Les forums

Forums  :  Forum général  :  à voix haute

Jeparo 17/06/2004 @ 23:00:18
je viens de finir "le temps retrouvé" de Proust et je n'ai pas pu m'empêcher de lire à droite et à gauche quelques passages à voix haute.
je me souviens avoir fait la même chose avec quelques romans dont le style convenait bien à une lecture "orale", les Rouaud notemment (le monde à peu près, par ex.)
je me demandais s'il y avait sur le site d'autres lecteurs qui s'amusaient à ça aussi, et si oui, quels bouquins y "étaient passés"... (évidemment plus question d'aller vite et de lire à voix haute guerre et paix en deux jours...n'est-ce pas woody?)

Saint Jean-Baptiste 18/06/2004 @ 00:28:22
Ha ! Oui. Un bon lecteur qui lit Proust à haute voie pour quelques personnes, c'est un régal !

Saint Jean-Baptiste 18/06/2004 @ 00:30:59
Pardon !... A haute voix, c'est encore mieux !

Bérénice 18/06/2004 @ 00:33:54
Moi aussi je lis Proust à haute voix...et Gide, et Flaubert, et les poètes bien sûr, et puis encore quelques autres, quand la langue est belle...

Fee carabine 18/06/2004 @ 04:34:16
Il m'arrive aussi de lire a haute voix. Pas Proust parce que je ne pense pas avoir le souffle, mais Sylvie Germain (la ponctuation dans Immensites tient du genie: la maniere dont ce texte respire est tout simplement merveilleuse), et puis Richard Millet (il n'etait pas encore critique sur ce site, je viens tout juste d'ajouter la critique de son dernier livre) et certains poetes (Neruda, Seifert, Francis Dannemark....)

Trisopathe 18/06/2004 @ 07:20:44
Moi j'ai lu "Novecento, pianiste" de Alessandro Baricco à haute voix pour ma copine.

C'est un récit, un monologue d'une personne qui raconte justement l'histoire d'un gars...
Bref, ça se prête idéalement à la lecture orale, et justement l'auteur lui-même confie qu'il s'agit d'une histoire qui se lit à haute voix.


C'était la première fois que je lisais un bouquin entier à haute voix ; c'était épuisant parce que je n'étais ni sûr de mon rythme, ni de ma voix.
Enfin, paraît-il que ma copine à tout compris et apprécié.

Isaluna 18/06/2004 @ 09:13:44
Moi j'ai lu à haute voix Süskind et Alice Ferney... un régal!
Et, petite info pour les bruxellois qui aiment lire à haute voix et qui ont envie de donner un peu de leur temps, la ligue Braille engage des lecteurs pour ses lectures enregistrées pour les aveugles. Faut du souffle!

Bérénice 18/06/2004 @ 13:21:08
Je me souviens d'un après-midi sur les quais, au soleil, à papoter avec une amie, jusqu'au moment où est inconnu est venu nous accoster pour nous vendre une sous-collections de nouvelles d'auteurs célèbres. Par hasard, nous avons acheté Sade.
Nous le lisions à voix haute tour à tour. Au bout de dix minutes nous étions entourées par des tas de flanneurs venus s'assoir là l'air de rien, regardant la Seine mais tendant l'oreille vers nous.
C'était drôle d'observer les visages se mettre tous à sourire au même moment, ou de voir les lèvres esquisser un commentaire, ou parfois même de voir tous ces inconnus rougir de concert.
Vive Sade en lecture publique !

Jeparo 20/06/2004 @ 15:52:31
Bérénice, j'adore cette anecdote sur les bords de la Seine!!
Par ailleurs j'ai fait un petit bond de joie, Fée Carabine, de te voir citer Sylvie Germain qui est, à mes yeux aussi, une immense styliste.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier