Les meilleures sont toujours celles à venir ....
On peut l'espérer. Mais de là à l'affirmer...? Surtout lorsqu'on a déjà lu Dostoïevski...
D'accord, on ne peut que l'espérer !
J'ai aussi oublié Boris Cyrulnik dont les livres m'accompagnent pratiquement tout le temps ainsi que mes "contes juifs, chrétiens et musulmans" et "contes des sages du guetto"
Comme il y a les sept merveilles du monde, mais j'en connais une huitième, voici mes sept merveilles littéraires de l'année (hors relecture):
La découverte de l'année: Alvaro Mutis avec "Ilona vient avec la pluie"
La guerre: "Histoire d'un Allemand" de Sébastien Haffner; "Etre sans destin" de Imre Keretz
L'après guerre: "Paula T, une femme allemande" de Christoph Hein
L'Amérique: "Etat des lieux" de Richard Ford et "Indignation" de Philip Roth
Le Français de 2010: "Le rapport de Brodek" de Philippe Claudel
Et la huitième merveille, le plus beau roman lu cette année: "Le temps où nous chantions" de Richard Powers.
La découverte de l'année: Alvaro Mutis avec "Ilona vient avec la pluie"
La guerre: "Histoire d'un Allemand" de Sébastien Haffner; "Etre sans destin" de Imre Keretz
L'après guerre: "Paula T, une femme allemande" de Christoph Hein
L'Amérique: "Etat des lieux" de Richard Ford et "Indignation" de Philip Roth
Le Français de 2010: "Le rapport de Brodek" de Philippe Claudel
Et la huitième merveille, le plus beau roman lu cette année: "Le temps où nous chantions" de Richard Powers.
Je replace ma liste dans le bon fil :
Markus Zusak - La voleuse de livres
Ibrahima Ly - Les noctuelles vivent de larmes
Augusto Cespedes - Le puits
Richard Wright - Un enfant du pays
Iceberg Slim Mama - Black Widow
Irène Némirowsky - Chaleur du sang
René Depestre - Hadriana dans tous mes rêves
Alaa El Aswany - L'immeuble Yacoubian
Ursula Hegi - Trudi la naine
Karla Suàrez - Tropique des silences
Gonçalvo M Tavares - Jérusalem
Taos Amrouche - Rue des Tambourins
Chris Abani - Le corps rebelle d'Abigail Tansi
En allant très vite ! Je pourrais ajouter une autre pile de livres que j'ai bien aimés aussi !
Markus Zusak - La voleuse de livres
Ibrahima Ly - Les noctuelles vivent de larmes
Augusto Cespedes - Le puits
Richard Wright - Un enfant du pays
Iceberg Slim Mama - Black Widow
Irène Némirowsky - Chaleur du sang
René Depestre - Hadriana dans tous mes rêves
Alaa El Aswany - L'immeuble Yacoubian
Ursula Hegi - Trudi la naine
Karla Suàrez - Tropique des silences
Gonçalvo M Tavares - Jérusalem
Taos Amrouche - Rue des Tambourins
Chris Abani - Le corps rebelle d'Abigail Tansi
En allant très vite ! Je pourrais ajouter une autre pile de livres que j'ai bien aimés aussi !
Ceux que je retiendrai :
Par ordre de préférence même s'il y a des hésitations entre certaines places.
A relire l'an prochain ou dans dix ans pour voir si ça tient toujours...
Pierre Michon : Vies minuscules/ Gallimard (vu ta critique Tistou :))
Michèle Desbordes : La Robe bleue/ Verdier
Guy Goffette : Un Eté autour du cou / Gallimard
Lann Kerlouan : Les fleurs de l'autre / Coop Breizh
Maylis De Kerangal : Naissance d'un pont / Verticales
Arturo Perez-Reverte : Le Peintre des batailles / Seuil
J.M. Coetzee : Disgrâce / Seuil
Eric Pessan : Chambre avec gisant / La Différence
Antonio Lobo Antunes : Dormir accompagné / Bourgois
Sandor Marai : Les Braises / Albin Michel
Kafka : Métamorphoses / Gallimard
Antoine Volodine : Ecrivains / Seuil
Paul Fournel : Chamboula / Seuil
Et aussi des bouts de plumes de CL :)) (tiens, Stavro, je suis dans le poulailler quatre...)
Par ordre de préférence même s'il y a des hésitations entre certaines places.
A relire l'an prochain ou dans dix ans pour voir si ça tient toujours...
Pierre Michon : Vies minuscules/ Gallimard (vu ta critique Tistou :))
Michèle Desbordes : La Robe bleue/ Verdier
Guy Goffette : Un Eté autour du cou / Gallimard
Lann Kerlouan : Les fleurs de l'autre / Coop Breizh
Maylis De Kerangal : Naissance d'un pont / Verticales
Arturo Perez-Reverte : Le Peintre des batailles / Seuil
J.M. Coetzee : Disgrâce / Seuil
Eric Pessan : Chambre avec gisant / La Différence
Antonio Lobo Antunes : Dormir accompagné / Bourgois
Sandor Marai : Les Braises / Albin Michel
Kafka : Métamorphoses / Gallimard
Antoine Volodine : Ecrivains / Seuil
Paul Fournel : Chamboula / Seuil
Et aussi des bouts de plumes de CL :)) (tiens, Stavro, je suis dans le poulailler quatre...)
Mais reste que j'ai fait d'excellentes découvertes, dont deux livres qui fait de mon top 10 sur mon top 1000: le roman de science-fiction Le mur invisible de Marlen Haushofer et la bédé Là où vont nos pères de Shaun Tan.
Comme je te comprends, Nance !
Le Mur invisible est un bouquin hors du commun.
Peut-être aimerais-tu "la saga des Béothuks" d'Assiniwi (sans doute critiqué ici, je vais voir, sinon, je le relirais bien et en ferais une critique. Quand je pense à l'un je pense à l'autre, je ne sais pas trop pourquoi même si c'est le même éditeur (mais bon..).
Une excellente année de lectures, en grande partie grâce à CL (Merci Garance, Feint, Tistou, Nance, Dirlandaise, ...)
Même après élimination de nombreux (bons) livres, il en reste encore beaucoup...
Dans l'ordre chronologique de lecture, trop difficile de les trier
Une très vieille petite fille, Michel Arrivé
Le bal, Irène Némirovsky
Les heures souterraines, Delphine de Vigan
Plage de Manacorra, 16h30, Philippe Jaenada
Chaleur du sang, Irène Némirovsky
La voleuse de livres, Markus Zusak
Le complot contre l’Amérique, Philip Roth
La télévision, Jean-Philippe Toussaint
La bouche pleine de terre, Branimir Scepanovic
Atelier 62, Martine Sonnet
Il faut qu’on parle de Kevin, Lionel Shriver
Je m’appelle Asher Lev, Chaïm Potok
Dix-neuf secondes, Pierre Charras
Le prince des marées, Pat Conroy
Le mur invisible, Marlen Haushofer
Corps et âme, Frank Conroy
Seul le silence, R. J. Ellory
Le vaillant petit tailleur, Eric Chevillard
Les braises, Sandor Marai
Une semaine de vacance, Daniel Charneux
Et quelques excellentes BD
Lulu femme nue, Etienne Davodeau
Là où vont nos pères, Shaun Tan
L’ascension du haut-mal, David B.
Même après élimination de nombreux (bons) livres, il en reste encore beaucoup...
Dans l'ordre chronologique de lecture, trop difficile de les trier
Une très vieille petite fille, Michel Arrivé
Le bal, Irène Némirovsky
Les heures souterraines, Delphine de Vigan
Plage de Manacorra, 16h30, Philippe Jaenada
Chaleur du sang, Irène Némirovsky
La voleuse de livres, Markus Zusak
Le complot contre l’Amérique, Philip Roth
La télévision, Jean-Philippe Toussaint
La bouche pleine de terre, Branimir Scepanovic
Atelier 62, Martine Sonnet
Il faut qu’on parle de Kevin, Lionel Shriver
Je m’appelle Asher Lev, Chaïm Potok
Dix-neuf secondes, Pierre Charras
Le prince des marées, Pat Conroy
Le mur invisible, Marlen Haushofer
Corps et âme, Frank Conroy
Seul le silence, R. J. Ellory
Le vaillant petit tailleur, Eric Chevillard
Les braises, Sandor Marai
Une semaine de vacance, Daniel Charneux
Et quelques excellentes BD
Lulu femme nue, Etienne Davodeau
Là où vont nos pères, Shaun Tan
L’ascension du haut-mal, David B.
De rien, Ludmilla, ce fût un plaisir :)
Oh, Lulu femme nue, oui ! Les deux pareillement.
Oh, Lulu femme nue, oui ! Les deux pareillement.
Pour les bébés, cette année, je rajouterais Kafka de David Zane Mairowitz et Robert Crumb, que je viens de lire et que je recommande à ses fans.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25124
Merci, d'ailleurs je prends tous les compliments. Le site m'aide beaucoup aussi, mais je viens surtout ici pour me détendre (même si parfois...). ^-^
Je viens de regarder la critique sur le site pour me faire une idée:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5774
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25124
Une excellente année de lectures, en grande partie grâce à CL (Merci Garance, Feint, Tistou, Nance, Dirlandaise, ...)
Merci, d'ailleurs je prends tous les compliments. Le site m'aide beaucoup aussi, mais je viens surtout ici pour me détendre (même si parfois...). ^-^
Peut-être aimerais-tu "la saga des Béothuks" d'Assiniwi (sans doute critiqué ici, je vais voir, sinon, je le relirais bien et en ferais une critique. Quand je pense à l'un je pense à l'autre, je ne sais pas trop pourquoi même si c'est le même éditeur (mais bon..).
Je viens de regarder la critique sur le site pour me faire une idée:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5774
Cette année, j'ai beacoup lu, surtout grâce à une longue période de convalescence.
Merci à vous tous de m'avoir fait connaître, surtout
- Le Maître et Marguerite - M. Boulgakov
- Tsigane - Yan Yoors
- Le lieu perdu - Norma Huidobro
- Hiver - Mons Kallentoft
- Ma part d'ombre - James Ellroy
- Le pont des soupirs - Richard Russo
- Chez nous - Marylinne Robinson
- Le vampire de Ropraz - Jacques Chessex
- Le chagrin - Lionel Duroy
- Le septième voile - Juan Manuel de Prada
- Mes prix littéraires - Thomas Bernhard
- Invisible - Paul Auster
- Seul le silence - R.J. Ellory
- Vendetta - R.J. Ellory
- Hypothermie - Arnaldur Indidrasson
- Nocturnes - Kazuo Ishiguro
- La passerelle - Lorrie Moore
- Les braises - Sandor Maraï
- Le 5ème enfant - Doris Lessing
- Un mensonge sur mon père - John Burnside
- La Havane-Babylone - Amir Valle
- En avant, route - Alix de Saint-André
- La terre des mensonges - Anne B. Ragde
- La ferme des Neshov - Anne B. Ragde
- Naissance d'un pont - Maylis de Kerangal
- Qu'as-tu fait de tes frères - Claude Arnaud
- Avril brisé - Ismaïl Kadaré
- Je, François Villon - Jean Teulé
- Des éclairs - Jean Echenoz
- Tamara Drewe - Posy Simmonds
- La fenêtre panoramique - Richard Yates
- Le reste est silence - Carla Guilfenbein
Bonne journée
Merci à vous tous de m'avoir fait connaître, surtout
- Le Maître et Marguerite - M. Boulgakov
- Tsigane - Yan Yoors
- Le lieu perdu - Norma Huidobro
- Hiver - Mons Kallentoft
- Ma part d'ombre - James Ellroy
- Le pont des soupirs - Richard Russo
- Chez nous - Marylinne Robinson
- Le vampire de Ropraz - Jacques Chessex
- Le chagrin - Lionel Duroy
- Le septième voile - Juan Manuel de Prada
- Mes prix littéraires - Thomas Bernhard
- Invisible - Paul Auster
- Seul le silence - R.J. Ellory
- Vendetta - R.J. Ellory
- Hypothermie - Arnaldur Indidrasson
- Nocturnes - Kazuo Ishiguro
- La passerelle - Lorrie Moore
- Les braises - Sandor Maraï
- Le 5ème enfant - Doris Lessing
- Un mensonge sur mon père - John Burnside
- La Havane-Babylone - Amir Valle
- En avant, route - Alix de Saint-André
- La terre des mensonges - Anne B. Ragde
- La ferme des Neshov - Anne B. Ragde
- Naissance d'un pont - Maylis de Kerangal
- Qu'as-tu fait de tes frères - Claude Arnaud
- Avril brisé - Ismaïl Kadaré
- Je, François Villon - Jean Teulé
- Des éclairs - Jean Echenoz
- Tamara Drewe - Posy Simmonds
- La fenêtre panoramique - Richard Yates
- Le reste est silence - Carla Guilfenbein
Bonne journée
Dans ma réponse, je n'avais mis que les livres parus en 2010.
Parmi les autres bonnes lectures que j'ai faites en 2010, il y a :
-Pour l'Europe, de Robert Schumann,
-La Légimité démocratique, de Pierre Rosanvallon,
-La Contrepèterie, de Jöel Martin,
-Lettres à un ami allemand, d'Albert Camus.
Parmi les autres bonnes lectures que j'ai faites en 2010, il y a :
-Pour l'Europe, de Robert Schumann,
-La Légimité démocratique, de Pierre Rosanvallon,
-La Contrepèterie, de Jöel Martin,
-Lettres à un ami allemand, d'Albert Camus.
L'ordre dans lequel j'indique les livres que j'ai particulièrement appréciés cette année n'est qu'un ordre chronologique de lecture et non un ordre de préférences ..
- Les taiseux Jean-Louis Ezine
- Et que le vaste monde poursuive sa course folle Column Mac Cann
- Le jour de votre nom Olivier Sebban
- Qui touche à mon corps, je le tue Valentine Goby
- Les vestiges du jour Kazuo Ishiguro
- Les femmmes du braconnier Claude Pujade- Renaud
- Palermo Solo Philippe Musaro
- La passagère du silence Fabienne Verdier
J'ajouterai aussi la découverte d'un auteur : Erri de Luca
- Les taiseux Jean-Louis Ezine
- Et que le vaste monde poursuive sa course folle Column Mac Cann
- Le jour de votre nom Olivier Sebban
- Qui touche à mon corps, je le tue Valentine Goby
- Les vestiges du jour Kazuo Ishiguro
- Les femmmes du braconnier Claude Pujade- Renaud
- Palermo Solo Philippe Musaro
- La passagère du silence Fabienne Verdier
J'ajouterai aussi la découverte d'un auteur : Erri de Luca
Pour moi 2010 restera marquée par la longue et passionnante lecture d'A la recherche du temps perdu (de Proust)... une oeuvre difficile à critiquer d'ailleurs !
Du côté du théâtre je retiendrai davantage Sartre (Huis-clos et surtout les mouches) que Ionesco (la cantatrice chauve et la leçon).
Il y a eu d'autres bons livres mais je retiens ceux là ainsi que L'idiot que je suis en train de lire (malheureusement de manière saccadée faute de temps).
Sinon je me souviens d'avoir fini la lecture de l'ombre du vent très tôt dans la nuit du réveillon du jour de l'an (vers 5h du mat').
Du côté du théâtre je retiendrai davantage Sartre (Huis-clos et surtout les mouches) que Ionesco (la cantatrice chauve et la leçon).
Il y a eu d'autres bons livres mais je retiens ceux là ainsi que L'idiot que je suis en train de lire (malheureusement de manière saccadée faute de temps).
Sinon je me souviens d'avoir fini la lecture de l'ombre du vent très tôt dans la nuit du réveillon du jour de l'an (vers 5h du mat').
*"Théorie du voyage:poétique de la géographie" de Michel Onfray:surprenant et splendide!
*Des livres d'Olivier Adam dont je suis plutôt inconditionnelle mais,surtout:"Des vents contraires" et "Falaises";
*"Petit traité de désinvolture" de Denis Grozdanovith:quel bonheur!
*"Prévert:les frères amis";
*"Les déferlantes" de Claudie Gallay:inoubliable..
*"Passe un ange noir" d'Anne Bragance:l'humanité dans sa vérité..
*"Vingt poèmes d'amour" et "La centaine d'amour" de Pablo Neruda
Mais ce sont essentiellement des relectures qui firent mon bonheur littéraire:
"L'écume des jours" que je relis chaque été:jubilatoire!Mon motcktail préféré!
"Farenheit 451"
"Ils sont fous ces Bretons!":un régal!
Et,surtout:"Lettres de Sacco et Vanzetti"...pour avancer...
Et tant d'autres!
*Des livres d'Olivier Adam dont je suis plutôt inconditionnelle mais,surtout:"Des vents contraires" et "Falaises";
*"Petit traité de désinvolture" de Denis Grozdanovith:quel bonheur!
*"Prévert:les frères amis";
*"Les déferlantes" de Claudie Gallay:inoubliable..
*"Passe un ange noir" d'Anne Bragance:l'humanité dans sa vérité..
*"Vingt poèmes d'amour" et "La centaine d'amour" de Pablo Neruda
Mais ce sont essentiellement des relectures qui firent mon bonheur littéraire:
"L'écume des jours" que je relis chaque été:jubilatoire!Mon motcktail préféré!
"Farenheit 451"
"Ils sont fous ces Bretons!":un régal!
Et,surtout:"Lettres de Sacco et Vanzetti"...pour avancer...
Et tant d'autres!
Je n'ai pas lu beaucoup cette année, ce qui ne me donne au final qu'un seul véritable coup de coeur:
--D'autres vies que la mienne- Emmanuel Carrère
Mais j'ai tout de même passé de très bons moments avec les suivants;
--L'adversaire- Emmanuel Carrère
--La virevolte- Nancy Huston
--Quitter le monde- Douglas Kennedy
--Les désarrois de Ned Allen- Douglas Kennedy
--D'autres vies que la mienne- Emmanuel Carrère
Mais j'ai tout de même passé de très bons moments avec les suivants;
--L'adversaire- Emmanuel Carrère
--La virevolte- Nancy Huston
--Quitter le monde- Douglas Kennedy
--Les désarrois de Ned Allen- Douglas Kennedy
*"Théorie du voyage:poétique de la géographie" de Michel Onfray:surprenant et splendide!
*Des livres d'Olivier Adam dont je suis plutôt inconditionnelle mais,surtout:"Des vents contraires" et "Falaises";
*"Petit traité de désinvolture" de Denis Grozdanovith:quel bonheur!
*"Prévert:les frères amis";
*"Les déferlantes" de Claudie Gallay:inoubliable..
*"Passe un ange noir" d'Anne Bragance:l'humanité dans sa vérité..
*"Vingt poèmes d'amour" et "La centaine d'amour" de Pablo Neruda
Mais ce sont essentiellement des relectures qui firent mon bonheur littéraire:
"L'écume des jours" que je relis chaque été:jubilatoire!Mon motcktail préféré!
"Farenheit 451"
"Ils sont fous ces Bretons!":un régal!
Et,surtout:"Lettres de Sacco et Vanzetti"...pour avancer...
Et tant d'autres!
!!!J'allais oublier LE livre de l'année!
*LIFE..de Keith Richards!Succulent!Jouissif!
L'année 2010 n'a pas été pour moi une grande année de lecture, mais c'était mon choix, dans la mesure où j'ai écarté tous les livres qui risquaient de me toucher trop profondément.
Néanmoins, les deux meilleurs livres que j'ai lus sont :
- Ivan Gontcharov : Oblomov
et celui que je viens de finir : Le Nazi et le Barbier d'Edgar Hilsenrath, celui qui a écrit "Fuck America". Les deux livres n'ont rien en commun, il faut ajouter, si ce n'est le style et l'humour de l'auteur qui est souvent grinçant dans cette histoire d'un jeune aryen qui s'engage dans les SS, puis prend l'identité d'un jeune juif mort en camp de concentration.
Un livre surprenant, que je vous conseille vraiment.
J'ai retenu un certain nombre de livres que j'ai aimés, qui m'ont divertie ou interpelée :
Dorothy ALLISON :« Retour à Cayro »
Maya ANGELOU :« Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage »
Helène BERR :« Journal »
Anne BRAGANCE : « Passe un ange noir »
Geneviève BRISAC :« Une année avec mon père »
Penelope FITZGERALD : « Début de printemps »
Julia GLASS :« Jours de juin »
Nancy HORAN :« Loving Frank » (le grand amour de l'architecte Frank LLyod Wright)
Jay McINERNEY:« Moi tout craché »
Dany LAFERRIERE :« L’énigme du retour »
Gilles LEROY :« Zola Jackson
Alain MABANCKOU:« Demain j’aurai vingt ans »
Marie NDIAYE :« Trois femmes puissantes »
Kate O’RIORDAN « Un autre amour »
Véronique OVALDE :“Ce que je sais de Vera Candida”
Amos OZ : « Vie et mort en quatre rimes »
Gisèle PINEAU :« La grande drive des esprits »
Philip ROTH :« Un homme »
Vita SACKVILLE-WEST: « Haute société »
Françoise SAGAN: « Un profil perdu »
Evelyn WAUGH :« Une pognée de cendre »
Edith WHARTON :« Les boucanières »
Julie WOLKENSTEIN:« L’excuse »
J'ai fait un grand tri pour vous proposer cette liste.
J'y ajouterai, pour celles qui ont envie de romance XIXème siècle, tous les romans de Daphne du Maurier que j'ai relus avec plaisir.
Je souhaite que cela donne des idées de lecture à ceux qui en manquent.
Néanmoins, les deux meilleurs livres que j'ai lus sont :
- Ivan Gontcharov : Oblomov
et celui que je viens de finir : Le Nazi et le Barbier d'Edgar Hilsenrath, celui qui a écrit "Fuck America". Les deux livres n'ont rien en commun, il faut ajouter, si ce n'est le style et l'humour de l'auteur qui est souvent grinçant dans cette histoire d'un jeune aryen qui s'engage dans les SS, puis prend l'identité d'un jeune juif mort en camp de concentration.
Un livre surprenant, que je vous conseille vraiment.
J'ai retenu un certain nombre de livres que j'ai aimés, qui m'ont divertie ou interpelée :
Dorothy ALLISON :« Retour à Cayro »
Maya ANGELOU :« Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage »
Helène BERR :« Journal »
Anne BRAGANCE : « Passe un ange noir »
Geneviève BRISAC :« Une année avec mon père »
Penelope FITZGERALD : « Début de printemps »
Julia GLASS :« Jours de juin »
Nancy HORAN :« Loving Frank » (le grand amour de l'architecte Frank LLyod Wright)
Jay McINERNEY:« Moi tout craché »
Dany LAFERRIERE :« L’énigme du retour »
Gilles LEROY :« Zola Jackson
Alain MABANCKOU:« Demain j’aurai vingt ans »
Marie NDIAYE :« Trois femmes puissantes »
Kate O’RIORDAN « Un autre amour »
Véronique OVALDE :“Ce que je sais de Vera Candida”
Amos OZ : « Vie et mort en quatre rimes »
Gisèle PINEAU :« La grande drive des esprits »
Philip ROTH :« Un homme »
Vita SACKVILLE-WEST: « Haute société »
Françoise SAGAN: « Un profil perdu »
Evelyn WAUGH :« Une pognée de cendre »
Edith WHARTON :« Les boucanières »
Julie WOLKENSTEIN:« L’excuse »
J'ai fait un grand tri pour vous proposer cette liste.
J'y ajouterai, pour celles qui ont envie de romance XIXème siècle, tous les romans de Daphne du Maurier que j'ai relus avec plaisir.
Je souhaite que cela donne des idées de lecture à ceux qui en manquent.
Je regrette de vous avoir présenté cette liste sans y mettre de hiérarchie.
Je rectifie donc en soulignant que trois livres me semblent incontournables : Laferrière, Gilles Leroy et Mabanckou.
Bonnes lectures !
Je rectifie donc en soulignant que trois livres me semblent incontournables : Laferrière, Gilles Leroy et Mabanckou.
Bonnes lectures !
Alors les bonnes lectures de cette année :
- Tolstoï : Guerre et Paix / Résurrection
Fournier : Le Grand Meaulnes
- Albert Londres : Œuvres complètes
- Stendhal : La Chartreuse de Parme
- Steinbeck : Les Raisins de la Colère
- Balzac : César Birotteau / La Cousine Bette / Le Cousin Pons / La Rabouilleuse
- Hesse : Demian
- Céline : Mort à crédit
- Abbé Prévost : Manon Lescaut
Tombés des mains :
- Dutour : au bon beurre (pourtant j'avais adoré les horreurs de l'amour)
- Auster : Mr Vertigo (pas lu d'auster depuis longtemps, trouvé mal écrit)
- Musso : je sais plus le nom, mais de la belle cochonnerie, j'ai tenu 3 pages
- Douglas Kennedy : livre gagné, sait plus le titre, tenu deux pages (5 stéréotypes par ligne environ)
- Tolstoï : Guerre et Paix / Résurrection
Fournier : Le Grand Meaulnes
- Albert Londres : Œuvres complètes
- Stendhal : La Chartreuse de Parme
- Steinbeck : Les Raisins de la Colère
- Balzac : César Birotteau / La Cousine Bette / Le Cousin Pons / La Rabouilleuse
- Hesse : Demian
- Céline : Mort à crédit
- Abbé Prévost : Manon Lescaut
Tombés des mains :
- Dutour : au bon beurre (pourtant j'avais adoré les horreurs de l'amour)
- Auster : Mr Vertigo (pas lu d'auster depuis longtemps, trouvé mal écrit)
- Musso : je sais plus le nom, mais de la belle cochonnerie, j'ai tenu 3 pages
- Douglas Kennedy : livre gagné, sait plus le titre, tenu deux pages (5 stéréotypes par ligne environ)
J'ai lu plus ou moins 45 livres en 2010, mais sans compter les relectures. C'est un peu moins que les autres années.
Mes coups de coeur ;
- La voleuse de livre (prix critiqueslibres.com en roman étranger)
- Le chemin des âmes de Joseph Boyden
- Un ou l'autre Graham Greene, parmi les rares de cet auteur que n'avais pas encore lu (Monseigneur Quichotte, voyage avec ma tante)
- Point Oméga de Don Delillo, la toute bonne surprise pour me réconcilier avec mon écrivain fétiche.
Dans les essais, j'ai trouvé la multibiographie des Jésuites par Lacouture (le tome 1) passionnante. Sinon, un traité d'éthique économique et sociale de Arnsperger et Van Parijs, indispensable aussi.
Mes coups de coeur ;
- La voleuse de livre (prix critiqueslibres.com en roman étranger)
- Le chemin des âmes de Joseph Boyden
- Un ou l'autre Graham Greene, parmi les rares de cet auteur que n'avais pas encore lu (Monseigneur Quichotte, voyage avec ma tante)
- Point Oméga de Don Delillo, la toute bonne surprise pour me réconcilier avec mon écrivain fétiche.
Dans les essais, j'ai trouvé la multibiographie des Jésuites par Lacouture (le tome 1) passionnante. Sinon, un traité d'éthique économique et sociale de Arnsperger et Van Parijs, indispensable aussi.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre