Provis

avatar 24/07/2014 @ 15:13:53
Dirlandaise, comme le dit Radetsky, l'expression est imagée et n'a rien d'insultant en tout cas chez nous. C'est possible qu'au Québec cette expression n'existe pas.
Saule, il ne s’agit pas d’une expression locale, mais de la langue française reconnue.

Dans le TLFi par exemple ( http://atilf.atilf.fr/ ), on trouve bien trois acceptions différentes pour le mot concierge, dont celle (C. Par plaisanterie et péjoratif) qui concerne les potins.


CONCIERGE,
A.
Celui qui a la charge d'un édifice important (château, palais), d'un établissement public …

B. P. ext., usuel. Celui, celle qui, dans certains établissements publics ou immeubles particuliers, est chargé(e) de surveiller l'entrée, de renseigner les visiteurs, de distribuer le courrier, d'entretenir les parties communes, etc. ....

C. P. plaisant. et péj.

1. Subst. masc. ou fém.
a) Personne bavarde dont les propos n'ont pas un grand intérêt. Les conversations des autres prisonniers n'étaient plus que « potins de concierges » et stupidités (VAN DER MEERCH, Invasion 14, 1935, p. 283) :
4. ... Rouletabille en avait assez! ah! ces histoires de concierge et de bombes vivantes! ... ces potins, ces racontars susurrés dans ce décor de petits bourgeois de province, ...
G. LEROUX, Rouletabille chez le tsar, 1912, p. 130.
b) Personne sans finesse, sans éducation. Hyacinthe ne prenait pas de café, qu'il appelait avec mépris un breuvage de concierge (ZOLA, Paris, t. 1, 1898, p. 244). Cet affreux déshabillé de Mme Vasseur (...) un peignoir sans élégance, un peignoir de concierge, pensait Ulrique (GREEN, Le Malfaiteur, 1955, p. 111).

2. [En constr. d'appos. ou d'attribut avec valeur d'adj.] Mêmes sens. C'est un endroit à potins d'hommes, car les hommes sont aussi concierges que les femmes (FARGUE, Le Piéton de Paris, 1939, p. 63). Porel parlant du public de Ponsard, du public de la rue Gay-Lussac, disait que c'était un monde moitié concierge, moitié savant (E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1886, p. 624).

Saule

avatar 24/07/2014 @ 15:57:14
Ah Provis, tu as vu que je parlais de toi dans un autre fil ?

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Joueur25 24/07/2014 @ 15:59:56
Ce qui m`enerve le plus c`est de voir des gens chercher a ce que tous les autres leur ressemblent, soient eleves dans le meme "moule educatif".
Pour ne pas etre enerve au quotidien, je leur dis a ces gens-la qui se croient au-dessus de la melee d`aller vivre sur une ile deserte.
Les individus sont divers et c`est de cette diversite que tout peut jaillir.
Soyez vous-meme et assumez-vous laissez les autres etre eux-memes, bordel de merde!

Provis

avatar 24/07/2014 @ 18:17:54
Ah Provis, tu as vu que je parlais de toi dans un autre fil ?

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Ah non, j'y vais de ce pas ! :o)

Début Précédente Page 7 de 7
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier