Emira17

avatar 11/12/2010 @ 11:05:16
zweig est un auteur apparemment génial et j'aimerais bien lire sa Marie Stuart mais j'avoue avoir été déçue par Marie-Antoinette et j'aimerais savoir si ce livre est réel historiquement, les détails sont-ils déformés.
Pouvez-vous me répondre ? Merci

Veneziano
avatar 11/12/2010 @ 11:18:03
Cette biographie insiste sur son enfance, son statut de Reine de France, puis d'Ecosse, avant d'arriver à sa rivalité avec Elisabeth d'Angleterre, qui lui vaudra sa déchéance.

Cet ouvrage est plus directement politique, vu qu'elle a exercé directement le pouvoir, contrairement à Marie-Antoinette. Zweig fait des investigations, après il analyse psychologiquement, pour pouvoir "l'animer". Il pousse loin la déduction, pour rendre réaliste la description. Je pense qu'il essaie, autant que possible, d'éviter toute déformation.

Qu'est-ce qui t'a déçue dans Marie-Antoinette ?

Emira17

avatar 12/12/2010 @ 13:55:41
Ce qui m'a déçu c'est que, même si Zweig a fait un travail formidable en remettant cette reine en avant et lui redonnant toute sa splendeur, il n'est pas resté impartial. Il a mis en valeur des faits qui n'étaient pas prouvés scientifiquement et je ne m'y retrouvais pas. Mais je pense que je vais lire Marie Stuart car j'aime quand même beaucoup son style.

Merci de m'avoir répondu

Veneziano
avatar 12/12/2010 @ 15:37:02
De rien.

Après, il brode fatalement un peu, mais pour la véracité des faits, je ne peux pas m'avancer davantage.

DE GOUGE
avatar 20/04/2013 @ 21:45:38
Dans cette oeuvre, Zweig est génial dans la réalité historique, du boulot comme je l'aime !
Seulement naïf, quand il pense que Marie n'a aucun lien avec le meurtre de son lamentable et dangereux conjoint : quand on se transporte vers l'époque et le pouvoir sans limite des souverains, on ne peut que comprendre que Marie, par ailleurs amoureuse d'un autre, ait cautionné cette disparition opportune !
Je n'ai pas aimé "Marie Antoinette" : trop sujet à caution, mais Marie Stuart, oui, c'est une oeuvre magistrale et fouillée dans les moindres détails!
Zweig s'est manifestement passionné dans sa recherche autour de la compréhension de cette femme étonnante et au destin si douloureux.

Shelton
avatar 20/04/2013 @ 21:53:09

Je n'ai pas aimé "Marie Antoinette" : trop sujet à caution


De quelle caution parles-tu ? Les critiques sont bonnes sur le site... Précise un peu...

DE GOUGE
avatar 20/04/2013 @ 22:05:51
Je vais radoter quant à mon amour du roman historique qui touche le réel : Zweig n'a pas, pour Marie Antoinette, pris les mêmes distances que pour Marie Stuart, soit ne pas avoir autant voisiner avec la réalité historique : Zweig est un grand romantique devant l'éternel..................
Ceci dit, je viens de relire Marie Stuart.
Marie Antoinette, il faudrait que je le relise pour être au top dans ma réponse, mais j'ai le souvenir de plusieurs épisodes qui m'ont hérissée, à l'époque faute de crédibilité !

Avada

avatar 20/04/2013 @ 22:11:07
C'est, me semble-t-il, plus une biographie qu'un roman historique.
J'ai adoré sa biographie de Marie Stuart (je n'ai pas lu celle de Marie Antoinette). Je trouve qu'elle permet de bien comprendre la période. Et puisMarie Stuart est loin d'apparaître comme un personnage positif.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier