Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Femme en 1960....

Laventuriere 14/12/2010 @ 03:35:32
(Copié d'un blog;texte extrait d'un manuel..Et parce que je ne peux résister à l'envie d'en faire connaître +++ sur ces générations soumises..)
............................................................................
Le role de la femme en 1960
Extrait d'un manuel scolaire.

FAITES EN SORTE QUE LE SOUPER SOIT PRÊT

Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut,afin qu’un délicieux repas l’attende à son retour du travail.

C’est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins.
La plupart des hommes ont faim lorsqu'ils rentrent à la maison et la perspective d’un bon repas (particulièrement leur plat favori)
fait partie de la nécessaire chaleur d’un accueil.

SOYEZ PRÊTE
Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d’être détendue lorsqu’il rentre.
Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante.

Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail.
Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers.
Sa dure journée a besoin d’être égayée et c’est un de vos devoirs de faire en sorte qu'elle le soit

RANGEZ LE DÉSORDRE
Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre.

Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.

PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L’ANNÉE Il
vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre.

Votre mari aura le sentiment d’avoir atteint un havre de repos et d’ordre et cela vous rendra également heureuse.
En définitive veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.

RÉDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM
Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur.

Essayez d’encourager les enfants à être calmes.
Soyez heureuse de le voir.
Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.
ÉCOUTEZ-LE
Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire mais son arrivée à la maison n’est pas le moment opportun.

Laissez-le parler d’abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres.
Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S’IL RENTRE TARD À LA MAISON
Ou sort pour dîner ou pour aller dans d’autres lieux de divertissement sans vous.
Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d’ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.

NE L’ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLÈMES
Ne vous plaignez pas s’il est en retard à la maison pour le souper ou même s’il reste dehors toute la nuit.

Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu’il a pu endurer pendant la journée.
Installez-le confortablement.
Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d'aller s’étendre dans la chambre à coucher.
Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude.
Arrangez l’oreiller et proposez-lui d’enlever ses chaussures.
Parlez dune voix douce, apaisante et plaisante.
Ne lui posez pas de questions sur ce qu’il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité.
Souvenez-vous qu’il est le maître du foyer et qu’en tant que tel,il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.

LORSQU’IL A FINI DE SOUPER, DÉBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE
Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il n'a nul besoin de travail supplémentaire.
Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d’intérêt et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l’impression d’empiéter sur son domaine.
Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l’ennuyer en lui parlant, car les centres d’intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.

À LA FIN DE LA SOIRÉE

Rangez la maison afin qu’elle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit-déjeuner à l’avance.

Le petit-déjeuner de votre mari est essentiel sil doit faire face au monde extérieur de manière positive.
Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.

BIEN QUE L’HYGIÈNE FÉMININE
Soit d’une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train.

Cependant, assurez-vous d’être à votre meilleur avantage en allant vous coucher.
Essayez d’avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse.
Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s’endormir sur un tel spectacle.

EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI
Il est important de vous rappeler vos vœux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir.
S’il estime qu’il a besoin de dormir immédiatement, qu’il en soit ainsi.

En toute chose, soyez guidée par les désirs de votre mari et ne faites en aucune façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.

SI VOTRE MARI SUGGÈRE L’ACCOUPLEMENT
Acceptez alors avec humilité tout en gardant à l’esprit que le plaisir d’un homme est plus important que celui d’une femme, lorsqu’il atteint l’orgasme, un petit gémissement de votre part l’encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.
SI VOTRE MARI SUGGÈRE DES PRATIQUES MOINS COURANTES

Montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d’enthousiasme en gardant le silence.

Il est probable que votre mari s’endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements,
rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.

VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE RÉVEIL
Afin d’être debout peu de temps avant lui le matin.
Cela vous permettra de tenir sa tasse de thé du matin à sa disposition lorsqu’il se réveillera.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tistou 14/12/2010 @ 09:48:56
Proprement terrifiant ! A penser que c'est une caricature davantage qu'un véritable extrait ?
Et l'on comprend mieux le combat des féministes de l'époque. Elles partaient de loin, il y avait de l'ouvrage ...
L'art de l'esclavagisme volontaire ...

Sissi

avatar 14/12/2010 @ 10:20:14
C'est une blague?????

Stavroguine 14/12/2010 @ 10:59:21
Quel constat affligeant ! Les valeurs se sont bel et bien perdues...

Laventuriere 14/12/2010 @ 11:08:25
Proprement terrifiant ! A penser que c'est une caricature davantage qu'un véritable extrait ?
Et l'on comprend mieux le combat des féministes de l'époque. Elles partaient de loin, il y avait de l'ouvrage ...
L'art de l'esclavagisme volontaire ...


Oh!que non:c'est loin d'être une blague!
Je vous le garantis!Hélas,3 x hélas!
Moi qui aies une véritable passion pour ces ouvrages anciens-de toutes "catégories"-j'ai eu,nombre de fois,l'occasion de feuilleter ce style d'ouvrages.
Et celui-ci ne me semble pas le toutpiredutoutpire:-((..C'était 1000 XX pire au début du siècle ou les "oies"-vous savez..."le couvent des oiseaux" qui existe,d'ailleurs toujours(!)- n'étaient pas encore sauvages et les "dindes" libérées!:-
Tistou,je m'étonne un peu:nous avons presque le même âge,en fait:n'as-tu pas connu ces ségrégations "éducatives"(!!!) scolaires(lycéennes,surtout) ou nous-les "jeunes-filles-en-bourgeons"-devions nous préparer à ce style de vie(style:cours d'arts ménagers..de cuisine...Wouah!j'en ai encore des coups de gueule épouvantables sur FB et ++!) et ou les "futurs-jeunes-messieurs-bien-sous-tous-rapports"(!!) avaient des cours de vrais travaux manuels..qui m'auraient bien été utiles!:-)).

D'ailleurs,je me souviens fort bien-comme si c'était hier!-de mon coup de gueule,ce jour de rentrée-là,quand j'ai appris que je n'aurais pas droit aux cours des copains!Scandale!
Il n'y avait,donc,pour nous, qu'une solution:se révolter!

Laventuriere 14/12/2010 @ 11:10:01
Quel constat affligeant ! Les valeurs se sont bel et bien perdues...


Wouh,Stravoguine...Dans quel sens dois-je le lire???...

Tistou 14/12/2010 @ 11:57:19
Quel constat affligeant ! Les valeurs se sont bel et bien perdues...

Wouh,Stravoguine...Dans quel sens dois-je le lire???...


Tu galopes super vite, Laventurière !

Tistou 14/12/2010 @ 12:01:35
Proprement terrifiant ! A penser que c'est une caricature davantage qu'un véritable extrait ?
Et l'on comprend mieux le combat des féministes de l'époque. Elles partaient de loin, il y avait de l'ouvrage ...
L'art de l'esclavagisme volontaire ...

Oh!que non:c'est loin d'être une blague!
Je vous le garantis!Hélas,3 x hélas!
Moi qui aies une véritable passion pour ces ouvrages anciens-de toutes "catégories"-j'ai eu,nombre de fois,l'occasion de feuilleter ce style d'ouvrages.
Et celui-ci ne me semble pas le toutpiredutoutpire:-((..C'était 1000 XX pire au début du siècle ou les "oies"-vous savez..."le couvent des oiseaux" qui existe,d'ailleurs toujours(!)- n'étaient pas encore sauvages et les "dindes" libérées!:-
Tistou,je m'étonne un peu:nous avons presque le même âge,en fait:n'as-tu pas connu ces ségrégations "éducatives"(!!!) scolaires(lycéennes,surtout) ou nous-les "jeunes-filles-en-bourgeons"-devions nous préparer à ce style de vie(style:cours d'arts ménagers..de cuisine...Wouah!j'en ai encore des coups de gueule épouvantables sur FB et ++!) et ou les "futurs-jeunes-messieurs-bien-sous-tous-rapports"(!!) avaient des cours de vrais travaux manuels..qui m'auraient bien été utiles!:-)).

D'ailleurs,je me souviens fort bien-comme si c'était hier!-de mon coup de gueule,ce jour de rentrée-là,quand j'ai appris que je n'aurais pas droit aux cours des copains!Scandale!
Il n'y avait,donc,pour nous, qu'une solution:se révolter!


Même génération, même génération ... comme tu y vas ! Moi c'est 54 ans, pas 110 !
Blague à part, non, moi la ségrégation scolaire je ne l'ai connue que jusqu'en fin de primaire. Dès le collège les cours étaient mixtes. Par contre tu dois avoir raison, les gars avaient peut-être bien Travaux Manuels quand les filles avaient Couture ? Peut-être, mais je ne suis même pas formel. Sinon c'était la mixité totale (je vais même te dire, j'avais peur des filles ! (toujours le cas d'ailleurs !!!)).

Zagreus
avatar 14/12/2010 @ 12:11:18
Il faut préciser tout de même que ces horreurs sortent d'un manuel catho et donc qu'il ne "s'appliquait" pas forcément à toutes les femmes de l'époque...

Stavroguine 14/12/2010 @ 12:35:32
Quel constat affligeant ! Les valeurs se sont bel et bien perdues...

Wouh,Stravoguine...Dans quel sens dois-je le lire???...

Tu galopes super vite, Laventurière !


En effet... Bien que je ne sois pas féministe pour deux sous, il me semblait quand même que mon intervention était assez clairement ironique et donc à prendre au second degré. Mais on dirait que Laventurière prend pour elle tout ce que je dis (cf. les films)...

Ceci dit, l'évolution de la condition de la femme au cours des 50 dernières années mériterait sans doute plus une thèse qu'un message sur un forum : le sujet est complexe et ne doit pas être réduite à des carricatures comme celle-ci. A celle qui suit non plus, mais, tout de même, elle me tente : du mari à la carrière, n'ont-elles pas quitter un maître pour un autre ?

Parce que moi, personnellement, des femmes vraiment libérées, j'en connais pas tant que ça. Des hommes non plus, d'ailleurs...

Tistou 14/12/2010 @ 13:58:14
Il faut préciser tout de même que ces horreurs sortent d'un manuel catho et donc qu'il ne "s'appliquait" pas forcément à toutes les femmes de l'époque...


Vive l'enseignement catholique. Quelques progrès depuis l'Inquisition, quand même ... !

Zagreus
avatar 14/12/2010 @ 14:12:37
Il faut préciser tout de même que ces horreurs sortent d'un manuel catho et donc qu'il ne "s'appliquait" pas forcément à toutes les femmes de l'époque...


Vive l'enseignement catholique. Quelques progrès depuis l'Inquisition, quand même ... !


Lol...

Saint Jean-Baptiste 14/12/2010 @ 17:08:47
Il me semble que l’auteur du blog qui a pondu ce texte est très doué pour la caricature…
Vous avez vraiment pris ça pour de l’authentique ? ;-)))))

Guigomas
avatar 14/12/2010 @ 17:48:27
Tiens je me disais la même chose SJB.

On avait des sèche-linge en 1960 ?

Saint Jean-Baptiste 14/12/2010 @ 19:11:32
Et crois-tu, toi Guigomas, que les femmes étaient dociles en 1960 ? ;-))))

Feint

avatar 14/12/2010 @ 20:30:01
Je vois mal ma mère ne pas rire aux éclats en lisant ça même en 1960, et pourtant mon père bossait dur et rentrait tard. Il faudrait savoir d'où ça sort ; il devait bien y avoir quelques tordus pour penser comme ça quand même - d'ailleurs il y en a sans doute encore.

Stavroguine 14/12/2010 @ 20:38:20
il devait bien y avoir quelques tordus pour penser comme ça quand même - d'ailleurs il y en a sans doute encore.


Je me sens insulté ! ;)

Guigomas
avatar 14/12/2010 @ 21:52:21
Et crois-tu, toi Guigomas, que les femmes étaient dociles en 1960 ? ;-))))


Ca, je l'ignore SJB, mais tu vas me le dire !

Ca me fait penser à un reportage sur le Pen jeune que j'avais vu une fois à la télé. Pas un truc de propagande, si je me souviens bien un reportage TV pour un journal vers la fin des années 70 (mais je l'ai vu bien après)
Le truc date donc des années 70, le Pen (avec son bandeau sur l'oeil) rentre d'une journée de boulot et sa femme lui enlève sa veste, elle le fait s'asseoir dans le canapé, elle lui sert un whisky et s'assied, comme un toutou, aux pieds de son homme. C'est sur, elle avait lu ce texte (mais le reportage s'arrête avant l'accouplement) !
C'était franchement à mourir de rire.

Pieronnelle

avatar 14/12/2010 @ 22:21:14
Etant sans doute plus âgée que Laventurière je dois dire pourtant que je n'ai jamais connu ce genre de recommandations. Certes à l'école primaire j'ai appris à faire un ourlet et des broderies ,mais s'il restait encore d'anciennes institutrices un peu vieux jeu, elles étaient plûtot jeunes et modernes . Impossible d'inculquer ce genre de choses datant peut être de la génération de ma mère. Mais il n'est pas impossible du tout que dans les écoles cathos...(ça c'est pour embêter SJB :-))))

Antinea
avatar 14/12/2010 @ 22:38:58
Je pense aussi que c'est un fake. J'ai un bouquin de bonne éducation de la femme des années 60, un bouquin catho retrouvé dans une certaine bibliothèque dont je vous rabats les oreilles et, bien que pas mal de paragraphe soient scandaleux parce que la femme parfaite y est décrite comme une "esclave", c'est quand même pas à ce point. J'ai retrouvé le blog d'où laventurière a extrait ce texte. Pas de référence, rien qui donne une idée de ce qu'est ce fameux "manuel scolaire". C'est louche. Mais si quelqu'un peut trouver la référence...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier