquer sur le lien vers Oui-Oui pour le faire avancer dans les scores !

Que de souvenirs, merci de me rappeler tout ça Lucien !

Patman
avatar 20/12/2010 @ 17:12:12
49. Je me souviens que Patman était animateur à la Maison du Livre , rue de Rome et que sa sœur avait été une voisine de mes parents.

Je me souviens que tu as participé dans cette même Maison du Livre à une superbe soirée de poésie que j'avais programmée le jour de mon anniversaire !...
D'autres CLiens sont passés par la MdL... Sorcius y a interviewé Henri Vernes, Féline y a été stagiaire, Bluewitch, SGDP, Saule, Pendragon, Bolcho, Miller et d'autres sûrement y sont passés...
Persée fut reçu avec les honneurs pour présenter et dédicacer "Le Lion de Sable"...

Je me souviens aussi des soirées chez Jules, Pendragon, Sorcius, puis Pendragon et SGDP...

Je me souviens de toutes ces rencontres à la Foire du Livre (au Stand Luc Pire)...

Je me souviens du grand vide après 2004...

Saule

avatar 20/12/2010 @ 18:07:30
Je me souviens qu'un soir de décembre 2003, Sucre avait mis en ligne la nouvelle version du site, et Lucien avait été un des premiers à le féliciter en l'appelant Sugar, ce qui m'avait fait bien rire.

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je me souviens que pendant mon pèlerinage à Compostelle, je me connectais dans les cybercafés pour donner des nouvelles, et que je lisais très attentivement les conseils de Lucien et Tistou pour mes problèmes de périostites.

Saule

avatar 20/12/2010 @ 18:16:33
Je me souviens d'un bug amusant avec la nouvelle version : Bluewitch avait entré un nouveau livre, et le site avait attribué le livre à tout les auteurs de la base de données. Bolcho l'avait fait remarqué avec humour le 2 janvier à 18H41.

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Pieronnelle

avatar 20/12/2010 @ 18:47:50
Et bien tout ça montre à quel point on est gâtés actuellement, tout va sur des roulettes! Quel boulot, quelle persévérence, un grand grand coup de chapeau!

Lucien
avatar 21/12/2010 @ 09:51:16
13. Je me souviens qu’au début, un « critiqueur » pouvait placer à propos du même livre autant de critiques éclairs qu’il le souhaitait, que cela donnait lieu à des débats homériques et que le record du nombre d’interventions a dû être détenu par « Moi qui n’ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman.


Je me souviens qu'on avait fait la même chose avec "OUi-Oui au pays des jouets" et qu'il est longtemps resté troisième des livres les plus critiqués (ou consutés je ne sais plus). On s'inventait même de nouveaux pseudos avec de nouvelles adresses mail rien que pour pouvoir remettre une critique éclair. Et on passait plusieurs minutes par jour à cliquer sur le lien vers Oui-Oui pour le faire avancer dans les scores !

Que de souvenirs, merci de me rappeler tout ça Lucien !

Excellent! J'avais oublié les délires sur "Oui-Oui"! C'est vrai que c'était un grand moment!

Bolcho
avatar 22/12/2010 @ 02:00:50
Voilà une des trames de la future histoire de CL ! Merci Lucien de nous rappeler tout ça et de nous ramener ta personne sur le site : dis-nous que ce n'est pas qu'une apparition fugitive. Maintenant que nous sommes tous vaccinés et que l'acné de tâche plus nos faces, nous devrions être capables d'entretenir des relations posées avec ce type de site d'échanges. L'addiction est un lointain souvenir...

Lucien
avatar 22/12/2010 @ 20:18:59
Voilà une des trames de la future histoire de CL ! Merci Lucien de nous rappeler tout ça et de nous ramener ta personne sur le site : dis-nous que ce n'est pas qu'une apparition fugitive. Maintenant que nous sommes tous vaccinés et que l'acné de tâche plus nos faces, nous devrions être capables d'entretenir des relations posées avec ce type de site d'échanges. L'addiction est un lointain souvenir...

Certes, Bolcho. Mais hier la neige m'a soufflé ce haïku :

ombres et lumières
creux et vagues sur la neige
et la vie qui fond

La fonte de la vie, Bolcho, c'est la principale raison pour laquelle j'économise désormais énergie et temps.

A bientôt, l'ami.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier