Lolita
questionnaire très intéressant auquel je vais essayer de répondre :

Les personnages que vous avez aimé:
* Ali Baba dans Ali Baba et les quarante voleurs, futé et malicieux
* Ayaan Hirsi Ali dans sa biographie Ma vie rebelle, pour son courage, sa détermination, son incroyable capacité à se relever des épreuves
* Omar-Jo dans L'enfant multiple (Chedid), pour son amour de la vie
* Elie de La cinquième montagne (Coelho) pour sa foi imperturbable en l'avenir
* Blacksad dans la BD du même nom (Canales et Guarnida), quelle figure !
* Le dessin dans Journal d'un fantôme (de Crécy), petit "bidule" bien attachant
* Anne Frank dans son Journal
* Thursday Next dans L'affaire Jane Eyre (Fforde), personnage principal loufoque, excentrique, extravertie à souhait j'adore !
* Tintin, bien évidemment, mon idole par excellence
* Dom Juan dans la pièce de Molière
* Jack, petit personnage attendrissant et poétique de La mécanique du coeur (Malzieu)
* Mary-Ann Singleton dans Les chroniques de San Francisco (Maupin) pour sa fraîcheur et son engouegement à profiter de la vie
* Le petit Marcel dans les livres de Pagnol

Les personnages que vous avez détesté:
* Le beau-père de Petit Paul dans L'enfant dans le placard (Bailly) pour la souffrance atroce qu'il fait subir à ce dernier
* Nadja dans Nadja (Breton), personnage fade, sans intérêt
* Chimène dans Le Cid (Corneille), exaspérante, elle aime Rodrigue mais veut qu'il meurt, prêt à être tué, elle en est malheureuse
* Le vieil homme de Le vieil homme et la mer (Hemingway)
* La mère de Poil de carotte (Renard)

Les personnages que vous avez aimé détester:
* Folcoche dans Vipère au poing (Bazin), car malgré ce qu'elle fait subir à ses enfants on ne peut pas s'empêcher de lui trouver des circonstances atténuantes
* Hercule Poirot de Christie, parfois exaspérant mais toujours brillant
* Georges Duroy dans Bel-Ami
* La presque totalité des personnages d'Avec les pires intentions (Piperno), politiquement incorrects mais délicieux

Les personnages que vous avez trouvé lâche:
* La mère de Petit Paul dans L'enfant dans le placard (Bailly) car incapable de tenir tête à son conjoint et sauver ainsi son fils de ses griffes
* Céline dans Nounou (Jeurry), jeune fille que je trouve fausse, hypocrite et pathétique

Les personnages qui vous ont fait frissonner de peur:
* Les protagonistes dans On n'empêche pas un petit coeur d'aimer (Castillon)
* Le duo Blanchard-Bleichert dans Le dahlia noir (Ellroy), personnages finalement assez troubles
* Langlois dans Un roi sans divertissement (Giono), un personnage qui fait froid dans le dos
* Le personnage principal de Abel, Baker, Charlie (Maxim)
* Mari de Hôtel Iris, personnage aussi troublant que cet homme qui l'attire dans les méandres de la perversion

Les personnages qui vous ont fait sourire:
* La narratrice de Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? (de Buron), pour ses péripéties rocambolesques
* Bridget Jones dans Le journal de Bridget Jones (Fielding) parce qu'on se retrouve dans certaines de ses situations
* Obélix, "un gros ou ça un gros, je suis juste un peu enrobé moi" !
* Les blondes dans la BD du même titre, à se tordre de rire

Les personnages qui vous ont rendu triste:
* Iza et Creb dans le tome 1 de Les enfants de la terre (Auel), deux personnages touchants pour leur amour et leur sincérité lorsqu'ils accueillent la petite Ayla
* Petit Paul dans L'enfant dans le placard (Bailly) pour l'atrocité qu'il subit au quotidien
* Monsieur Seguin dans Lettres de mon moulin (Daudet)
* Jean Valjean dans Les Misérables (Hugo)
* Croc-Blanc dans le livre du même nom (London)
* La quasi-totalité des personnages de L'équilibre du monde (Mistry), sans pour autant tomber le pathétique

J'en oublie certainement mais je pense que ça représente déjà un bon petit panel.

Veneziano
Bien, évidemment, je n'ai pas pu pensé à tout et, pour ne pas être influencé, je n'ai pas lu ce qui précède, dans cette discussion.
Je vais remplir les différents critères dans un message à venir.

Celui-ci a pour but de faire un classement préliminaire, nécessaire, au moins pour moi, à y voir clair.

Voici les personnages que je déteste : Félix Grandet, Auguste Lantier (Assommoir), Séraphin Lampion, Gargamel et Azraël, le père de Marcus (Indignation), Thésée de Phède, Thérèse Raquin, Charles Bovary, Arnolphe de l'Ecole des Femmes, Folcoche de la Vipère au poing, Mahaut d'Artois (Rois maudits), Danglard et Villefort (Comte de Monte-Christo), soit 14 (3 femmes, 11 hommes, soit 21,4% de femmes)

Voici les personnages que je n'aime pas : Grenouille (Le Parfum), Mme. De Bargeton (Illusions perdues), Nana, Jules César (Astérix), Abraracourcix, Assurancetourix, Agecanonix, Cétautomatix, Bonnemine ; Titus (Bérénice) ; Don Juan (Molière, EE Schmitt), Abel Znorto (Variations énigmatiques), Marianne (Caprices de Marianne), Paule et Roger d'Aimez-vous Brahms, Paul et Virginie, Julien Sorel, Mathilde de la Mosle, Meursault (L'Etranger), le joueur de 24 heures dans la vie d'une femme, Félix de Vandenesse (Le Lys dans la vallée), Emma Bovary, Denise Baudu et Octave Mouret (Au Bonheur des dames), Javert et Fantine (Les Misérables), Don Diègue, Mateo Falcone, soit 29 (10 femmes et 19 hommes, soit 34,5% de femmes)

Voici les personnages que j'aime bien : Lucien de Rubempré et David Séchard (Illusions perdues), la narratrice d'Amusez-vous, Lafcadio (Caves du Vatican), Eugénie Grandet, Gervaise Macquart (Assommoir), Haddock, Tournesol, la Castafiore, les Dupont/d, Obélix, Marcus (Indignation), Zuckerman (Ph. Roth), Erik Larsen (Variations énigmatiques), Bernard Profitendieu (Faux-Monnayeurs), Coelio (Caprices de Marianne), Florence, Denis et Romain d'Une soirée (Duperey), l'héroïne de Vue sur mer (Annie Lemoine), Cécile de Bonjour tristesse, Lucile de la Chamade, Aurélien et Bérénice (Aurélien, d'Aragon), Mme. de Resnal (Le Rouge et le Noir), Candide et Pangloss (Candide), Phèdre et Hippolyte (Phèdre), Bouvard et Pécuchet, Micromégas et l'Ingénu de Voltaire, Fabrice Del Dongo et Clelia, Frédéric Moreau et Mme. Arnoux, Deslauriers, Rosanette, Mme. De Mortsauf et Lady Dudley (Lys dans la Vallée), Philinthe, Célimène et Alceste du Misanthrope ; Manon Lescaut et le Chevalier des Grieux, Reth Buthler (Autant en emporte le vent), Thérèse Desqueyroux, Jacques de la Symphonie pastorale ; Camille Sauvage, du Zèbre ; Kaliayev des Justes, Lennie de Des souries et des hommes, Cosette des Misérables, Rodrigue du Cid, Philippe d'Artois (Rois maudits), Quasimodo et Esmeralda, Raphaël de Valentin (Peau de chagrin), Mercedes (Comte de Monte-Christo), M. Jourdain (Bourgeois-Gentilhomme), Scapin, soit 62 personnages (23 femmes et 39 hommes, 37,1% des femmes).

Voici les personnages que j'adore : Bérénice (Racine), M. Le Comte (Annocque), Tintin et Milou, Astérix, Panoramix et Idéfix, Alcante (Illusion comique), la Duchesse de Valognes (Nuit de Valognes), Mamie-Rose (Oscar et la dame rose), Lorenzaccio (Musset), Oenone (Phèdre), Henriette (24 heures dans la vie d'une femme), La Sanseverina (Chartreuse de Parme), la Duchesse de Langeais, Scarlett O'Hara (Autant en emporte le vent), Gaspart Sauvage (Le Zèbre), Gertrude, de la Symphonie pastorale, Agnès, de l'Ecole des femmes, George de Des souris et des hommes, Jean Valjean, l'héroïne d'Elle lui dirait dans l'île, Madame de Sévigné, Chimène (Le Cid), Edmond Dantès et l'abbé Faria (Comte de Monte-Christo), Marcel Pagnol (Gloire de mon père, Château de ma mère, Temps des secrets), soit 27 personnages (13 femmes, 12
hommes, 2 chiens, 48,1% de femmes).

Sur 132 personnages, j'en déteste 14 (10,64%), je n'en aime pas 29 (22,04%), j'en aime 62 (47,12%) et j'en adore 27 (20,52%).
La proportion de femmes grandit en fonction du caractère positif de ces catégories.

Sissi

Excellentes les statistiques!! :-))))))

Veneziano
Je réponds donc précisément au questionnaire, toujours sans avoir pris connaissance des réponses précédentes.

Vos héros de la littérature: Edmond Dantes, Jean Valjean, La Duchesse de Langeais, George de Des souris et des hommes, Scarlett O'Hara, Astérix même sans potion, Fabrice Del Dongo aidé par la Sanseverina, Phèdre malgré tout, Rodrigue quand même, Tintin plus ou moins

Les personnages que vous avez aimé: j'ai répondu précisément

Les personnages que vous avez détesté: j'ai répondu précisément

Les personnages que vous avez aimé détester: Folcoche, les ennemis de Dantès

Les personnages que vous avez trouvé lâche: Frédéric Moreau, Madame Bovary, Meursault

Les personnages qui vous ont fait frissonner de peur: Javert

Les personnages qui vous ont fait sourire: Haddock, Rosanette de l'Education sentimentale, Mathilde de la Mosle, Monsieur Jourdain, Scapin, Obélix, la Castafiore, Tournesol, les Dupont/d

Les personnages qui vous ont rendu triste: Phèdre, Bérénice, Thérèse Desqueyroux, son mari, Madame de Resnal, Madame Arnoux, Gervaise Macquart

Nance

Oui, j'ai adoré ça moi-aussi, si je regarde dans ceux que j'ai écrit (il faut dire que ce n'est pas évident, puisque ça m'est arrivé de mettre tous les personnages" d'un livre, des animaux, des machines, des filles, des garçons...):

Les personnages que j'ai aimé:
(50% féminins, 50% masculins)

Les personnages que j'ai détesté:
(~80% masculins, ~20% féminins)

Les personnages que j'ai aimé détester:
(~55% féminins, ~35% masculins, ~10% machines)

Les personnages que j'ai trouvé lâche:
(~95% masculins! wow!, ~5% féminins)

Les personnages qui m'ont fait frissonner de peur:
(~70% masculins, ~10% féminins, ~10% machines, ~10% animaux)

Les personnages qui m'ont fait sourire:
(~65% masculins, ~35% féminins)

Les personnages qui m'ont ému de tristesse:
(~47% masculins, ~17% animaux, ~12% féminins, ~12% jouets, ~10% machines, ~2% autres! c'est varié!)

Saule

C'est surtout pour la courageuse petite chèvre que j'étais triste.

Nance

C'est surtout pour la courageuse petite chèvre que j'étais triste.

Moi aussi, je suis souvent émue des animaux...

Laventuriere 24/12/2010 @ 04:56:19
J'adore détester Miss Ratched dans "Vol au-dessus d'un nid de coucous"!
Boudiou!Si je pouvais lui tordre le cou à celle-là!L'envie m'en prend à chaque re-lecture ou à chaque re-visionnage du film:-(
Mais,au fond,je sais qu'elle en est presque l'"axe central"et que,sans elle,mon Mac préféré ne pourrait être ce qu'il est!..alors,je la tolère:-)
Ah!et j'ai adoré détesté ce Rastignac dans "Illusions perdues"...Pas mon genre,pourtant:-)

Mes préférés en littérature:Cosette,évidemment;Jean Valjean et,surtout,Gavroche,mon cher Gavroche...."Je suis tombé par terre..."
Gavroche,c'est mon héros!
Je vais,d'ailleurs,relire "Les misérables" incessamment.

Laventuriere 24/12/2010 @ 16:06:57
Evidemment,j'ai oublié mon personnage principal que j'adore détester:
Labovary!!!!!!!!!!!!_-)))))
Sacrée Emma!
A bien y réfléchir,je pense aimer la détester,essentiellement parce que"je bovaryse..tu bovaryses..nous bovarysons" tous plus ou moins,un jour ou l'autre...et personne n'aime vraiment sa face cachée de la Lune,non??
Par contre,c'est vrai que je déteste cette forme de désespérance dont elle se nourrit et son manque de courage.Elle en serait presque la représentation physique du fameux fatum...

Sissi

Evidemment,j'ai oublié mon personnage principal que j'adore détester:
Labovary!!!!!!!!!!!!_-)))))
Sacrée Emma!
A bien y réfléchir,je pense aimer la détester,essentiellement parce que"je bovaryse..tu bovaryses..nous bovarysons" tous plus ou moins,un jour ou l'autre...et personne n'aime vraiment sa face cachée de la Lune,non??
..

:-))))))))))))))))))))

Oui nous bovarysons tous un peu un jour ou l'autre, à coups de soupirs nonchalants et d'yeux implorant le ciel...mais il faut se soigner! :-)
D'accord pour dire qu'Emma est effectivement horripilante à tout le temps gémir, se plaindre et se complaire dans l'insatisfaction...

Sissi

Oui, j'ai adoré ça moi-aussi
Les personnages que j'ai trouvé lâche:
(~95% masculins! wow!, ~5% féminins)

Je pense que les chiffres parlent d'eux-mêmes...:-)

Garance62
Nance, je ne me sens pas capable de répondre à tout ton questionnaire.

Mais je me souviens de ma lecture d' "American Darling" de Russell Banks.
J'ai absolument haï l'héroïne qui préfère ses singes à ses enfants !

Nance, la même chose qu'Aria pour moi. Mais à l'occasion, un bout par ci, un bout par là, j'essaierai. C'est une idée intéressante.

Aria et Rouchka je ne suis pas du tout d'accord avec votre vision du personnage d'Hannah. Je trouve que c'est le constat (non dit) de la cruauté des hommes qui l'amène à défendre ceux qui leur ressemblent le plus mais qui n'ont aucun moyen de se défendre. C'est une femme dure (qui l'a rendue dure ?). Rouchka tu la trouves "gâtée pourrie" alors que ce que j'ai retenu c'est ce profond désamour entre elle et ses parents qui l'amène tout droit à cette vie dissolue, puis à cet isolement profond qui la fait défendre et aimer plus faibles et désarmés qu'elle. C'est mon point de vue :)

Aria
Garance, la vie est dure pour tout le monde, ou presque.
Je suis sûre qu'elle ne t'a pas épargnée et tu es tout sauf une femme dure.

Tu es douce, tu comprends, tu exprimes...

Les parents d'Hannah ne l'ont pas maltraitée, que je sache. Ils l'ont trop poussée dans ses études. Le désamour, c'est presque classique à l'adolescence. Mais elle, finalement, n'a jamais passé le cap de l'adolescence.
On ne sait pas pourquoi elle se marie, sauf si c'est par intérêt. On ne la sent jamais responsable sauf pour défendre ses gorilles.
C'est triste de préférer les bêtes aux humains, même si on a l'exemple d'humains qui ont perdu toute humanité.

Laventuriere 27/12/2010 @ 02:39:44
...mais il faut se soigner! :-)...

Oui?
Alors,chaque matin:ne surtout pas oublier LE remède universel qui soigne TOUT...d'ailleurs...
Boire directement au pis de l'autodérision....

Laventuriere 27/12/2010 @ 05:33:14
.." ce que j'ai retenu c'est ce profond désamour entre elle et ses parents qui l'amène tout droit à cette vie dissolue, puis à cet isolement profond qui la fait défendre et aimer plus faibles et désarmés qu'elle. C'est mon point de vue :)

Cela me rappelle fortement Diogène et les cyniques dont je t'avais parlés...

Saint Jean-Baptiste 17/01/2011 @ 19:06:04
Parmi les héros que j’ai aimés, mon préféré c’est monsieur Lehameau dans Un Rude Hiver de Raymond Queneau. J’ai un peu honte d’aimer ce bonhomme là, mais je n’y peux rien, monsieur Duhameau c’est mon frère d’encre et de papier.
Et puis, Un Rude Hiver est mon livre coup de cœur.

J’aime aussi le vieux monsieur du Nœud de Vipères. Lui aussi c’est un frère.
J’aime aussi le jeune fils Frontenac, le poète raté qui vit sa vie à Paris alors que son cœur est resté dans son village des Landes. Encore un frère bien aimé…

J’aurais voulu être l’ami de Thérèse Desqueyroux.
Je suis tombé amoureux de Lily Bart mais je n’aurais pas voulu l’épouser… trop bien pour moi ! Du reste elle n’aurait jamais voulu !
Et puis ma préférée entre toutes, Nathacha Rostov de La Guerre et la Paix. Ah ! (soupir…)‘

;-))

Feint

Et puis, Un Rude Hiver est mon livre coup de cœur.
C'est vraiment un très, très beau livre, dans mon souvenir aussi (même s'il n'est pas bien net) ; on n'en parle sans doute pas assez.

Clarilire
Voila ma liste (dont il doit manquer pas mal de personnages)

Les personnages que vous avez aimé:

-Hercule Poirot
-Hector (La guerre de Troie n'auras pas lieu)
-Britt (Les coeurs fêlés)
-Les petites filles modèles (Les petites filles modèles)
-Sally (Le mystère de l'étoile polaire)
-Les orphelins Baudelaire (Les orphelins Baudelaire)
-Lyra (A la croisée des monde)
-Marcelo (Le monde de Marcelo)
-Les 4 filles du docteur March (Les 4 filles du docteur March)
-Charlie (Charlie et la chocolaterie)
-Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie)
-Ewilan, Ellana, Salim, Edwin ... (Les livres de Pierre Bottero)
-Les personnages de 4 filles et un jean
-Alice et Jacob (Twilight)
-Vagabonde (Les âmes vagabondes)

Les personnages que vous avez détesté:

-Mersault (L'étranger)

Les personnages qui vous ont fait sourire:

-Les vieillards(La guerre de Troie n'auras pas lieu)
-L'avare (L'avare)
-Obelix (Asterix)
-Assurancetourix (Asterix)
-Personnages du Petit Nicolas

-Ma Yan (Le journal de Ma Yan)
-Hellen (L'histoire d'Hellen Keller)
-La petite fille aux allumettes (La petite fille aux allumettes)

Nance
Une vidéo m'a fait rappeller un personnage que je pourrais mettre dans les personnages que j'ai aimé détester.

Nostalgia Chick vient de faire une liste des 10 personnages qu'elle a trouvé les plus démoniaques dans les films, avec certains qui sont aussi des personnages de livre, comme la Grandissime Sorcière (Sacrées sorcières, Roald Dahl) que j'ai oublié dans ma liste et Claude Frollo (Notre-Dame de Paris, Victor Hugo) que j'ai déjà mis dans ceux qui m'ont fait frissonner de peur:
http://tinyurl.com/4ry32a5

Début Précédente Page 2 de 2

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier